Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Carte grise erronée

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    94
    Messages
    87

    Carte grise erronée

    Salut à tous,

    J'ai acheté début septembre ma 350z roadster de 2007 à un professionnel qui la vendait comme une version 313 ch alors que, au moment de rayer la carte grise de l'ancien proprio à qui il l'a rachetée, on a remarqué que cette dernière mentionnait que la voiture était une version 300 ch et 22 cv.

    C'est bien une erreur de carte grise : la voiture possède le moteur HR avec la double admission, le capot bombé, la zone rouge allant jusqu'à 9000 tr/min etc. donc à un moins d'un full swap c'est bien une phase 3. Le pro qui me l'a vendu et s'est chargé de la nouvelle carte grise a essayé de corriger mais impossible, j'ai toujours de fausses valeurs sur ma nouvelle CG. A priori le problème daterait du moment où la voiture, d'origine Allemande, a été importée en France.

    Ma question est : est-ce risqué de laisser ça comme ça? Si oui, que faire pour que le problème soit corrigé?

    Personnellement je m'en fous un peu, mais j'ai peur que ça puisse être un frein pour la future revente et, pire, que ce soit problématique pour l'assurance (qui me l'assure en tant que 300 ch et 22 cv... donc moins cher que la vraie version) en cas d'accident par exemple?

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Je me doute que ce n'est pas vraiment ce que tu as envi d'entendre mais à mon avis, ça sent mauvais ton histoire...

    Lorsque l'on importe un véhicule, le COC est nécessaire pour établir la carte grise et sur le COC apparait le n° VIN donc, il ne peut pas y avoir d'erreur par rapport à ce numéro.

    Si le VIN indique que c'est une 300ch, difficile de croire que ça puisse être une erreur. Tu as été chez NISSAN pour leur demander? a la limite tu peux déjà essayer de voir ce que ça donne sur un site comme oscaro par exemple, je sais qu'en rentrant ton numéro VIN normalement le moteur correspondant s'affiche.

    As-tu le manuel d'entretien de la voiture? si oui, à côté du numéro VIN tu as le numéro moteur, tu peux donc déjà regarder si ça correspond à celui inscrit sur le bloc ou pas. Je suppose que tu as déjà vérifié que le VIN de la carte grise était bien identique à celui sur l'auto de toute façon.

    Il est possible que l'ancien proprio se soit rendu compte du problème et c'est peut être pour ça qu'il l'a revendu à un pro et non à un particulier pour ne pas être em**rdé justement par la suite.

    Tu as bien la zone rouge qui commence à 7500trs c'est ça?

    Au niveau assurance bien évidemment ce n'est pas bon, alors pour une aile froissée un expert ne va pas venir éplucher la voiture mais ça peut devenir beaucoup plus problématique en cas de sinistre "sévère" et s'il y a du corporel alors là...

    Le point "positif" dans ton histoire, c'est que si jamais il s'avérait que ce soit bien un swap, le fait de l'avoir acheté chez un pro devrait te permettre de pouvoir te sortir plus facilement de la galère et d'annuler la vente.

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    94
    Messages
    87
    Bonsoir Pascal et merci pour ta réponse.

    Les sites sur lesquels je rentre l'immatriculation (type Oscaro) me sortent un modèle en 300 ch, mais j'imagine que c'est normal car ils prennent les infos de la carte grise associés à l'immat'. Par contre sur les sites de vérification de VIN ça me sort systématiquement la bonne version, phase 3 HR 313 ch :

    https://www.autodna.com/vin/JN12BAZ33U0360022
    https://www.vindecoderz.com/EN/check...2BAZ33U0360022
    https://fr.vindecoder.pl/JN12BAZ33U0360022

    Je n'ai pas le manuel d'entretien de la voiture, juste des factures depuis sa mise en route mais aucune ne fait mention de la version. Je n'ai pas vérifié que le VIN de la carte grise correspondait à celui du moteur. Il est inscrit où celui de l'auto?

    Concernant la zone rouge oui elle commence bien à 7500 tr/min, j'ai fait le tour de tout ce que pouvait avoir une 313ch par rapport à une 300 ch et j'ai tout ce qu'il faut. De plus j'ai pu jeter un oeil sur le net et apparemment un swap de la version 300 ch à la version 313 ch est ultra ardu et demande de changer un grand nombres de pièces, je ne pense vraiment pas que la mienne ait subit cette modif extrême.

    C'est effectivement le cas d'un accident grave qui m'inquiète, mais que puis-je faire sachant que le professionnel qui s'est occupé de la carte grise a essayé de corriger en vain?

    Edit : J'ai été vérifier sur la voiture et le VIN qui y est inscrit est le même que celui de la CG et qui sort en 313 ch sur les sites de VIN check.
    Dernière modification par Alakhan ; 07/10/2019 à 00h11.

  4. #4
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    avril 2016
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Messages
    511
    Çà ressemble à une doublette teutone exportée pour passer incognito: 2 voitures qui ne peuvent pas rouler (volée, accidentée, gagée administrativement ou financièrement) et un mix des deux pour en faire une exportable. J'espère vraiment avoir tort mais j'ai vu des trucs bizarre venant d'Allemagne qui expliquent la réputation, d'autant plus sans carnet d'entretien.



  5. #5
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    Dans le pire des cas, donne l'information par écrit à ton assurance pour leur signaler ce problème (limite en LRAR)

    comme cela aucun problème d'assurance à partir du moment ou il sont prévenus

  6. #6
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Il faut demander au professionnel qui t'a vendu l'auto de remettre la situation en ordre, car là tu va rentrer dans des difficultés sans fin.

  7. #7
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bon la bonne nouvelle, c'est déjà que ton numéro de VIN sur ta carte grise corresponde bien avec celui de ton auto, ça déjà, c'est un gros plus!

    Pour moi, la démarche la plus "simple" ce serait désormais que tu demandes à Nissan France (ou en passant en concession) qu'ils te sortent un document "officiel" ou apparait clairement les informations dont ils disposent par rapport à ton VIN et la cerise sur la gâteau ce serait que tu récupères le numéro de moteur en même temps afin de pouvoir vérifier avec ton bloc actuel. Une fois ce papier en ta possession, envoyer une copie à ton assurance en leur expliquant le problème afin qu'ils soient informés car comme le dit MBA, à partir du moment ou ils savent, cela te mettra déjà en conformité avec eux.

    Ensuite, contacter l'ANTS pour voir avec eux comment corriger le problème.

    AGZ, je ne crois pas vraiment à la "doublette" car dans ce cas la carte grise aurait été cohérente jusqu'au bout, en gros physiquement une 313 mais avec une carte grise de 300, dans le cas présent, vu que le VIN semble bien correspondre à une 313, la seule "erreur" présente sur la carte grise c'est finalement le nombre de chevaux fiscaux qui est de 22cv et non de 23cv...

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    94
    Messages
    87
    Merci à tous. J'ai contacté Nissan qui me confirme que c'est bien une phase 3, par contre selon eux il faut carrément refaire l'homologation du véhicule et ça coûte bonbon. Bien sûr, si c'est effectivement le cas, ce sera à la charge du vendeur pro... Je lui ai pour le moment envoyé un mail cordial lui demandant de me procurer un tel justificatif, on verra par la suite s'il faut prendre d'autres mesures.

  9. #9
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bon c'est déjà un bon début si Nissan te confirme qu'il s'agit bien d'une 313.
    Pour le reste, je ne vois pas vraiment pourquoi il y aurait besoin de refaire une homologation complète mais bon les mystères des procédures administratives ... pour le moment il va falloir attendre le retour du vendeur mais si c'est le type de pro "multimarques" qui vend de tout, c'est pas gagné et se lancer dans les procédures judiciaires alors là, n'en parlons même pas...

  10. #10
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Je plussoie sur l'homologation, car j'ai eu un problème quasi identique (erreur dans le n° de châssis) sur une Porsche 911 et la réponse de l'administration a bien été celle-là et pas de discussion possible. En fait, comme le vendeur était une concession de la marque, c'est Sonauto (à l'époque, importateur) qui a investigué et il s'avère qu'il y avait eu une erreur de transcription à la préfecture.
    Par ailleurs, le fait de prévenir l'assureur ne suffit pas, il faut confirmation officielle de celui-ci qu'il accepte de prendre en charge le véhicule en tant que 313cv (donc nouveau contrat ou avenant spécifiant les conditions). Les Compagnies d'Assurances ont une parade extraordinaire dans une situation pareille, en cas de sinistre : ils se désistent au motif que ce n'est pas la voiture qu'ils ont assurée.
    Ce n'est pas une affaire simple et en tout cas il faut résoudre ce problème, car la revente risque sinon d'être très difficile sinon impossible.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •