Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Voyant moteur orange allumé Fixe ou Clignotant

  1. #1
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    IL y a quatre sondes à oxygène sur la voiture;ces sondes mesurent le taux d'oxygène dans le flux gazeux:

    - Les deux sondes en amont des catalyseurs sont en boucle fermée:elles fournissent au calculo l'information "richesse du mélange" via la teneur en oxygène des gaz brulés,et le calculo corrige la richesse en modulant le temps d'ouverture des injecteurs,c'est à dire le débit d'essence.

    - Les deux sondes en aval sont en boucle ouverte et n'interviennent pas dans le fonctionnement du moteur;elles mesurent "la pollution" pour faire simple.

    Lorsque les sondes amont dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le témoin moteur clignote et là c'est très dangereux de continuer à rouler comme ça,risque de casse moteur si le mélange est trop pauvre.

    Lorsque les sondes aval dysfonctionnent (ou toute autre chose impliquant un signal anormal sur ces sondes) le voyant reste allumé fixe ,ce n'est pas dangereux ,mais signe d'une éventuelle pollution
    Une fuite sur l'échappement perturbe le flux gazeux sur les sondes aval ce qui généralement allume le voyant au fixe.

    Donc si tu effaces un voyant clignotant tu risques le moteur,et si tu effaces un voyant fixe tu ne risques rien sauf un refus au contrôle technique.
    Dernière modification par Gianni14 ; 13/08/2017 à 05h19.

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Superbe Explication technique Pat , du coup, j'ai copié ton message et l'ai mis en Post-it .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  3. #3
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    merci Gianni;j'abandonne mes droits d'auteur!

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    J'aimerais rajouter l'info assez complémentaire comme quoi une sonde lambda ça coûte à peine trente euros... je ne me souviens de quelques messages de Pat qui m'avaient marqués puisque j'ai appris qu'en fin de compte une sonde lambda c'est pas grand-chose et ça coûte pas très cher.
    Quelques exemples :

    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    Heureux les bricoleurs qui ont du temps:
    http://www.dpauto.fr/sonde-lambda-ni...4,SLU4_116.cfm
    ces sondes sont universelles,ie elles vont sur toutes les voitures.30 balles le bout,une petite demi heure pour la remplacer....
    C'est ce que j'ai sur ma merguez de piste,jamais cassé de sonde!
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    pour ce qui concerne l'interchangeabilité des sondes lambda,toutes les SONDES sont identiques;branchement "quatre fils",deux dédiés au chauffage de la sonde lorsque le moteur est froid (résistance électrique) et deux dédiés au capteur d'oxygène.
    Seule la connectique peut différer:soit par la couleur uniquement,soit par la forme.
    On trouve des sondes seules à recâbler sur le câble existant pour une quarantaine d'euros.
    J'ai fait cela sur bon nombre de mes voitures,et jamais de déception:ça marche pareil qu'une sonde"de marque" précâblée à 150 boules.
    https://www.catalyseur-auto.com/fr/3...VGoaAk038P8HAQ

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Aimargues 30470
    Messages
    24
    Moi je ai changé les sondes idem cela se ralume alors je vais tenter de changer le débitmètre
    Mais lequel acheter l
    Dernière modification par Spitfirr ; 02/11/2018 à 15h53.

  6. #6
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    Citation Envoyé par Spitfirr Voir le message
    Moi je ai changé les sondes idem cela se rallume sans clignoter , alors je vais tenter de changer le débitmètre
    Mais lequel acheter l

    personnellement je brancherais un boitier ODBC pour avoir le code erreur avant de changer des pièces inutiles

  7. #7
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Aimargues 30470
    Messages
    24
    Justement j ai branche un boitier odcb p0103
    Entrée haute du circuit de débit massique du volume de air
    Je dois préciser que le voyant clignote sur petite route par contre sur autoroute nickel
    J ai commencé a mater les débitmètres pour 350z de 60 e a 270e la dessus j aimerais être conseillé
    Dernière modification par Spitfirr ; 02/11/2018 à 15h46.

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Aimargues 30470
    Messages
    24
    Désolé un peu trop pressé le voyant s allumé mais ne clignote pas

  9. #9
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    Ok ton approche est donc la bonne

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Aimargues 30470
    Messages
    24
    Citation Envoyé par mba Voir le message
    Ok ton approche est donc la bonne
    oui je pense par contre je trouve sur le net des debimetre a 60e et d autres qui montent jusqu a 260e c est pas que je sois radin compatible bien entendue a la 350z

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •