Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Changement / rajout de l'huile de direction assistée

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    10

    Changement / rajout de l'huile de direction assistée

    Salut tout le monde !

    J'aurais une petite question à vous poser étant totalement novice en mécanique, et puis en plus ça fait 2 semaines que j'ai ma 350Z donc je découvre petit à petit.

    J'ai la direction qui est relativement dure à basse vitesse (je sais que c'est normal) mais en vérifiant le niveau de l'huile de direction j'ai vu qu'il était un petit peu en dessous du minimum à froid.

    Un garagiste m'a expliqué qu'il valait mieux pas remplir plus car lorsque ça chauffe ça risque de déborder partout.

    Je voulais déjà avoir vos différents avis d'expert en 350Z et je me demandais si il était possible de faire un rajout (je ne sais pas quelle marque d'huile a été mise auparavant), ou bien si il fallait complètement remplacer le liquide ?

    PS : j'ai acheté un bidon d'1L de Motul Multi HF

    Voilà tout merci d'avance pour vos conseils et votre aide !
    350Z, 280cv, grise de 2003 | Ligne HKS / Kit d'admission K&N

  2. #2
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Si ton garagiste avait pris le soin de regarder un minimum ta voiture et ton bocal de liquide de DA, il aurait pu voir marqué dessus, qu'il y a un niveau mini et maxi à froid, et un mini et maxi à chaud....
    Donc il suffit de rajouter du liquide de DA quand ta voiture est bien froide jusqu'au niveau maxi à froid.

    Surtout ne pas laisser ton niveau d'huile en dessous du mini à froid sous peine de fatiguer/et ou casser tout simplement ta pompe de DA...
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    10
    Merci pour ta réponse Manouch !

    Et concernant le "rajout" est-ce que ça craint de mélanger deux liquide de direction différents ? je ne sais pas du tout quel type ou quelle marque il y a déjà dans le réservoir :/
    350Z, 280cv, grise de 2003 | Ligne HKS / Kit d'admission K&N

  4. #4
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812

    Re: Changement / rajout de l'huile de direction assistée

    Citation Envoyé par Gring013
    PS : j'ai acheté un bidon d'1L de Motul Multi HF
    Ca pas bon truc là MULTI_HF_(GB).pdf 24 ko

    Pour la DA: Genuine NISSAN PSF or equivalent Automatic Transmission Fluid (ATF), DEXRON III/ MERCON or equivalent ATF

    Bref, n'importe quel fluide pour transmission automatique aux normes Dexron III (rouge normalement), et à partir de là, c'est miscible.

    Pour la DA, si tu veux faire un peu plus que le niveau, on aspire à chaud le max. d'huile en temperature et on verse l'huile neuve froide, la physique et la patience font le reste
    Taurim's fan

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    10
    Merci beaucoup FastGreg pour cette réponse claire et précise, je vais donc changer mon liquide et puis faire comme tu m'as indiqué !

    Je vais me charger de ça ce week-end, merci encore pour ton aide
    350Z, 280cv, grise de 2003 | Ligne HKS / Kit d'admission K&N

  6. #6
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812
    De rien

    La procédure en japonais: http://www.oppama-garage.jp/normalse..._20050607.html

    Et en petit chinois par gogol: http://www.oppama-garage.jp/normalse..._20050607.html

    Bon bricolage !
    Taurim's fan

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Pour info, ayant besoin de faire l'appoint de liquide de DA sur ma Z, j'ai acheté un bidon de Motul Dexron III.

    J'ai trouvé ce bidon d'1 litre au prix de 7,99€, un prix visiblement très intéressant. Ajoutez 4,99 € à 6,99 € de frais de port selon que vous passez par Mondial Relay ou Colissimo.

    Pour info, le même bidon est en vente à 19,99€ chez Feu Vert...
    Dernière modification par Mickski ; 31/12/2021 à 10h36.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  8. #8
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    si tu veux remplacer tout le liquide de DA,tu dois d'abord vidanger;l'ennui c'est qu'il n'y a pas de bouchon de vidange;tu dois donc normalement débrancher la durite de retour sous la voiture,moteur à l'arrêt évidemment.
    Ensuite tu rebranches,tu remplis la bâche avec le liquide ad hoc,au niveau"max,froid".
    Ensuite tu mets le moteur en route et tu tournes le volant de butée à butée deux ou trois fois pour purger le circuit haute pression.
    Enfin tu refais le niveau et c'est fini.

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Merci Pat pour ce complément quant à la procédure de vidange. Pour l'instant, j'envisage seulement un appoint, histoire déjà de vérifier que le niveau reste ensuite stable.

    Y a-t-il une préconisation particulière pour le remplacement du liquide de DA ? Par exemple, sur mon autre caisse achetée neuve en 2001, je n'ai jamais vidangé ce circuit. J'ai simplement fait un appoint en 2015, et le niveau n'a quasiment pas varié depuis.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    49
    Messages
    52
    la dexron 3 coute moins 10€ le litre quasiment partout, carouf et autres, je mets ça dans les boites de mes américaines, vu la quantité heureusement que ce n'est pas le prix de ton feu vert à moins que ce soit des deux litres

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •