Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Modif de ma 40eme anniversaire

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147

    Modif de ma 40eme anniversaire

    Hello.

    Bon ça y est j'ai fait modifier ma 40ème anniversaire boite auto chez Vone Racing à Chabeuil dans la Drôme (c'est juste à côté de Valence).
    Au programme rien de bien méchant car c'est mon véhicule de tous les jour et je ne voulais pas d'un truc trop galère.

    Filtre à air sport dans les boites à air d'origine
    optimisation avec une reprogrammation sur banc par un ingénieur motoriste. (mais un vrai hein, pas un gars qui s'improvise en se disant qu'il y a des sous à prendre!)
    ressorts courts Eibach pro kit (-2.5 cm à l'avant et -2 à l'arrière)
    J'avais déjà des short tails à la place du silencieux d'origine.

    Par contre j'ai eu l'ingénieur qui s'est occupé de la gestion et il m'a donné les chiffre du banc.

    avant reprog:
    puissance 314cv (pas très en forme mais c'est dans la moyenne et le fait que je sois souvent dans les bouchons lyonnais est peut être pour quelque chose à ce petit chiffre)
    couple: 345 nm

    après reprog:
    puissance 334cv (ça fait quand même 20cv, c'est pas mal)
    et couple 373 nm

    Je la récupère cet aprèm et je vous dirai ce que je pense de ces modifications de la gestion et si je sens une différence de comportement avec les ressorts.
    Les radars ne m'aiment pas et je ne les aime pas non plus. Au moins pas de jaloux!

  2. #2
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147
    Bon, premier petit retour vite fait après un rapide retour sur Lyon.
    J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que j'ai lu un peu tout et son contraire au sujet de la reprog sur nos Z. Certains ne voient aucune différence et d'autres ont presque l'impression d'avoir une autre voiture.
    Alors d'abord commençons par les nouveaux ressorts. Des eibach pro kit. On voit tout de suite la différence, la voiture fait plus trapue. C'est bizarre parce qu'elle est juste descendue de 2 cm et pourtant ça change tout. Elle fait plus agressive ou plus sportive.
    Niveau tenu de route, c'est plus ferme mais j'ai l'impression de mieux sentir ce qui se passe sous la voiture. On sent mieux l'état de la route et l'impression de grip est bien supérieure. Sur les virages des petites routes bosselées, avant j'avais l’impression qu'elle prenait du roulis et elle revenait de façon un peu vive ce qui ne me mettait pas toujours en confiance. Là, franchement j'ai été impressionné par le côté collé au sol et ce ne sont que des ressorts!
    Côté négatif, la lame souple frotte bien sur les ralentisseurs ou sur les inclinaisons de la route.

    Niveau reprogrammation maintenant.
    J'ai discuté un Bon moment avec les gars du garage et ils m'ont dit avoir fait plusieurs 370Z mais jamais de boite auto et ils ont été surpris par les différences de caractère entre le mode drive et le mode séquentiel. Et je confirme.
    Autant en drive la boite est douce et on ne sent pas les changements de vitesse autant en séquentiel c'est devenu ..... bizarre. Pas désagréable hein mais c'est devenu plus viril! Sur les 3ème, 4ème et 5ème rapport, le changement de rapport donne un accoup et la voiture bondit nettement plus franchement qu'avant. C'est clairement plus pêchu qu'avant, aucun doute la dessus. Je sens bien la différence et les accélérations sont plus franches. Reste juste ce coup au niveau de la boite au changement de rapport. Mon inquiétude était que ça ne lui fasse pas du bien. Apres discussion, ils m'ont dit que c'était un effet voulu par le constructeur pour donner l'impression de puissance. Ça le faisait avant mais pas autant que ça.
    Mon retour sur le garage en lui même
    Garage super clean, pas un truc avec du foutoir et des pièces de 206 partout. On voit que c'est un atelier de préparation et pas un garage de mécanique général qui fait aussi de la prépa en plus à l'occasion. Personnel vraiment très sympa. A l'écoute et super précis dans leur explication. Ils m'ont proposé plusieurs options pour ma caisse mais ne m'ont aucunement incité à choisir la plus chère. Juste ce qui est le mieux pour mon utilisation. On sent qu'ils savent de quoi ils parlent et quand on voit les caisses qui passent dans le garage, ma Z ferait presque pâle figure. Seul bémol, ils m'ont rendu une voiture pas très propre à l’intérieur. De la boue séchée sur le seuil de porte contre l’intérieur de la portière et sur le tapis. Ça fait moyen. Sinon clairement je recommande vraiment cet atelier que j'ai connu en lisant un article sur le hors série du magazine motorsport sur la plage cet été.
    Je verrai si ce poste intéresse quelqu'un, je pourrai faire un autre retour après quelque temps d'utilisation ou pour répondre aux questions.
    En tout cas, après un weekend, je ne suis pas déçu de ces modifs.
    Dernière modification par Kadaj69 ; 03/10/2016 à 19h11.

  3. #3
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Nouvelle-Calédonie
    Messages
    651
    vraiment cool ce retour vu que moi aussi j'ai BVA, et que j'ai aussi l'intention de faire une reprog plus tard...

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147
    Pas de soucis. Je ne savais pas trop quoi penser de la reprog car j'ai lu un peu de tout sur le forum. Du très bien chez certains comme pas de différence après reprog chez d'autres. J'ai hésité et discuté avec les gars qui m'ont clairement dit que si je n'étais pas satisfait du résultat, ils me remettaient le programme d'origine et ne me factureraient rien. Sympa et sérieux.
    Du coup je me suis lancé et je ne regrette pas du tout.
    Clairement je ne parle que de ressenti et je n'ai aucun chiffre à donner sur une éventuelle amélioration des chronos.
    C'est le genre de retour que je cherchais sur le forum avant de me lancer mais que je n'ai pas trouvé alors je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres personnes se posant des questions.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •