Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 79

Discussion: Mesure du courant de fuite Batterie 12V sur nos Z

  1. #1
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 251

    Mesure du courant de fuite Batterie 12V sur nos Z

    Voilà,

    Plusieurs questions se posent sur la décharge lente de la batterie 12V sur nos Z.
    Il est vrai que si on ne démarre pas la Z pendant quelques semaines, la tension de la batterie diminue progressivement... parfois bien en dessous de la tension nominale 12.6V (batterie plomb/acide 6 éléments de 2.1V).

    Qu'est-ce qui peut provoquer cela ?

    L'une des causes certaines parmi tant d'autres, est la consommation en courant (mA) en mode stand by de notre Z. On peut appeler ça, le courant de fuite, c'est un courant résiduel, lorsque tout est éteint sur la Z, portes fermées et verrouillées, clé retirée, phares éteints, coffre fermé, etc...
    Ce courant ou intensité se mesure en mA (milli Ampère, 1 millième d'Ampère), à l'aide d'un ampèremètre en série entre le plot mâle +12V rouge de la batterie et la cosse femelle rouge +12V de la Z. Pour cela, il faut bien entendu, retirer la cosse du plot, donc dévisser la cosse à l'aide d'une clé plate de 10. Mettre votre multimètre en position Ampèremètre, calibre au moins 500mA, sinon mettez sur 10A directement. Attention c'est important car si votre calibre est en dessous de 200mA, vous risquez de cramer le fusible interne au multimètre (vous allez comprendre pourquoi après)
    Pour ma part, le calibre de l'ampèremètre que j'ai utilisé est 600mA max, donc pas de souci qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse.

    Je vous ai fait une petite vidéo pour montrer le courant de fuite réel au repos.
    Test réalisé le 24/03/2020, 350Z phase II cabriolet, portes verrouillées, clé retirée, tout est éteint.
    Tension batterie testée : 12.07V (un peu faiblarde)



    Courant de fuite mesuré au repos après stabilisation de quelques secondes à la mise sous tension de l'électronique interne = 20mA avec un pic à 24mA toutes les 2 ou 3 secondes, ceci correspond parfaitement à la fréquence d'illumination de la led de l'antivol que l'on a sur notre tableau de bord sous le pare-brise.
    Lors du branchement, au +12V on peut voir un léger pic à 250mA puis 130mA puis 70mA et enfin 20mA courant stable.
    Le fait de choisir un calibre au dessus de 200mA est justement pour encaisser le pic de 250mA, il faut toujours mettre un calibre sur l'ampèremètre bien au dessus de la valeur qu'on s'attend à mesurer. Au départ, pour mes premiers essais, j'ai justement commencé avec un calibre de 10A, pour voir à combien le max pouvait monter. Le problème avec le calibre 10A c'est la précision de la mesure, car 20mA c'est 0.02A sur le calibre 10A).

    Si vous pouvez faire le branchement sur votre Z et testé le courant de fuite, ça pourrait nous aider à déceler un éventuel problème de défaillance électronique dû à une carte électronique qui aurait une surconsommation anormale au repos. Le but étant de sauvegarder la batterie de notre Z et éviter de se retrouver sans démarrage un matin.

    Azebest sous confinement...

  2. #2
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    64
    Messages
    850
    Très intéressant, mais trop pointu pour moi...
    En fait, au delà de la problématique de recherche de ce courant de fuite, le plus intéressant pour moi a été de trouver la solution : Chargeur de maintien de charge à 25€ chez Lidl !
    Et ça sert aussi pour la moto...

  3. #3
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 296
    le courant de fuite est présent sur toutes les voitures, certains circuits restant sous tension comme l'ouverture des portes, l'alarme ou l'anti démarrage. en clair il est normal mais doit rester faible

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 296
    le plus rigolo c'est à quand on ferme la voiture, on voit le courant baisser au fur et a mesure des circuits qui se mettent en veille (cela peut durer quelques secondes ou minutes suivant le véhicule et son statut)

  5. #5
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Super intéressant Azebest, merci pour cette démonstration. Je ne suis pas très fort en élec, mais est-ce que cela veut dire que sur 24h l'auto pompe 480mA soit (20mA x 24h)? . Ce qui voudrait dire que sur 10 jours on serait à 4,8 A ? sur une Batterie de 60A cela voudrait dire qu'il ne reste plus que 55,2 A dans la batterie au bout de 10jours, est-ce que je me trompe ?

  6. #6
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 251
    tu as raison Sentinel, reprenons les chiffres,
    batterie 12V capacité 60Ah
    conso std by = 20mA ou 0.02A
    en 24h conso 0.48Ah
    en théorie, avec une batterie de 60Ah, l'autonomie serait de 60/0.48 = 125 jours (ou un peu plus de 4 mois) mais déjà au bout d'1 mois ou 2 sans aucun démarrage ni recharge, la tension chute en-dessous de 12V.... et peine à démarrer.... pourtant j'ai mis une batterie neuve il y a env 2 ans.

    donc oui dans tous les cas il faut prévoir un maintien de la charge, j'ai le chargeur "Optimate 4" qui marche très bien pour ça.
    autant il n'est pas très puissant pour vraiment charger une batterie à plat, mais pour un maintien de la charge de la batterie, il est parfait.

  7. #7
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Ah très bien, je vais redonner un coup de fouet à mes 3 voitures d'ici la fin de la semaine, histoire de pouvoir démarrer tranquillement quand le temps viendra...

  8. #8
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    431
    Ma Z était immobilisée ~90j, quand je l'ai déverrouillée, même les clignotants avaient du mal (enfin, j'ai des clignotants à glissements supplémentaires entre le côté du phare et de la carrosserie, c'est repiqué sur les clignotants), ceux à glissement ne s'allumaient même pas.

  9. #9
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 296
    pour ceux qui n'ont rien pour charge ou maintenir la charge le débranchement de la batterie règle le problème

  10. #10
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 659
    Citation Envoyé par mba Voir le message
    pour ceux qui n'ont rien pour charge ou maintenir la charge le débranchement de la batterie règle le problème

    Ou bien l'achat (pas donné mais en ce moment..) de ce type de chargeur :
    https://www.amazon.de/fritec-Ladebox...dp/B00GPNM4GO/

    https://www.louis-moto.fr/nl/artikel...11915/60901900

    Qu'ont les parkings classiques, souterrains et à étage en commun avec les salles d'exposition et les circuits ? C'est clair : des prises rares voire inexistantes. Si vous avez ne serait-ce que besoin d'une tension de 12 volts, vous avez un problème. Sauf si vous disposez d'un boîtier de chargement fritec. Celui-ci vous permet de recharger la batterie 12 V de votre véhicule, partout où vous ne trouverez pas de prise.

Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •