Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affichage des résultats 71 à 79 sur 79

Discussion: Mesure du courant de fuite Batterie 12V sur nos Z

  1. #71
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 659
    Citation Envoyé par aZebest Voir le message
    ... sinon, oui les solutions de Brad, le chargeur batterie à batterie, est je pense plus dans l'optique de recharger une batterie à plat...
    A mon avis, ça pourrait prendre tout son sens sur une voiture immobilisée si tu fais cette recharge très régulièrement et de manière assez rapprochée, tous les 15 jours par exemple, quand la batterie ne s'est déchargée que de 30 à maxi 50% de sa capacité

  2. #72
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 296
    Citation Envoyé par Iyoku Voir le message
    Ah oui vu comme ça...
    surtout en ville, la plupart des garages sont en sous sol ce qui est mon cas. mais oui, le solaire fournirait largement assez de courant pour un maintien de charge voir même charger une batterie partiellement vide .... en prenant son temps

  3. #73
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 001
    Bon,
    J'ai eu le Propriétaire de l'immeuble ce matin qui m'a rappelé et j'ai des nouvelles rassurantes ; Alors, l'histoire est un peu tordu mais bon, ce ne serait pas une première .

    Alors, les propriétaires des appartements de l'immeuble ont reçu leurs charges de co-propriétés à payer et une Propriétaire n'était pas d'accord sur la répartition des charges car dans les charges, il y a une maintenance des portes automatisés ( il y en a deux ) car l'entrée de l'immeuble se fait soit par des portes pour accéder directement aux appartements ou via les portes automatisées ou il y a une cour intérieure avec aussi des garages.
    Et cette personne n'ayant pas de permis ni de voiture réfuser de payer pour cette maintenance .

    Ça, c'est l'étape 1 .

    Cela a mis la puce au Proprio. de l'immeuble qui gère lui-même le syndic. et il a fait des recherches et dont l'électricité de mon garage est branché sur l'appartement de la propriétaire qui était en désaccord avec les charges ; Elle a donc dû aller farfouiller dans son tableau électrique pour voir si elle pouvait couper l'électricité des portes automatisées et a dû trouver un disjoncteur .... qui est en fait l'électricité de mon garage .

    Ça, c'est l'étape 2 .

    Et donc étape 3, il est actuellement en train de modifier le câblage électrique de raccordement de mon garage pour se brancher sur les communs avec un boîtier de dérivation.
    Je devrais donc avoir l'électricité rétabli demain ; Je vais me refaire les mêmes motifs de déplacements que la semaine dernière afin de pouvoir m'approcher au plus proche de mon garage sans risquer l'amende de 135€

    J'espère que mon prochain message sera une confirmation de rétablissement de l'électricité .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  4. #74
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 659
    Citation Envoyé par Gianni14 Voir le message
    ... Alors, l'histoire est un peu tordue... l'électricité de mon garage est branché sur l'appartement de la propriétaire qui était en désaccord avec les charges...



    Ça me fait penser à un sketch de Lafesse !!

    https://www.facebook.com/lafesse/vid...1984842642320/

  5. #75
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Messages
    139
    Bonjour,

    Pour info une batterie neuve débranché perd 1% de sa capacité par jour...

    De plus la date de fabrication de la batterie est importante: plus elle traîne dans le temps a cause du stockage avant la vente moins elle tiendra la charge dans le temps.
    les décharges profondes réduisent les capacités...

    C'est pour cela que dans les montes d'origines les batteries tiennent plus longtemps que celle vendu dans le commerce; à peine fabriqués déjà monté.

    Les constructeurs mettent toujours la date de fabrication sur la batterie mais avec un code propre à chaque modèle...
    l'idéal est donc de prendre la dernière fabrication...
    350 z 313 gris perle " la vie est plus belle en Z"

  6. #76
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 659
    Citation Envoyé par torino66 Voir le message
    Bonjour, Pour info une batterie neuve débranché perd 1% de sa capacité par jour...
    De mon expérience sur ma propre Zède, avec alarme sur la voiture, c'est même un peu plus que ça.

    Environ 35 à 40% de capacité en moins en 3 semaines d'immobilisation totale (mesuré avec l'appareil de surveillance CTEK CTX Battery Sense).

    La batterie est une OEM Nissan 65 Ah et elle a 2 ans.
    Dernière modification par Brad Owner ; 28/04/2020 à 10h19.

  7. #77
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Bonjour,
    Moi j'utilise un Optimate 3 (qui n'est plus tout jeune) sur la Z et un Porsche (encore plus ancien) sur la Morgan. Je les laisse en permanence branchés surtout de novembre à mars où les autos se reposent.
    Je déconseillerais vivement de débrancher la batterie, car il n'y a pas que l'heure et les mémoires de la sono à préserver. Les systèmes de gestion moteur modernes (allumage/injection) sont complexes et comme il n'y a plus aucune possibilité de réglages ils sont dotés de capacités à autoapprendre un certain nombre de données. Particulièrement le comportement de tel ou tel moteur qui, compte tenu des tolérances de fabrication, n'est jamais identique à un autre. Ces systèmes se modifient également en permanence en fonction de l'usure et des conditions d'usages, c'est ce qu'on appelle les "paramètres adaptatifs". Certaines autos sauvegardent ces paramètres dans des mémoires non volatiles, d’autres sont maintenues par des condensateurs (ou équivalents) quelques heures, d’autres encore perdent tout à la première coupure. Ma Plus 8 équipée d’un V8 4.0L Land Rover avec un système de gestion Lucas-Sagem (GEMS) perd tous ses paramètres et revient aux réglages de base à la première coupure. Il existe aussi des autos qui nécessitent la « valise » pour les redémarrer. Il faut ensuite entre quelques dizaines de km et quelques milliers de km pour reconstituer ces paramètres.
    Sur les Z je ne sais pas si les paramètres sont sauvés, ni comment (à mon avis ils ne le savent pas plus chez Nissan). Je pense qu’ils sont gardés quelques heures, car pour « reseter » l’ECU, il faut débrancher la batterie une nuit. Je ne sais pas non plus combien il faut de km pour qu’ils soient optimums.

    Cordialement.
    Salut,

    Je rebondi sur ce sujet de perte de donnée de l'ECU.

    Dans le manuel de service de la 370Z, il y a les remarques suivantes:
    When removing the 12V battery terminal, turn OFF the ignition
    switch and wait at least 30 seconds.
    NOTE:
    ECU may be active for several tens of seconds after the ignition
    switch is turned OFF. If the battery terminal is removed before ECU
    stops, then a DTC detection error or ECU data corruption may
    occur.

    J'en déduis que l'ECU mémorise ses données variables dans une mémoire de type Flash (qui n'a pas besoin d'alimentation pour garder les donnée) après l’arrêt du moteur.
    Il y a donc aucun soucis pour l'ECU à débrancher la batterie, en attendant au moins 30 secondes après l’arrêt du moteur/contact.

    De plus dans le manuel d'utilisateur, il est recommandé de débrancher la batterie si la voiture n'est pas utilisée plus de 30 jours.

  8. #78
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 296
    Citation Envoyé par Brad Owner Voir le message
    De mon expérience sur ma propre Zède, avec alarme sur la voiture, c'est même un peu plus que ça.

    Environ 35 à 40% de capacité en moins en 3 semaines d'immobilisation totale (mesuré avec l'appareil de surveillance CTEK CTX Battery Sense).

    La batterie est une OEM Nissan 65 Ah et elle a 2 ans.

    perso j'ai laissé la batterie débranchée 4,5 mois et elle a démarré sans problème du premier coup

  9. #79
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    @Mazak: il y a là 2 problèmes différents. L'ECU travaille un certain temps après coupure du contact, donc si l'on coupe l'alimentation électrique, je suppose qu'il est équipé de condensateurs (ou équivalent) pour terminer le processus en cours, mais il y a toujours un risque, c'est pourquoi il mémorise la condition et "log" un DTC. Il existe cependant, toujours un risque d'endommagement des composants électroniques lors de coupures anormales de l'alimentation électrique.
    L'autre problème que je soulevais est la perte des paramètres adaptatifs et là je n'ai trouvé nulle part une information à ce sujet. Comme je l'ai évoqué précédemment, certains systèmes nécessitent plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres pour reconstituer ces paramètres. Si l'on arrête l'auto pour plusieurs mois, ce n'ai peut-être pas très grave, mais pour des arrêts courts et réguliers ce n'est pas très indiqué.

Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •