Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Bien le bonjour!

  1. #1
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    4

    Red face Bien le bonjour!

    Bonjour à tous !

    Cyril, Toulousain, 36 ans, sur la route laborieuse de la quarantaine : aimerai bien se faire plaisir avec un beau coupé sport à collectionner avant d’être devenu trop vieux et trop con.

  2. #2
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    4
    Je suis un passionné de sport-auto, j’ai failli acheter une Venturi 200 ou 260 en 2007 : rare, beau, performant mais ma vie professionnelle en a décidé autrement et aujourd’hui mon portefeuille ne me le permet plus.

    Une belle Alpine GTA Turbo aurait été sympa aussi mais vu l’évolution de leur côte (tout comme les Venturi), ça devient hors budget pour moi…

    Me reste quoi ? Dans l’idéal, il me faudrait un coupé sportif 2+2 (pour promener une petite famille^^), compact et maniable pour se faire plaisir sur routes secondaires, avec un coût d’entretien mesuré et un côte abordable (<20k€)… Le mouton à 5 pattes en somme.

    Sauf que le marché un plutôt pauvre dans le genre : Si on sélectionne dans les 90’s et +, on trouve :

    • Porsche 996 : pas la plus jolie, pas la plus fiable, pas la plus excitante, pas la plus logeable, pas la plus facile à entretenir « Porsche » dans tous les sens du terme.
    • Porsche 944 : j’aime bien la 944 mais son image n’a rien d’enviable tout comme ses factures d’entretien.
    • Alpine V6Turbo : rare, très performante mais très silencieuse, commence prendre de l’âge et image « Renault » plus qu’Alpine.
    • Lotus Evora 2+2 : très rare, performante en 350ch mais côte très élevée et places arrières quasi inutilisables. Enfin, image de Cayman raté
    • GT86/BRZ : châssis très joueur mais look discutable (un peu Jacky), moteur faiblard : à priori les 200ch n’y sont jamais et image/revente à long terme ?


    Après on donne dans les BMW ou Mercedes coupé, mais c’est gros, et ça renvoie une image de trafiquant de drogue : non merci.
    La Jaguar XK : c’est sublime, ça commence à être abordable mais c’est gros et c’est un gouffre financier en entretien. (Assurance >1300€ + coût maintenance très élevé)
    La Jaguar XK8 : grande GT, mais ligne lourde, pas sportive du tout, pour finir : entretien qui chiffre vite.

    Au final, 2+2 c’est très compliqué et je me demande s’il ne faut pas oublier et assumer l’égoïsme qui va avec une sportive ^^



    Dans le genre, 2 places sportifs avec toiture rigide ou pas, nous avons :

    Cayman S 295ch : j’en ai piloté un sur le circuit club de Magny-Cours en 2008 mais pas sur route ouverte.

    • un équilibre fabuleux qui m’avait beaucoup rappelé les Venturi de mes rêves ^^
    • un bon moteur, même s’il ne se passe rien sous les 4500tr et que l’on s’ennuie dans la longue ligne-droite. Le son du Flat6 est top et pas trop envahissant (manque 100ch pour être top sur circuit)
    • le freinage est top, alors que j’ai tapé dedans au max de mes possibilités pendant 15 longues minutes.
    • Un très bon train avant, très précis et juste un poil de sous-virage que l’on peut contre-balancer avec l’accélérateur
    • la finition intérieure est classe et sobre


    Mais :

    • la ligne est un peu fade sur le 987, je kiff bien plus le 981 mais hors d’atteinte pour moi !
    • la fiabilité ? Les forum sur le Cayman regorgent de moteurs massacrés par des utilisateurs qui ont poussé la mécanique à froid, des surrégimes, des compteurs trafiqués, concessionnaires truands etc…
    • La côte encore élevée
    • Le coût d’entretien important : Porsche en somme.
    • Image « Porsche » : kéké qui veut se la péter, même si le Cayman est sans doute la Porsche qui le mérite le moins : pour moi la meilleur sportive du marché


    Boxster 987 : Jamais conduit mais j’imagine que l’on retrouve les sensations d’un Cayman en moins sportif

    • Mais comment en trouver une bien suivie à un tarif acceptable ?
    • Image « Porsche au rabais »
    • Image « J’me la pète »


    Audi TT-S :

    • traction, donc niet.
    • Et pis Audi quoi… trop aseptisé pour un véhicule passion.


    BMW Z :

    • Z3 : 6cyl abordable mais le châssis est sous-dimensionné et elle ne vieillie pas très bien. Voiture assez lourde et pas très rigide : bref plus GT que sportive
    • Z4 : tout pareil que le Z3 avec un châssis mieux construit, la mk2 encore plus lourde (>1.45t). Esthétique pas toujours appréciée.


    Mercedes SLK :

    • j’ai essayé le 2L 140ch d’un proche : confortable et bien fini, mais pas sportif, pas excitant et pis invendable : ça fait 5 ans qu’il essaye en vain.


    Lotus Elise :

    • super sportive, j’adore
    • Ligne craquante
    • Collector
    • Image unanimement positive


    Mais :

    • confort absent, très fatigante et madame risque de ne pas apprécier.
    • Surcote énormément
    • Fiabilité ? (même le Toyota n’est pas sans histoires)
    • Où en trouver des pas trafiquées à un tarif acceptable ?


    Mazda MX5 NC 2.0L (en attendant un ND)

    • Bonne image de roadster anglais
    • Ligne sympathique mais trop sage
    • Côte abordable & entretien abordable
    • Excellentes sensations à son volant


    Mais :

    • Très rependue : ne deviendra jamais un collector
    • Performances moyenne du 2L
    • Image de voiture de nana
    • Plus le choix raison que passion


    Honda S2000 :

    • Ligne !
    • Côte très élevée, peu de véhicules dans mon budget
    • Collector
    • Moteur de course


    Mais :

    • Pour que ça pousse, faut aller tout en haut
    • Déjà pas mal de km au compteur : moteurs fatigués ?


    PGO Speedster :

    • Rare
    • Très beau
    • Voiture d’artisan
    • Sportive

    Mais :

    • Inaccessible en THP
    • 2L Peugeot bof
    • Voiture d’artisan


    Bref, je n’ai toujours pas trouvé la panacée… Mais bon, j’ai deux collègues qui ont des 350Z : un 280ch et un 313ch.

    Le 350Z en 280ch, je le trouvais sympathique mais sans plus : trop destiné aux USA pour moi. Finition moyenne, lourd et en quête d’image. Le 313ch fait mieux, la finition est améliorée et les performances plus sympathiques.

    Aujourd’hui la côte du 370Z commence à baisser sérieusement, à priori j’ai pu lire qu’il est fiable et son entretien moins onéreux que sur son prédécesseur : quid à l’usage ?
    Le principal reproche qui lui est fait concerne le manque de présence sonore de son V6 par rapport au 350Z, qu’en pensez-vous ?
    Mon principal lieu de détente seront les petites routes sinueuses du Gers et des Pyrénées : comment se comporte un Z sur ce genre de routes pas forcément très lisses ?

  3. #3
    Z'iste Confirmé Avatar de Spleen
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    2 397
    Bonjour Ciril et bienvenue parmi nous!

    Apparemment tu as déjà fait pas mal de recherche et je pense qu'effectivement, la Z (350 ou 370) est une voiture géniale, peu chère (comparé à la plupart des voitures de ta liste). Pour le 370Z, de souvenir (j'ai une 350 donc je ne me suis pas trop intéressé à sa petite sœur) il y a eu quelques petits soucis sur les premiers modèles de 2009 mais sinon et depuis, R.A.S à ma connaissance. Pour la présence sonore par contre, je valide que c'est très aseptisé : il faut impérativement changer la ligne (ou au moins le silencieux)..

    En espérant te retrouver prochainement du bon côté de la portière


    Heureux propriétaire depuis le 01/02/2013

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-4 Avatar de Zaza Z
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    18 075
    Bienvenue chez les fous du Z !
    Z, c'est bien, Zaune, c'est encore mieux !
    Je hais ce Z bariolé dans mon profil !

  5. #5
    Master Nismo GOLD Stage-1 Avatar de adm.gregory
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6 364
    Bienvenue a toi

  6. #6
    350-370 Z'iste Avatar de serialsteph
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    914
    Bienvenue sur le forum
    350z 2008 supercharger novidem 430cv

  7. #7
    Z'iste Confirmé Avatar de chelmi
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Allier
    Messages
    2 179
    Bienvenue sur le forum!!!



    L'évolution de ma Z: http://www.notre350z.com/forum_notre...lution-de-ma-Z
    Quoi de mieux que la Z !!!

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    11
    Bonjour Cyril et bienvenue. Belle analyse. Je viens d'acheter une 370 Roadster de 2011 avec laquelle j'ai peu roulé pour l'instant; sortie à Rodez avec le club Porche. Achetée par coup de cœur et aussi parce que pas trouvé de Porche à un prix raisonnable, je cherchais un Boxter S. J'ai aussi une MX5 Etna (à vendre) qui est très amusante. Mon cœur balance entre les 2. Quand je prends les petites routes du Tarn ou du Gers je m'amuse mieux avec la MX même si c'est fatiguant de passer la journée entre 5000 et 7000 tours mais c'est un vrai jouet. J'ai fait les mêmes routes avec la Z, rien de comparable; plus gros, plus lourd mais en souplesse. C'est un choix. Au plaisir de te rencontrer un jour. André
    PS: vieux et con c'est à partir de quel âge ? j'ai bientôt 63

  9. #9
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    4
    Merci pour ton retour André "Vieux et con" c'est dans la tête, rassure-toi!
    Dans l'absolut la toute dernière Miata en 2L et son poids sous la tonne, renvoie le même rapport poids/puissance qu'une Elise S3 avec le confort en prime: ce sera sans doute une excellente alternative dans quelques années.
    Les comparatif circuit la placent devant un GT86/BRZ.
    Comme tu le fais remarquer les routes secondaires sont plus sympa en Miata: tu as le 1.8L 140ch?
    Sinon tu as acheté ton 370 dans quel but premier? Remplacer la Miata, la compléter?

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    11
    Bonjour Cyril. C'est une 1600, c'est très efficace mais il faut rester entre 5 et 7000; ça fini par être fatigant en balade. Alors je la vends. La Z c'est comme mes camions tu roule sur le couple et de temps en temps tu décrasse. Je suis demain au Téléthon de St Lys de midi à 17h je vais faire des baptêmes; si tu passe par là

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •