Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Filtre à air KN ou HKS vs d'origine

  1. #1
    Didi78
    Guest

    Filtre à air KN ou HKS vs d'origine

    Hello

    Je dois changer mes filtres à air (et oui j'en ai 2...) et je me pose la question de prendre des filtres d'origine ou de mettre des KN ou HKS.
    Qu'apportent ces filtres concrètement ? Le moteur respire mieux ? Ils sont utilisables à vie mais on doit les nettoyer et lubrifier tous les 5000 km ? Un peu contraignant non ?
    Les filtres d'origine sont de mauvaise qualité ?

    Où peut on les acheter pas trop cher ? Car j'ai regardé vite fait et j'ai vu 70 E l'unité c'est cher !

    Merci
    Dernière modification par Didi78 ; 12/10/2016 à 14h12.

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    les filtres KN ou HKS sont en coton armé .ils sont lavables et réutilisables à vie.
    Ils ont une perte de charge plus faible que les éléments filtrants d'origine,donc effectivement le moteur respire mieux.
    Avant de dire que c'est cher,fais le calcul des filtres OEM remplacés :les KN sont vite amortis.

  3. #3
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    personnellement, les filtres à air KN, Green etc... passes ton chemin.
    Il ne faut pas croire que les ingénieurs autos sont des truffes finis, le moteur à la base a été réglé pour fonctionner avec un certain débit d'air et donner dans ce cas son plein potentiel, en modifiant le débit tu auras peut être une impression de "mieux" mais la plupart du temps ce n'est qu'un effet placebo.
    La plupart des gens trouvent que ça marche "mieux" simplement parce qu'ils achètent ce type de filtre et remplace directement leur vieux filtre qui a déjà 50 000 ou 60 000 kms par un KN, du coup c'est le jour et la nuit car l'ancien était en fin de vie, maintenant fait la même expérience en mettant des filtres standards et tu vas avoir exactement la même impression qu'avec un KN, dès que c'est tout neuf, le moteur respire forcément beaucoup mieux!
    Je pense que tu as déjà démonté ton filtre à air et que tu as vu les saletés qui reposaient au fond de ta boîte à air, et bien dans le cas d'un filtre huilé, il faut savoir que les moindres poussières et autres éléments pénétrant dans l'admission d'air vont avoir tendance à venir directement se coller et colmater petit à petit ton filtre KN (ou autre) car ce dernier est huilé, au final, ça va très bien fonctionner les 500 premiers kilomètres et puis au fur et à mesure du colmatage, la conso va avoir tendance à augmenter... et au final ton moteur va avoir moins d'air qu'avec un filtre classique...
    Reste l'argument commercial et là, si en gros on part sur 60€ le filtre (fois 2 dans ton cas) plus environ 20€ pour les produits d'entretien, cela donne 140€ de budget pour passer de l'origine au KN. Si l'on part sur du filtre classique, en gros c'est 10€ le filtre (et souvent moins) du coup en admettant que tu le changes tous les ans, les KN et consorts ne deviennent rentables qu'au bout de la 8ème année!! autant dire que l'argument commercial ne tient pas vraiment la route...
    Que l'on soit bien d'accord, je n'ai pas la science infuse et la simple analyse du dessus ne repose que sur mon expérience personnelle vis à vis de ce genre de filtre, après bien évidemment chacun est libre de faire ce qu'il souhaite sur son auto!
    Dernière modification par Pascal. ; 13/10/2016 à 19h22.

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    qui remplace son filtre tous les 50.000km?
    les gestions modernes ajustent le temps d'injection sur les données des sondes lambda "amont";si le filtre à air a moins de perte de charge,le débit d'air est plus important pour une charge aérolique identique (ouverture du papillon) et donc il y a plus de mélange air-carburant (ai bon ratio) admis.
    Dernière modification par Pat ; 13/10/2016 à 20h52.

  5. #5
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Concernant le remplacement du filtre à air à 50 000kms, je ne connais pas l'échéancier constructeur et donc sur la Z peut être que c'est plus tôt, mais en règle générale, la plupart des gens suivent les préconisations constructeurs et sur une auto "lambda" celui ci intervient généralement au niveau de la révision des 60 000kms (personnellement, sur toutes mes autos je le change tous les ans quelque soit le kilometrage) après, comme je l'ai indiqué, mes remarques ne concernent que ma propre expérience, c'est simplement ce que j'avais pu constaté au bout de quelques milliers de kilomètres effectués, libre à chacun de faire comme bon lui semble.

  6. #6
    Didi78
    Guest
    Merci pour vos réponses !
    Effectivement je me suis documenté et l'interêt des filtres carton ne me saut pas aux yeux :
    - Possibilité d'abîmer la sonde du débitmètre
    - Coute 4 fois le prix d'un filtre classique sans compter le nettoyant à acheter
    - J'ai vu des résultats de debit avec filtre papier vs KN : au final le debit du KN était très irrégulier
    - Il est imbibé donc il est très vite sale : les saletés se collent au bout de 3 à 5000 km...

    Au final je vais commander 2 filtres purflux d'origine ! Je pense que le secret c'est de les changer régulièrement en tout cas plus régulièrement que ce que préconise le constructeur !

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •