Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: Comment changer le moyeu de roue AV sur nissan 350z?

  1. #11
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    le plus compliqué c'est de desserrer les quatre vis sans les arrondir;l'une est bien cachée mais avec une douille 6 pans et une petite rallonge tu devrais y arriver;utilise ta clé dynamo pour desserrer,elle est bien plus longue et tu y arriveras très facilement.
    ne t'acharne pas à sortir la maudite quatrième vis,laisse la desserrée et démanche le moyeu avant de la dévisser complètement (attention,pareil au remontage!)
    mets du frein à filet sur les quatre vis et ne t'occupe pas trop du couple de serrage,tu bloques,c'est acier dans acier,en gros diamètre,tu ne risques pas la casse.

  2. #12
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    le plus compliqué c'est de desserrer les quatre vis sans les arrondir;l'une est bien cachée mais avec une douille 6 pans et une petite rallonge tu devrais y arriver;utilise ta clé dynamo pour desserrer,elle est bien plus longue et tu y arriveras très facilement.
    ne t'acharne pas à sortir la maudite quatrième vis,laisse la desserrée et démanche le moyeu avant de la dévisser complètement (attention,pareil au remontage!)
    En effet, bonne astuce, merci !! Il me semble bien que c'est d'ailleurs ce que l'on voit sur l'une des vidéos que j'ai postées hier.

    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    mets du frein à filet sur les quatre vis et ne t'occupe pas trop du couple de serrage,tu bloques,c'est acier dans acier,en gros diamètre,tu ne risques pas la casse.
    Je me posais justement la question. Cette étape n'est pas indiquée dans la notice technique Nissan, je me demandais donc si c'était impératif. Dans l'absolu, ça mange pas d'pain, hein ! Sauf que j'en ai pas, faut donc que j'en achète un tube avant de me lancer. Merci.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  3. #13
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Bon, je viens d'attaquer l'opération. Les boulons de 22 mm se sont déserrés sans difficulté côté passager. Par contre, j'ai une première question : la durite qui amène l'hydraulique jusqu'à l'étrier n'est pas souple, elle est métallique. Je ne comprends pas trop comment pouvoir déposer l'étrier et le suspendre sans débrancher cette durite.

    Autre question : pour utiliser l'écarte-pistons, il faut déposer les plaquettes ou l'idée est-elle de prendre appui sur les plaquettes pour maintenir les pistons en position ?

    Je retourne voir cette durite métallique...

    Merci !
    Édit : ah si j'ai bien durite souple avant il faut juste démonter de la fusée la partie métallique.
    Dernière modification par Mickski ; 28/03/2021 à 14h10.

  4. #14
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Bon alors donc, une fois que j'ai eu compris comment bien démonter de la fusée la durite de frein pour suspendre l'étrier, le démontage jusqu'au disque s'est très bien passé. Vous marrez pas, je débute !

    Arrivé au moyeu, la galère a commencé. Les 4 boulons hyper serrés (plus que ceux de l'étrier) et en plus à l'extrémité toute rouillée. Du coup, même une fois détorqués, une vraie galère pour les sortir du filetage du moyeu.

    Les trois premiers, ça m'a pris 20 min : le cliquet passait. Le quatrième, celui où on peut pas passer de douille, 1h30 ! Et encore, grâce au judicieux conseil de Brad sur l'achat des clefs à œillet : sans ça ,j'aurais jamais réussi ! D'abord, la clé à œillet (plus une rallonge improvisée avec le tube de la barre de remorquage...), puis le cliquet avec la douille qui durant quelques millimètres pouvait passer, puis une clef plate (que j'ai cassée, et enfin la clef à molette pour le finir. Dingue !

    Ensuite le moyeu. J'ai mis plus d'une heure à sortir le bestiau, complètement bloqué par la rouille dans la fusée. En tapotant tout autour, en insérant un outil entre la fusée et le moyeu. D'abord au petit tournevis plat, puis au gros tournevis plat, enfin au burin fin bien biseauté. Un moment, j'ai vraiment cru que j'y arriverais pas.

    J'espère que l'autre sera moins galère à déposer.

    Cette dépose m'a pris tout le dimanche après-midi...

    Ce soir, j'ai tout remonté, sans difficulté. Par contre, je suis inquiet concernant les couples de serrage. La doc Nissan indique 78-98 Nm pour les boulons de moyeu, 153-154 Nm pour les boulons de l'étrier ! Je ne suis même pas sûr d'avoir atteint 85 Nm partout : sans pont, sans rallonge, impossible malgré la clé dynamométrique. Je me demande si je ne devrais pas aller voir mon petit garagiste pour qu'il me contrôle tout ça.

    Demain, j'attaque la dépose côté conducteur.

    Voici des photos de la fusée après dépose du moyeu et le moyeu lui-même, pas beau à voir. Et à la rotation, on sent bien l'effet "granuleux".
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Mickski ; 30/03/2021 à 00h48.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  5. #15
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Bravo Micksi, la mécanique "tu sais quand tu commence, mais pas quand tu fini !" j'en ai eu aussi des galères de mécanique, je sais ce que sais !

  6. #16
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Sentinel Voir le message
    Bravo Micksi, la mécanique "tu sais quand tu commence, mais pas quand tu fini !" j'en ai eu aussi des galères de mécanique, je sais ce que sais !
    Merci, merci !

    Second moyeu changé ce soir : c'est plus facile la deuxième fois. Comme on le voit sur la photo (celui de droite), il n'était guère mieux que le premier...

    Par contre, faut vraiment que je passe voir mon p'tit garagiste ou que je loue un pont dans un garage partagé pour serrer les étriers au couple requis : ça va pas l'faire sinon.
    Images attachées Images attachées
    Z Le Mans Sunset - 2004

  7. #17
    Z'iste Junior Avatar de NLshaen
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Cagnes sur Mer 06800
    Messages
    188
    Mais comme c'est beau tout ca beau travail et courage. Moi aussi j'étais nul et je suis toujours nul
    Possesseur d'une 350Z 280cv Gris Metal KY0 depuis Juillet 2018

  8. #18
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par NLshaen Voir le message
    Mais comme c'est beau tout ca beau travail et courage. Moi aussi j'étais nul et je suis toujours nul
    Yeah ! Ça va, j'me sens moins seul alors.


    J'ai RV demain dans un garage partagé : j'ai réservé un pont pour une heure, ça devrait me laisser le temps de torquer tous ces boulons aux bons couples.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  9. #19
    Z'iste Junior Avatar de NLshaen
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Cagnes sur Mer 06800
    Messages
    188
    j'ai réservé un pont pour une heure, ça devrait me laisser le temps de torquer tous ces boulons aux bons couples
    Tiens how much par chez vous l heure?
    Possesseur d'une 350Z 280cv Gris Metal KY0 depuis Juillet 2018

  10. #20
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par NLshaen Voir le message
    Tiens how much par chez vous l heure?
    Ici, 12 € de l'heure pour un pont 2 colonnes. Plus 1 à 18 € de l'heure par outils. Ex. : 4 € pour une clef dynamométrique.

    En l'occurrence, ce sera là.
    Z Le Mans Sunset - 2004

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •