Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: disque voilé ?

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de marco-5883
    Date d'inscription
    mai 2015
    Localisation
    carry le rouet
    Messages
    403

    disque voilé ?

    salut tout le monde , j'ai fais une session de nuit a spa classic le week derniere avec ma 350z

    et au bout de 4 tours ( donc mes freins ont eu le temps chauffer un minimum ) sur les gros freinages ma voiture ce mettait a tremblé

    la en rentrant j ai fais 2 3 freinage avec des freins en temperature ambiante , et en freinage de tout les jours RAS

    donc mes disques seraient ils voilé ou simple depot ou default des plaquettes , car de souvenir des disques voilé sa tremble a n importe quel condition non ?

    j ai des disques stoptech rainures et des plaquettes ebc yellow

    plaquette de gauche que je viens de poncer légèrement






    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    tout ce qui pèse plus qu'il n'est utile sur un circuit n'a pas d'avenir

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    le seul moyen de savoir si tes disques sont voilés c'est de mesurer leur voile avec un comparateur.
    je n'en dis pas plus car peu de gens ont le matériel et la compétence pour le faire.
    a titre indicatif les voiles maxi des disques sont généralement indiqués dans la doc fournie avec;et c'est de l'ordre de 4*10^2mm en périphérie de la piste du disque.
    Egalement à titre indicatif si un ou plusieurs disques sont voilés,il y a une remontée sensible de poussée dans la pédale lors des freinages.
    Encore à titre indicatif la plupart du temps ce n'est pas le disque qui est voilé mais la portée du moyeu de roue qui était crade lors du remplacement des disques et qui n'a pas été nettoyée nickel...
    Dernière modification par Pat ; 30/05/2017 à 19h52.

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Et tout ça à titre indicatif bien sûr. j'adore les explications de Pat c'est clair net et précis. Merci.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de marco-5883
    Date d'inscription
    mai 2015
    Localisation
    carry le rouet
    Messages
    403
    justement de mes souvenir je n'ai pas de tremblement a la pedale seulement au volant , donc tu penses qu'en renettoyant comme il faut les portées ça pourrait régler le soucis pourrait etre une des choses pour retablire la paix avec mon freinage , tu penses à ce genre d'outils ? http://www.millmatpro.com/materiel-s..._LAS-6084.html

    je précise aussi que mon liquide de frein a bouillie lors de la fin de session , est ce que c'est a prendre en compte ou rien à voir avec ce soucis ?

    merci de tes réponses toujours net et précise Pat
    tout ce qui pèse plus qu'il n'est utile sur un circuit n'a pas d'avenir

  5. #5
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par vincektm Voir le message
    Et tout ça à titre indicatif bien sûr. j'adore les explications de Pat c'est clair net et précis. Merci.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    c'est du vécu,dû à mon grand âge et à ma passion pour la mécanique qui marche bien!

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    avec ça,tu as largement de quoi le faire et ça ne coute pas une blinde:
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bas...aqG3Vf52gW9clW

    Ton LDF qui a bouilli n'a rien à voir dans le tremblement.
    Commence par mesurer le voile;pour ça tu enlèves la roue mais tu revisses les écrous de roue car ce sont eux qui plaquent le disque sur le moyeu.
    voile OK= fini,ton souci vient d'ailleurs (une rotule de suspension ou un roulement qui a du jeu)
    voile pas OK: tu sors le disque,tu nettoies NICKEL la portée disque-moyeu (les deux surfaces!!) et tu remontes,tu revérifies le voile:
    voile OK= c'était crade
    voile pas OK= disque voilé HS.

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de marco-5883
    Date d'inscription
    mai 2015
    Localisation
    carry le rouet
    Messages
    403
    beh je vais voir de me prendre l outils dans la semaine et mesurer tout ça .

    en tout cas merci pour tes réponses claire ( car d habitude j ai du mal a comprendre les explications lol ) ça m'avance bien sur le sujet je vais essayer de voir ca pour ce week end

    . je vous tiens informé une fois ces test effectué


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    tout ce qui pèse plus qu'il n'est utile sur un circuit n'a pas d'avenir

  8. #8
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    le seul moyen de savoir si tes disques sont voilés c'est de mesurer leur voile avec un comparateur.
    je n'en dis pas plus car peu de gens ont le matériel et la compétence pour le faire.
    a titre indicatif les voiles maxi des disques sont généralement indiqués dans la doc fournie avec;et c'est de l'ordre de 4*10^2mm en périphérie de la piste du disque.
    Egalement à titre indicatif si un ou plusieurs disques sont voilés,il y a une remontée sensible de poussée dans la pédale lors des freinages.
    Encore à titre indicatif la plupart du temps ce n'est pas le disque qui est voilé mais la portée du moyeu de roue qui était crade lors du remplacement des disques et qui n'a pas été nettoyée nickel...

    [...]

    avec ça,tu as largement de quoi le faire et ça ne coute pas une blinde:
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/bas...aqG3Vf52gW9clW
    Bon, de mon côté, ça progresse. Maintenant que j'ai des moyeux neufs à l'avant, et que j'ai remonté l'ensemble en prenant bien soin de parfaitement nettoyer la portée intérieure des disques, je peux éliminer certaines causes de mes vibrations au volant lors des freinages, quand ces freinages durent plusieurs secondes donc, a priori, quand les disques chauffent : après toutes ces opérations, les vibrations se sont réduites mais sont toujours présentes.

    Je crains donc qu'un (ou les deux) disque soit en cause. Je vais essayer de faire mesurer le voile. Ceci dit, sur les disques percés et rainurés qui sont montés, ça doit pas être simple, car certains trous sont tout proches du bord : il doit y avoir moins de 5 mm entre le trou et le bord du disque.

    J'hésite clairement à acheter le comparateur que tu suggères : c'est vraiment un petit investissement au regard du service rendu.
    Dernière modification par Mickski ; 03/04/2021 à 02h17.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  9. #9
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Damned, 11€ de moins que le lien précédent ! Trop fort !!


    Et donc, il suffit de "fixer" l'embase magnétique à la fusée, par exemple ?
    Dernière modification par Mickski ; 03/04/2021 à 10h46.
    Z Le Mans Sunset - 2004

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •