Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Tuto] Réglage du freins à mains

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine st Denis
    Messages
    266

    [Tuto] Réglage du freins à mains

    Pour ceux qui veulent resserrer leur FAM je poste un tuto pour les HR.

    Serrage rapide aux mâchoires.
    Temps : moins d'une heure.
    Outils : Cales, clé de 21, clé à pipe 10, un Cric et chandelle, tournevis plat (1/1.5 cm de large max)

    1) Calez votre voiture.

    2) Desserrez l'écrou qui se trouve sous le levier du FAM avec la clé de 10.
    Sur les HR il se trouve sous le vide poche à rideau coulissant central. Sur le coté gauche il y un bout de plastique à enlever pour y avoir accès.

    3) Enlevez les roues AR.

    4) Enlevez le petit bout de caoutchouc qui se trouve sur le disque.

    5) Disque coté gauche : tournez le disque et placez le trou à 11h57 (oui c'est précis)
    Disque coté droit : tournez le disque et placez le trou à 12h03.

    6) Vous verrez un long écrou à dent. Tournez le avec le tourne vis vers le BAS et jusqu’à ce que les mâchoires viennent toucher les disques. A ce moment, votre disque ne bouge plus.

    7) Tournez l'écrou cranté de 2/3 dents vers le haut. (c'est très sensible)
    A ce moment le disque doit avoir un peut de jeux et doit pouvoir être tournée à la mains. Inutile de faire de grand va et viens car vous allez faire tournée le demi arbre.

    8 ) Remontez le tout et allez resserrer votre levier de FAM.
    En théorie au 7 ème crans et sans tiré comme un boeuf le levier doit être bloqué et la Z aussi.

    Terminé. Mais le FAM de la Z est pas très puissant donc si ça bouge en descente... roue tournée vers le trottoirs dans le sens de la pente et/ou une vitesse enclenchée (1 ere ou 2eme, sauf en cas de place en créneau).



    voila les garnitures
    voila le fameux écrou denté.. il se trouve au sommet des disques
    350Z : Pure driving machine

  2. #2
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine st Denis
    Messages
    266
    Pour les plus méticuleux, démontez et nettoyez l’intérieur, il y a surement de la poussière dû au mâchoires.
    Ensuite un coup de gratte sur les disques (la partie qui est en contact avec les mâchoires)


    Sinon je me demande si des garnitures de meilleurs qualitées peuvent régler partiellement ce soucis. Ferodo en fabrique il me semble.
    350Z : Pure driving machine

  3. #3
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    J'ai mis ce tuto en post it ça servira surement plusieurs fois.
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  4. #4
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    1 463
    Exactement pareil sur les DE (sauf l'écrou qui règle la course du FAM qui se trouve sous le cendrier)

    Sympa d'avoir fait ce tuto

  5. #5
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    pour le coup des garnitures de meilleure qualité je crois qu'il n'y aura pas de miracle;c'est un frein de petites dimensions,et le système de blocage n'est pas assez démultiplié pour exercer la forte pression nécessaire pour une meilleure efficacité.
    Alors,ceinture et bretelles! vitesse + FAM.

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine st Denis
    Messages
    266
    C'est ça PAT !

    Je me sert du frein juste pour les places créneaux. Mais j'avoue qu'après quelques jours et quelque places en pente, le freins tiens bien mieux. Même si c'est limite limite. Une vitesse enclencher est bien plus sure.


    De rien pour le tuto
    350Z : Pure driving machine

  7. #7
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    513
    Zalut! je voulais resserer mon FAM mais je pensé que cela se faisait juste par l'habitacle sous la console centrale... Moins motivé maintenant... sur une 280 c'est pareil?
    Collecteurs TOMEÏ, Catas Sport Kinetix, Y-pipe TOPSPEED, Cat-back Momentum Performance Dual , Support moteur renforcé Z1 Motorsport Uréthane, K&N typhoon, bougies froide indice 7, radia d'huile Mocal 19 rangées, B.A.R anti roulis Hotchkis, disques Z1 Motorsports rainurés percés durites avia, Carbone Lorraine, interrupteur ON/OFF esp ,Cartographie sur mesure PITO Engineering, ect

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •