Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Vibrations au freinage... mais pas de problème de disque de frein!

  1. #1
    Guest
    Date d'inscription
    mai 2016
    Localisation
    marseille
    Messages
    14

    Vibrations au freinage... mais pas de problème de disque de frein!

    Salut les Z'istes.

    petit retour d'expérience qui pourra servir à d'autres...
    Au mois de mai, j'ai acheté ma première Z et fier de mon achat, je pars l'essayer dans la fameuse "Gineste" qui relie Cassis à Marseille.

    Au premier virage, la voiture se met à trembler au freinage! Enfin surtout dans le volant... Vis caché de l'ancien propriétaire... Mais peu importe.

    Je commande donc des jolis disques sur Drif****.com de marque EBC pensant que mes disques sont voilés.
    Beaucoup auraient ou ont pensé comme moi jusque là!

    Là où ça devient intéressant, c'est qu'au montage, les nouvelles plaquettes frottent sur la moitié du disque. (en faisant la rotation manuellement)
    Etrange me dis je... si l'allignement retrouve son origine, les plaquettes doivent frotter de manière uniforme et continuelle sur le disque.
    Au passage, je précise que ce problème n'est présent que sur la roue avant droite.

    Je remonte le tout en essayant de me convaincre que tout doit se remettre en place avec les dernières contraintes appliquées à la cinématique.
    Mon esprit et raisonnement d'ingénieur me disaient pourtant le contraire...
    Après 200km, je vous le donne dans le mille, le problème reprend à pleine charge. Après quelques freinages modérés et un rodage progressif je précise...

    Après contrôle au palpeur du moyeux de roue, je me rends compte que ce n'est pas le disque de frein qui est voilé mais l'axe de roue qui ne tourne pas parfaitement sur son axe.

    Vous l'avez certainement compris, le problème se situait au niveau du roulement/axe... qui se change pour la somme de 230€ via Osc**.com en quelques minutes, coup de clés et coups de marteau. (1000€ chez Nissan avec la Mo) Résultat: plus de vibration au freinage!!

    Moralité, si un jour vous avez des vibrations au freinage, qui remontent jusqu'à votre volant, ne foncez pas acheter des disques tout neuf... Le problème peut venir d'ailleurs. Vérifiez d'abord votre centrage de roue sans le disque......

    En espérant que cela soit bénéfique à vous et vous évite des frais inutiles.
    Bien à vous.

    Julien
    Dernière modification par ohejuju ; 12/09/2016 à 16h57.

  2. #2
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Merci pour cette remontée d'information.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    merci du tuyau !
    le roulement sort facilement ?

  4. #4
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    C'est un moyeu complet et oui ça sort bien.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    quelle est la référence du roulement dans le moyeu ?

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Je ne crois pas que ça se détail et n'ayant jamais changé les miens je ne pourrai t'aider.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Z'iste Confirmé Avatar de Spleen
    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    2 397
    J'ai eu le même soucis avec le même diag' que toi (changement de disque, tout est OK pendant quelques bornes puis à nouveau les vibrations) que j'avais détaillé sur le groupe FB et non pas sur le forum...

    Même punition : roulement du moyeu de roue. pas de roulement uniquement à l'achat, faut racheter un moyeu entier (j'en ai trouvé un à 150€ par contre chez un vendeur de pièces détachées, neuves je précise) et la dépose/montage se fait très bien.

    Pour info, le problème de roulement HS avait causé un petit jeu dans la roue que j'arrivais à bouger légèrement quand la voiture était montée : si ça peut aider pour les prochains....


    Heureux propriétaire depuis le 01/02/2013

  8. #8
    Guest
    Date d'inscription
    mai 2016
    Localisation
    marseille
    Messages
    14
    Citation Envoyé par Spleen Voir le message
    J'ai eu le même soucis avec le même diag' que toi (changement de disque, tout est OK pendant quelques bornes puis à nouveau les vibrations) que j'avais détaillé sur le groupe FB et non pas sur le forum...

    Même punition : roulement du moyeu de roue. pas de roulement uniquement à l'achat, faut racheter un moyeu entier (j'en ai trouvé un à 150€ par contre chez un vendeur de pièces détachées, neuves je précise) et la dépose/montage se fait très bien.

    Pour info, le problème de roulement HS avait causé un petit jeu dans la roue que j'arrivais à bouger légèrement quand la voiture était montée : si ça peut aider pour les prochains....

    merci pour ton retour! En espérant que cela serve à d'autres.
    Si j'avais su avant... Bien que les disques rainurés perçés, ça fait quand même joli!

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Bonsoir à tous,

    Des retours intéressants, car il se trouve que j'ai moi aussi un souci de vibrations sur la Z récemment acquise. Je rentrerai dans les détails plus tard, dans l'immédiat j'ai une question : est-il possible de démonter les disques avant (afin de contrôler l'état du moyen que je crains rouillé) sans pour autant déposer complètement l'étrier ? Dans la procédure de réparation de NISSAN, il est décrit :
    Dépose et repose de l'ensemble de l'étrier du frein EFS0040V
    DEPOSE
    1. Déposer les pneus du véhicule.
    2. Vidanger le liquide de frein. Se reporter à BR-9, "Purge et remplissage" .
    3. Déposer la plaquette de frein. Se reporter à BR-24, "Dépose et repose de la plaquette de freins" .
    4. Déposer l'écrou évasé de la conduite de frein à l'aide d'une clé
    pour écrou évasé.
    5. Déposer le support de la conduite de frein du pivot de fusée.
    6. Déposer le boulon de l'étrier et déposer l'ensemble de l'étrier du
    véhicule.
    7. Déposer le disque.
    Si je pouvais simplement déplacer l'étrier sans avoir à le déposer totalement et ainsi éviter une purge du circuit, ça m'arrangerait.

    Merci pour vos lumières.

    Tant que j'y suis, je vous poste un lien vers le site de Ferodo qui explique les causes possibles de telles vibrations : c'est toujours instructif pour le mécano du dimanche comme moi.

  10. #10
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Localisation
    78
    Messages
    303
    Oui tu peux juste dévisser la fixation de l'étrier sans retirer le flexible, prends juste une ficelle pour l'attacher et éviter qu'il pendouille

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •