Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: refroidissemment de l'huile : gros echangeur eau huile ?

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326

    refroidissemment de l'huile : gros echangeur eau huile ?

    Salut !!
    et oui, est ce que ce serait pas presque mieux que le gros radiateur d'huile , car en roulage normal , huile serait autour des 90° comme l'eau au lieu de 50°....

    Monté en T° de l'huile plus rapide aussi lors des départ à froid.. et si bien dimensionné... l'huile ne monterait pas trop en T° aussi..... bref que des avantages ??

    avis des pistards , préparateurs ?

    @+
    Tangi

  2. #2
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Si tu mets une plaque thermostatique 92 ou 99' ton huile n'est pas refroidi avant ces températures. Il ne faut pas mettre un radia sans plaque thermostatique.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    j'ai un thermostat à 82°... mais il est légèrement passant donc en conduite soft... la T° descend tranquillou... surtout sur voie rapide ( comme Taurim )

  4. #4
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    J'ai le même souci avec un 92' qui laisse passer et je me retrouve à 65' en roulant cool. Donc je passe sur un 99' big flow.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    c'est pour régler ces problèmes que je pense au gros échangeur

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Ça existe un échangeur eau huile pour nos z ? Pas sur. Il faut juste un plaque thermostatique qui fonctionne bien. Avant qu'elle deconne ça marchait impec dans mon cas.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    disons que c'est comme tout ca s'adapte.

    il doit falloir piquer l'eau à l'entré ou a la sortie du radia
    a voir ils en vendent sur oreca

  8. #8
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    tu vas faire monter ta température d'eau ce n'est pas forcément la solution idéale.
    Les pistards mettent un gros radiateur d'huile,une plaque thermostatique et un spal sur le radiateur car il est souvent mal ventilé.

  9. #9
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    donc faut que je me rabatte sur un plus gros radiateur d'huile avec une plaque devant pendant l'hiver !! j'ai un 19 rangé d'huile...

  10. #10
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Je pense que la question peut être posée comme suit:

    a) compte tenu de la config moteur (grosse cylindrée,peu d'huile),un radiateur d'huile est fortement souhaitable,indispensable si piste l'été.
    b) par expérience perso,les radiateurs de petites dimensions sont inefficaces,même bien ventilés.
    c) il faut donc un radiateur le plus gros possible,et bien ventilé sinon il ne sert à pas grand chose
    d) pour bien le ventiler,deux options: ventilation naturelle (flux d'air,guidé ou non, dû à la seule vitesse de la voiture) ou forcée,par un ventilateur électrique dédié et commandé manuellement.
    e) compte tenu de la place réduite dans la Z,je crois qu'une solution"ventilation forcée" est la plus appropriée;dans ce cas,peu importe l'emplacement du combiné radiateur-ventilateur.
    f) dans cette hypothèse,il faut donc d'abord choisir le ventilo: moi j'ai pris un Spal diamètre 240mm;ensuite il faut choisir le radiateur,de hauteur minimale celle du diamètre du ventilo;moi j'ai pris un SETRAB série 25 de 30 rangées (que je ne trouve plus à la vente....).
    g)ensuite pour ne pas trop refroidir l'hiver,une plaque thermostatique qui ouvre vers 90°C;je crois illusoire de prendre une plaque qui ouvre plus haut,car de toute façon le débit de fuite sera le même à basse température;il existe je crois des plaques qui ferment totalement,à privilégier donc.

    J'espère que ces quelques lignes seront utiles,et susciteront d'autres avis sur le sujet!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •