Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ralenti instable + voyant moteur

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50

    Post Ralenti instable + voyant moteur

    Hello !

    J'ai besoin d'un coup de main pour trouver ce qui ne va pas sur ma Z.
    Déjà on reprend du début, hier je vais au travaille tranquilou au régulateur à 80km/h (si si c'est possible) et là, le voyant moteur s'allume orange fixe. Aucun signe de panne, pas de vibration de perte de puissance ou autre donc je fini mon trajet normalement.
    Au moment de repartir c'est la que ça se gatte, je démarre, le ralenti danse la samba un coup à 800tr/min un autre à 1500tr/min et fini par caler au bout d'une vingtaine de secondes. Je peux démarrer à nouveau, si j’accélère le moteur ne cale pas, et quand je roule c'est à peu près normal, sur le trajet je cale encore 2 fois dans les bouchons ;
    Et quand le moteur est chaud plus rien, il est stable et en pleine forme.

    J'ai regardé sous la voiture en rentrant pour trouver des fuite avant/après cata mais rien trouvé, j'ai inspecté et nettoyé le débitmètre, j'ai cherché des bruits suspects mais rien non plus. Du coup j'ai débranché la batterie toute la nuit et j'ai remis en route ce matin pour aller au travail. La voiture a bien démarrée, plus de voyant le ralenti était moins instable (mais toujours un peu) mais sur le trajet rebelotte, je cale au feu rouge, et quand le moteur est chaud plus rien, mais le voyant ne s'est pas rallumé.

    Est ce que ça vous inspire quelque chose ?

  2. #2
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    LOIRET - ORLEANS
    Messages
    246
    Sur mon ex clio rs j'avais un peu ce genre de symptôme et ça venait d'une vanne de régulation sur le boitier papillon, donc tu dois avoir un capteur dans ce secteur qui ne fait pas bien son taf et ça fait osciller le ralenti ou après un problème d'allumage.
    Il faut éliminer les problèmes un à un donc regarde si tu ne peux pas nettoyer les capteurs de ce côté.

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50
    Ce qui me chagrine c'est que ça ne le fait que à froid et uniquement au ralenti, en roulant et à chaud tout va bien. Côté allumage les bougies ont 5000km (iridium btw) et elle ne peine pas à démarrer donc je ne pense pas qu'il faille regarder de ce côté la (pour le moment). Je pencherai plutôt pour un soucis de régulation, mais pas une vanne plutôt un capteur parce que le problème est apparu soudainement. Mais quel capteur, la je sèche...

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Salut, tout d'abord ta Z est-elle une 280 ou 313 ?
    Ensuite, ce problème me fait penser à un capteur quelque part moi aussi. Par contre je pense plus à un capteur d'arbre a cames par exemple. J'ai eu ce problème moi aussi, même symptômes. Essaye de trouver un ELM 327, ça coûte moins de 15 euros, tu auras un code erreur et tu trouveras le problème qui va avec. J'ai réglé le souci en une demi-heure le temps de changer mon capteur

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50
    C'est une 280 pas tout à fait d'origine. Le capteur d'aac pourrait poser le problème uniquement à froid ? Je soupçonnais plutôt un capteur type sonde lambda ou un autre capteur qui évolue avec la température. Pour l'ELM j'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayé avec un outils du même genre (aucune idée de la marque on me l'a prêté). Mais il ne voyait rien malgré le voyant allumé. On ma prêté des boitier a brancher direct sur l'OBD (pas via smartphone) mais vu que je n'ai plus le voyant pas sûr qu'il voit quoi que ce soit. Je regarderai ce soir

  6. #6
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Pour ma part avec le capteur d' AAC défaillant, le moteur ne tournait pas aussi rond, il tournait assez bien mais disons qu'il tournait avec des valeurs "standard" et je sentais qu'il était pas optimisé. Il m'est arrivé de caler à l'arrêt. Du coup moteur froid ça se ressent encore plus.
    Pour le boîtier qu'on t'a prêté, je pense que si il n'a pas réussi à relever d'information, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas vraiment réussi à rentrer en communication avec l'ECU. Tu devrais même pouvoir relever les codes erreurs stockés en mémoire, même si voyant moteur éteint.

  7. #7
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50
    Alors le boîtier me dit qu'il n'y a aucun code défaut donc il faudra attendre qu'il revienne. Ton capteur d'aac suintait ? La plupart que j'ai vu sur YouTube n'était plus étanche donc facile à repérer. Mais je n'ai rien vu sur la mienne. Je vais devoir checker mes bougies, sait-on jamais

  8. #8
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Pour un éventuel suintement je n'ai pas fait attention, tout du moins ça ne m'a pas marqué. Et puis j'avais réussi à afficher un code erreur tout de suite (de mémoire P0345, mais peu importe...) donc j'ai trouvé un capteur sur ebay pour 35€, je l'ai changé et reset défaut moteur avec le petit boitier ELM 327, et plus de souci. Je ne suis pas sûr qu'on puisse déterminer le problème de fonctionnement d'un capteur par sa fuite, je pense que c'est concomitant, mais pas forcément lié.

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50
    On m'a prêté un autre boitier diagnostique, celui ci à réussi a afficher le code en mémoire "P0172 System too rich bank 1". Il se trouve que j'ai mis un plein de Sp95-E10, chose que je n'avais jamais fait avant. La voiture ayant une gestion flex fuel sur mesure je ne voyais pas de problème. j'ai remis 20L de SP98 et je trouve que le problème s'estompe, donc je vais remettre du E85 dès que possible et le problème devrait disparaitre, je l’espère.

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    IDF
    Messages
    50
    Suite et fin de l'histoire, en nettoyant l'admission j'ai trouvé un trou dans le débitmètre (enfin le tuyau plastique), relativement gros, le bout qui s'est détaché est tombé dans la boite à air. J'ai bouché avec de la fibre de verre (en attendant de recevoir la nouvelle pièce) et plus de problème, au bout de 2 sortie le voyant s'est éteint de lui même.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •