Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: heu, freinage bizarre ....ou pas !?

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Bischoffsheim
    Messages
    15

    heu, freinage bizarre ....ou pas !?

    hey,
    alors voilà, après 1 mois de possession de ma 350 roadster, je me suis fais plaisir et un peu peur en voulant faire la montée de la Rothlach ( les bas rhinois connaissent )
    Bref , un petit col bien sympa que je connais par coeur après l'avoir fait des centaines de fois à moto et plus récemment en mx5
    les premiers virages s’enchaînent rapidement et la tenue de route m'a littéralement scié ! C'est physique mais ça ne bouge pas d'un pêt !
    Au bout de 15mn, ça se corse ! l'abs se met en route et le voyant d'esp s'allument aux freinages. C'est juste flippant en entrée de virage à vitesse soutenue....
    au bout de 30mn, je m'arrête et une grosse chaleur se dégage des étriers, impossible de les toucher
    j'ai les étriers et disques d'origine et des plaquettes Brembo, dixit l'ancien proprio
    J'ai un peu parcouru la section freinage et je me demande quelles plaquettes pourraient convenir à un usage route au quotidien avec des virées hebdomadaires soutenues dans les cols Vosgiens
    je pense aussi effectuer une purge des freins
    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    C'est le problème de la Z, une descente de col un peu soutenue et hop les freins qui crient à l'aide.
    Je ne compte plus le nombre de fois ou cela m'est arrivé,il faut juste rester serein et calme , bien connaitre sa machine,de façon à arrêter le supplice à temps.
    Mème avec des freins un peu plus performants,tu n’iras pas beaucoup plus loin,car le poids de la belle est trop important pour faire l'arsouille dans un col,notre GROS BEBE est une GT.
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  3. #3
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    pas mieux,j'ai revendu ma Z parce que je me suis rendu compte que pour faire de la piste avec il fallait la faire maigrir de 350 kilos à cause de ses freins de Clio 3RS.
    Tu n'as pas d'autre solution,les freins de la Z sont ceux d'une Clio 3 RS qui pèse 350 kilos de moins.
    J'avais installé des boas et des écopes,mis des plaquettes et un liquide plus performants mais ça ne suffisait pas.
    Prends plutôt ta mimix pour faire le zouave dans les cols,là pour mettre les freins à genoux il faut s'en occuper!

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    idem, le seul vrai défaut de la Z c'est son poids et du coup le manque de freinage et un poil de puissance pour compenser ce poids

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Localisation
    Var
    Messages
    21
    Perso j'avais des disques brembo + des plaquettes EBC yellowstuff ( a éviter absolument), c'était comme toi après 10-15 minutes le freinage était vraiment moins efficace, limite dangereux
    J'ai juste changé les plaquettes avant par des ds3000 car je roule quand même assez fort et j'avais un trackday de prévu : le jour et la nuit ! Le freinage est moins performant après un moment, mais jamais de quoi se faire vraiment peur (et j'ai mes disques en fin de vie et toujours des EBC à l'arrière !)

    Donc si tu veux renforcer ton freinage, tu peux déjà monter des durites avia, mettre du liquide de frein RBF600, et prendre des ds2500 ou 3000 selon ton usage

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Bischoffsheim
    Messages
    15
    Merci pour vos retours !
    J'avoue que je reste sur ma faim du coup avec cette voiture
    Dommage, car la tenue de route est plutôt bonne et la puissance suffisante en restant au dessus de 4000 t/m
    Je vais déjà remplacer le ldf et les plaquettes

  7. #7
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    https://www.notre350z.com/forum_notr...-route-circuit

    déjà en ne lisant que la première page on a quasiment toutes les réponses.
    Pour ma part,sur piste:
    avec mon ancien os upgradé en freinage (brembo 4 pistons devant),j'ai fini par n'utiliser que du CL RC6;ça couine,mais ça ne bouffe pas les disques (mes disques= disques de Xantia V6 origine,basiques): ma voiture freinait mieux qu'une Lotus Exige:je le remonte au freinage!
    https://www.facebook.com/gdrivers.fr...3659602432066/
    j'avais quasiment tout essayé avant d'adopter cette solution quasi miraculeuse.

    Maintenant je piste avec une Megane 2 RS stage 1: voiture aussi lourde que la Z (1400 kilos) et avec des freins semblables.
    Plaquettes CL RC6,je les mets à genoux en 20 minutes à toc.
    Aucune possibilité d'installer boas ou écopes,merci les pivots déportés Renault Sport....
    Je vais donc soit changer de voiture,soit investir dans des disques plus grands sur bol alu.
    Sur piste,c'est au freinage qu'on met tout le monde derrière;les bagnoles à 1000 chevaux sans freins sont derrière.

  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Messages
    139
    Citation Envoyé par Kalash Voir le message
    Perso j'avais des disques brembo + des plaquettes EBC yellowstuff ( a éviter absolument), c'était comme toi après 10-15 minutes le freinage était vraiment moins efficace, limite dangereux
    J'ai juste changé les plaquettes avant par des ds3000 car je roule quand même assez fort et j'avais un trackday de prévu : le jour et la nuit ! Le freinage est moins performant après un moment, mais jamais de quoi se faire vraiment peur (et j'ai mes disques en fin de vie et toujours des EBC à l'arrière !)

    Donc si tu veux renforcer ton freinage, tu peux déjà monter des durites avia, mettre du liquide de frein RBF600, et prendre des ds2500 ou 3000 selon ton usage

    Bonjour Kalash,

    J'ai les plaquettes d'origines et c'est pas top, par contre j'avais acheté d'occase (état neuf) des yellow ebc qui sont encore dans leur boites et je suis surpris de ton conseil:
    Est ce que tu pense qu'elles sont pire que l'origine?
    Que leur reproche tu?
    Je ne fais pas de piste, juste un peu d'arsouille de temps en temps mais j'ai déjà trouvé que dans les cols faut pas trop freiner !

    Merci pour ta réponse.
    350 z 313 gris perle " la vie est plus belle en Z"

  9. #9
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    J'ai pu tester les freins de la 350Z en usage "musclé" dans les cols (Turini, Braus et autres) de l'arrière-pays niçois

    Je suis en disques Brembo rainurés et plaquettes HP 2000. Nickel, au niveau qualité du freinage proprement dit mais les plaquettes s'usent à vitesse grand V (moi qui avait lavé soigneusement mes jantes, intérieur, extérieur, avant de partir, je n'ai plus qu'à recommencer. Dingue le dépôt de poussière ! ). En 2 jours, j'ai bouffé mes plaquettes comme en 3 ans d'usage "normal"

    Et effectivement, ça chauffe pas mal. J'ai laissé refroidir entre 2 attaques de col, histoire de ne pas avoir d'éventuelle mauvaise surprise.

  10. #10
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    ya aussi les DS UNO de ferrodo : bonne partout selon moi , j'arrive a faire des session de 20min sans avoir a ralentir a cause des freins ( moi c'est l'huile ..)
    durite avia : j'ai pas .
    je suis passé en disque de 370Z ( plus gros diamètre : mais ya de la modifs à prévoir ) deux petit boas de chaque coté ( pas bcp de place ) faut qd meme de la vitesse et donc de l'air pour refroidir : cqfd )

    après , faut aussi faire attention aux freinages un peu tranquille, qui finalement surchauffent les freins ... vaut mieux y aller franco qd c'est l'attaque..
    @+

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •