Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Pression d'huile

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323

    Pression d'huile

    Salut l'équipe,

    Question au préparateur et pistard , ma z sert principalement en usage piste ma question est la suivante avez vous déjà modifié la pression d'huile en mettant une cale sous le ressort de tarage de la pompe si oui a combien avez vous taré la pompe et de combien est la cale ?

    Merci

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    J'ai fait ça sur mon moulin de piste (ce n'est pas une Z);la préconisation du service Compète PSA est une rondelle de 2mm,qui est censée augmenter la pression d'huile d'environ 1 bar,soit 7bars au lieu de 6 en charge à chaud.
    Mon avis est que cette modif ne sert pas à grand chose car si la pompe à huile est en bon état (plan de joint et surface des pignons non rayés) la pression "OEM" est largement suffisante pour ne rien casser à cause de la pression d'huile.
    Pour compléter ta question,il s'agit de tarer un peu plus fort le ressort d'ouverture du clapet de décharge.
    Mais si tu as ouvert,fais le ,ça ne mange pas de pain.

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Oui c'est un pote qui fait du rallye qui m'a dit que je devrais le faire ( la manip est simple lors d'une vidange ). Car c'est bien par un manque de lubrification que les coussinets morflent ? ( entre autre ) Donc en montant la pression on favorise une meilleure lubrification de ces pièces et on évite une usure prématuré dut à l'utilisation "intensive" que subit le moteur en usage piste avec une huile chaude car même avec radia je tourne à 120-125° ( mesure faite en fond de carter proche de l'aspiration de la crépine ).

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Tu peux le faire mais en utilisation "intensive",si tu ne fais pas l'idiot avec l'huile (niveau max,viscosité ad hoc,qualité top et vidanges fréquentes,par ex tous les 5000 km),l'usure prématurée c'est du pipo. Mon ancien bloc a 70.000 km de transferts+ piste (une cinquantaine de track days),et n'a pas d'usure autre que normale.Je l'ai gardé en secours après l'avoir ouvert et inspecté:coussinets de bielles et de vilebrequin OK,jeux des pistons et segments aussi,consommation d'huile= nulle en transfert,et 1/2 litre par trackday.
    Avec une très bonne huile 125°C c'est encore admissible mais à mon avis pas plus.

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Ok Pat merci

  6. #6
    Z'amateur Avatar de Tipiak_Bzh
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Theix
    Messages
    46
    Les pompes à huiles sur les Z sont serties... pour avoir déposé la mienne dernièrement, c’est du boulot, mieux vaut avoir un pont à disposition


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Nul besoin de démonter la pompe il faut juste dévisser sous la pompe le ressort et mettre une cale, la pression à chaud en accel est de 5.1 bar ( 75psi environ en lecture avec le mano ) on pourrait donc gagner un bar. a voir

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    grenoble
    Messages
    16
    efface, mon pc a *****.
    Dernière modification par alpa ; 30/12/2018 à 17h51.

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    grenoble
    Messages
    16
    Citation Envoyé par vincektm Voir le message
    Oui c'est un pote qui fait du rallye qui m'a dit que je devrais le faire ( la manip est simple lors d'une vidange ). Car c'est bien par un manque de lubrification que les coussinets morflent ? ( entre autre ) Donc en montant la pression on favorise une meilleure lubrification de ces pièces et on évite une usure prématuré dut Ã* l'utilisation "intensive" que subit le moteur en usage piste avec une huile chaude car même avec radia je tourne Ã* 120-125° ( mesure faite en fond de carter proche de l'aspiration de la crépine ).
    Desole de contre-dire ton pote (et un on-dit tres repandu) mais non il ne faut pas le faire.
    Si l'huile est deja a 120C (c.a.d. en haut de la spec fabricant) en augmentant la pression tu vas la faire chauffer davantage. Explication: d'apres ce que je vois dans les cahiers d'atelier la pompe des Z est une tradionnelle sur vilo a clapet de recirculation. Ce qui veut dire que tout exces de pression retourne a l'entree de la pompe. Et ca chauffe de plus en plus, pas de mysteres, un travail se fait avec des pertes, et les pertes = chauffe. De plus une huile chaude contient plus bulles d'air plus grosses -> defaut de lubrification dans les paliers.

    Ce qui compte ce n'est pas la pression en sorti de la pompe mais en fin du circuit: dans les culasses et de l'autre cote du vilo.

    Si l'usure prematuree des coussinets (ou des AAC) n'est pas un probleme connu d'un moteur c'est que ce n'est pas un probleme. De ce que je vois les dimensions des paliers sont tres communes, rien d'alarmant.

    Si l'huile chauffe trop c'est qu'elle bosse trop. C'est elle qui refroidit les pistons et les paliers du vilo. Peut etre que la combustion est trop chaude ou que la flotte ne refroidit pas assez les culasses.

    Il faudrait peut etre augmenter la capacite du carter pour que l'huile ait + de temps pour degaser et se refroidire.
    Ce qui est utile sur les moteurs de course c'est d'augmenter la pression du circuit de refroidissement, par exemple vers 1.5 bars. Sinon la flotte se met a bouillir et ne refroidit plus rien. 0.8-1.0 bar standards c'est trop bas. Mais il faut deja verifier que le circuit reste bien a la pression standard, que ca ne fuit pas en dessous. Si l'huile est a 120C il y a des chances que l'eau y soit aussi.

    Je dis tout ca mais je ne connais pas encore le 3.5, j'ai juste lu en diagonal les cahiers d'ateliers.
    Dernière modification par alpa ; 30/12/2018 à 19h25.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •