Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: différences de perfs boite manuelle/auto.

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147

    différences de perfs boite manuelle/auto.

    Bonjour,

    Mon 350z est parti, il faut maintenant que je m'applique à bien choisir son remplaçant.
    Le choix s'est naturellement porté sur un 370Z (j'avais pas envie de vendre mon rein gauche pour pouvoir rouler en GTR) mais une question me turlupine.
    Le sempiternel choix entre boite auto ou manuelle. Pour mon utilisation quasi quotidienne une boite auto serait le meilleur choix vu que je dois traverser Lyon 2 fois par jour mais c'est surtout du coté des performances pures que je m'interroge.
    A part le 400m arrêté je veux dire, est ce qu'il y a une vraie grosse différence au niveau des performances entre les 2 boites?

  2. #2
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Nouvelle-Calédonie
    Messages
    651
    C'est le grand débat, je dirais que c'est plus une question de personne.
    Genre pour moi je préfère la boite auto avec les palettes au volant, d'autre ti diront qu'ils préfèrent la manuelle.
    A toi de testé les deux et voir ou tu te sens le mieux...

  3. #3
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    juin 2011
    Localisation
    Gard
    Messages
    509
    Ça va faire un petit mois que j'ai ma 370z, et je me posais la même question que toi au départ. Finalement c'est l'occasion qui a décidé pour moi et je me retrouve avec ma première boite auto.

    Pour ce qui est de l'utilisation normale la boite est d'une grande douceur et on se retrouve souvent à "cruiser" à 90km/h en 6 à 1500t/min ! Chose impensable avec une boite manuelle et surement bien pour économiser de l'essence ^^
    Si le besoin de doubler se fait ressentir une ou deux petites pressions sur la palette de gauche (ou avec le levier de vitesse) se font rapidement et en douceur !

    Après si on veut rouler plus fort moi je me sers encore uniquement du levier en mode "séquentiel". Je pense avoir encore du mal à oublier la boite manuelle.
    En full auto je trouve la boite très réactive et a des années lumières d'une boite smg2 de M3 e46 que je connais bien par exemple. Mais c'est vraiment la pression sur la pédale qui détermine la réactivité, donc il faut être un peu lourd du pied ^^

  4. #4
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    J'ai une Z en boite auto depuis maintenant 5 ans, et c'est vraiment la meilleure boite auto que j'ai utilisée : les palettes sont fixes et bien grandes, en mode semi-auto, on a bien un coup de pied au cul quand la vitesse passe, la boite peut changer plusieurs vitesses en une seule fois (2 vitesses d'un coup, c'est facile, 3, faut vraiment être nerveux sur la palette), elle ne reprend jamais la main quand tu es en semi-auto (faut pour tomber les rapports quand tu tombes vraiment bas dans les tous pour éviter de brouter). Les rapports passent vite, mais il y a un léger lag entre l'appui sur la palette et le commencement du passage. Les rapports passent probablement plus vite que je ne le ferais (et pourtant, sur le mégane du taff, en mode énervé, les synchros de boite ne suivent pas quand je fais 1->2 et la boite craque à chaque fois...)

    En comparaison, j'ai trouvé la boite de la gallardo super brusque et les palettes sont ridiculement petites et donc peu pratiques, celle de la R8 pourrait aller si les palettes étaient fixes, les autres DSG VW sont des pures *****s (en semi-auto en 6, tu veux dépasser tranquille, mais comme tu es en 6, tu mets pied dedans. Résultat, la conne de boite tombe 2 rapports...)

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147
    j'ai lu pas mal de truc sur la boite auto et effectivement, à part le petit temps de réponse, elle a l'air bien. Mais c'est en comparaison avec une boite manuelle, elle se fait lâcher ou les perfs son relativement similaires?
    La boite manuelle, je pense que c'est grosso modo la même que sur le 350. boite ferme avec son doux bruit de casserole de la butée d'embrayage. Mais étonnement il n'y a pas beaucoup de 370 vers Lyon et je me vois mal demander à "essayer" pour me faire une idée.
    Je n'arrive pas à trouver sur le net de comparatif 370z auto contre manuelle en terme de perf.

  6. #6
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    En terme de perf, je dirai qu'elle est même un poil au dessus. Certe, le 0-100 est moins bon, mais c'est simplement dû au fait que la 2e en auto rupte à 90 km/h, et qu'il faut donc passer 2 vitesses pour le faire quand la 2e en manuel rupte à 110 km/h, et donc une seule vitesse à passer pour faire le 0 à 100.
    Après une repro faisant passer le rupteur de 7500 à 8500, en théorie, on devrait atteindre les 100 km/h en 2e, d'où un gros gain au 0-100. Mais c'est tellement inutile de le savoir, que même si j'ai fait reprogrammer la Z depuis 2-3 ans, j'ai jamais fait...
    Pour tous le reste, la boite auto ayant 7 raports, ils sont plus rapprochés (enfin, façon de parler : 1e à 60, 2e à 90, 3e à 140, 4e à 200, 5e à plus de 250) et permettent en théorie de meilleures reprises. Après, sur piste, c'est pas vraiment la boite qui fera une différence, mais l'âne derrière le volant ^^

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147
    Bon ça me conforte dans mon choix, maintenant reste le plus difficile. Trouver la bonne caisse!!! merci en tous cas pour l'aide et les renseignements.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •