Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Analyse du Code défaut voyant airbag

  1. #1
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256

    Analyse du Code défaut voyant airbag

    Bonjour à tous,


    En cette période de Pâques confiné, comme j'avais un peu de temps devant moi et que la Z avait le voyant airbag qui clignotait,
    j'ai voulu me pencher un peu plus en profondeur sur ce fameux problème. J'ai donc parcouru, comme tout le monde je suppose
    (enfin j'imagine) les 3435 pages de notre bible (oui oui j'ai additionné tous les fichiers pdf, c'est énorme !),
    enfin je veux dire le manuel atelier modèles Z33 Phase II version française (incluant les roadsters,
    oui car les roadsters sont légèrement différentes notamment pour les airbags).
    En l'occurrence, pour la section airbag il faut aller voir directement dans le fichier SRS.pdf


    J'ai aussi parcouru les sujets "voyant airbag" sur ce forum, j'ai lu des choses très intéressantes,
    sur comment effacer le voyant airbag, et d'ailleurs qui fonctionne très bien, mais à vrai dire pas grand chose sur,
    quel est le module en défaut proprement dit. On parle souvent du contacteur sous le siège conducteur,
    mais n'y aurait-il pas autre chose qui pourrait provoquer le même défaut, voyant airbag allumé ?
    Cela afin de pouvoir nous orienter sur le type de réparation à effectuer et quel module est en défaut ou contact intermittent ?
    Je ne veux pas influencer qui que ce soit et n'ai pas la prétention de savoir ceci ou cela, je ne fais que poser simplement les choses
    un peu difficile à digérer sur le manuel.




    Avant toute chose il faut répertorier le nombre de modules airbags, capteurs, etc...


    1/ schéma de principe du système airbag SRS sur nos Z, nous avons donc :


    - en bleu : 6 airbags (4 seulement pour les roadsters car pas de modules d'airbags pour les fenêtres)
    - en rouge : 3 capteurs "G" zone d'impact : avant, latéral gauche et latéral droit
    - en vert : 2 prétensionneurs de ceinture de sécurité (système qui maintient la ceinture serrée en cas de choc)
    - et les 2 contacts de boucle de ceinture de sécurité









    Chaque module est localisé comme ceci dans la Z






    Voici le schéma électrique avec la prise diag, (bizarre je ne vois pas le capteur de zone d'impact, situé à l'avant, serait-ce un oubli de la part de Nissan ?)











    2/ VOYANT AIRBAG clignote


    Lorsque l'on a le voyant airbag qui clignote, voici la séquence de clignotement après 7 secondes







    en vidéo ça donne ça :





    Ce clignotement ne nous donne pas d'indication précise sur le code défaut donc le module en défaut. Beaucoup effaceront rapidement ce voyant comme on peut trouver des vidéos un peu partout, mais sans savoir vraiment pourquoi.
    Il faut donc passer en mode diagnostic pour voir le code défaut, après je vous l'accorde, le voyant peut aussi s'allumer sans avoir eu un réel problème de circuit ouvert définitif mais plus un faux contact a un moment donné.


    3/ PROCEDURE MODE DIAGNOSTIC


    attention, je parle bien d'entrer dans le mode diagnostic, pas de l'effacement du voyant.








    4/ LECTURE CODE DEFAUT


    j'ai fait une petite vidéo pour constater le code défaut sur la mienne





    on voit bien que le voyant a changé de séquence de clignotement, c'est beaucoup plus lent, on est dans le cas ci-dessous:



    c'est le cas le plus répandu, lorsque le système SRS a détecté un défaut de courte durée, un faux contact, une brêve rupture de continuité, etc... sur l'un des 6 modules airbags ou les 3 capteurs ou encore les 2 prétensionneurs, nous avons un cycle de 2s éteint, 3s allumé
    Attention, ce schéma de clignotement ne signifie pas qu'on se trouve devant un module défectueux, franc et définitif car si c'était le cas on aurait le clignotement approprié (voir ci-dessous).
    Après être rentré dans le mode Diag, on remet le contact sur ON, du coup cela fait un RESET du système et le défaut disparaît après les 7 sec.
    Cela dit c'est bien on a retiré le voyant mais il peut réapparaître dans quelques minutes si le problème est réel, c'est à dire si on a un réel défaut
    sur les modules cités ci-dessus, nous pouvons les classer selon le clignotement du voyant airbag comme ce qui suit :



    Ce module Airbag Conducteur est très intéressant, pourquoi ?
    C'est l'airbag contenu dans le volant, c'est lui qui vous protègera en cas de choc frontal, c'est à mon avis l'un des plus important !
    Et peut-être l'un des plus vulnérable, pourquoi ?

    Je ne sais pas si vous avez bien fait attention mais dans le schéma de principe au dessus, voir N°1 en bleu, il y a un cable spirale.
    Notez que c'est le seul airbag avec un cable spirale, pourquoi, parce que ce cable spirale est contenu dans le volant et permet la connexion des commandes au volant droite et gauche (commande de l'autoradio et regulateur de vitesse) mais aussi la connexion avec notre fameux airbag conducteur. Il est conçu pour faire au maximum 2.5 tours, et en cas de démontage du volant il doit être correctement remonté.




    Voici le bloc complet avec le cable spirale à l'intérieur

    Voici le cable spirale nu



    Beaucoup se plaignent de faux contact avec leur commandes au volant et également de voyant airbag qui s'allume.
    En effet, j'ai des contacts intermittents sur les boutons du volant quand je bouge mon volant de gauche à droite.
    Il y a fort à parier, que j'ai également un faux contact sur ce fameux cable spirale pour l'airbag conducteur, d'où le voyant airbag qui s'allume !
    Je soulève ce point car je pense ne pas être le seul dans ce cas, et que beaucoup se tournent vers les connecteurs sous le siège conducteur voire même passager, alors qu'il y a d'autres causes.
    Je précise que si ce n'est qu'un faux contact par intermittence, du coup on se retrouve dans le cas le plus répandu, on fait la séquence du RESET et ça refonctionne jusqu'au prochain faux contact. Mais s'il y a vraiment rupture du cable spirale (donc circuit ouvert) on aura bien ce code défaut avec les 2 clignotements du voyant de 0.5s comme indiqué ci-dessus, mais surtout le plus important, c'est que l'on ne sera plus protégé en cas d'accident car l'airbag frontal conducteur ne s'ouvrira pas, et pour moi ce n'est pas rien ! ce n'est pas qu'un simple clignotement d'un voyant mais c'est beaucoup plus grave et peut avoir des conséquences désastreuses par la suite...


    Pour le reste des codes défauts, il sont ci-dessous.... au total 12 codes défaut donc on est loin du problème de connecteur sous le siège, c'est la solution un peu facile de dire que c'est toujours le même connecteur qui déconne.















    Grâce au clignotement du voyant airbag, on est désormais capable de dire de quel module le défaut provient-il ?
    Il suffira de localiser le module en défaut par rapport au schéma de principe SRS du début, puis de vérifier toute la connectique du "boitier de capteur de diagnostic airbag" situé entre les 2 sièges jusqu'au module incriminé.

    La prochaine étape va être de simuler un défaut sur un des modules en condition réelle, moteur en marche, débrancher un connecteur pour ensuite faire le diag et constater le nombre de clignotements, car pour le moment, je n'ai eu qu'un faux contact mais pas de coupure franche et définitive (dans ce cas le diag ne peut pas nous dire d'où vient le défaut malheureusement).


    J'espère avoir été à peu près clair, si vous avez des questions elles seront les bienvenues.


    Bon, petite pause bière..


    A+
    aZebest / anthony
    Dernière modification par aZebest ; 14/04/2020 à 07h24.

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Belle recherche ! Cela sera sûrement utile aux gens qui rencontreront le problème, bien détaillé et bien expliqué !

  3. #3
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    la bière est plus que méritée

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 174
    Ce boulot Azebest !

  5. #5
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    +350

    Super boulot

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  6. #6
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    Merci les gars je n ai fait que de reprendre le fichier SRS.pdf.... et je trouve ça plus facile à lire.

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de VDB
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    313
    Bin alors la chapeau !!


    J’veux pas pousser au crime mais franchement tu peux aller j’usqu’à 2 bières c’est mérité
    T'as quoi comme caisse?
    -Daily car 350Z grise/alezan full stock
    -Track car 350Z 430cv Atmo pour 1150kg
    Et tu crois qu'il aime les Z le mec!!!!!

  8. #8
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    bon ça y est cable spirale commandé, car j'ai des faux contacts de plus en plus souvent dans l'airbag conducteur (volant), je fais le reset voyant, je tourne le volant 2 ou 3 fois, j'ai le voyant qui se rallume en 2 minutes, ce n'est plus possible, là pour le coup ce n'est pas le voyant siège conducteur....

    je vous tiens au jus quand j'aurai fait le remplacement....

  9. #9
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    évidemment le voyant airbag clignotant ne passe pas au CT,
    j'avais prévu le coup en commandant le cable spirale complet après avoir vérifié que c'était bien lui qui était en cause.
    je dois le recevoir ces jours-ci, je commence à démonter le volant....
    je vous tiens au jus quand tout sera rentré dans l'ordre...

    car j'ai aussi roulement ARD à changer, changement du train de pneus AV suite usure irrégulière, elle tirait légèrement à droite, parallèlisme à faire
    bon ça va maintenant avec le pont élévateur et la presse hydraulique, je dois pouvoir faire ça tout seul...

  10. #10
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    installation du nouveau cable spirale, commandé sur Aliexpress pour 14.42€ livré, évidemment à ce prix on ne peut pas s'attendre à ce que tout soit nickel.
    pourtant compatible Nissan 350Z

    en effet, faites le jeu des 7 erreurs !



    voici la différence notable, la distance entre les 2 encoches



    du coup le capteur de position angulaire du volant "AS500" ne rentre pas dans les encoches prévues à cet effet






    sachant que normalement j'avais juste à faire un plug & play, and déboitant les manettes de chaque coté et en mettant l'AS500



    bon tant pis va falloir opérer, j'ai tout sorti car je me suis dit que de toute façon je n'ai besoin que du nouveau câble car le reste fonctionne très bien.
    par contre c'est un bazar là-dedans, le câble est enroulé sur lui même mais dans 2 sens différents, bref, au bout d'une heure, 2 binouzes et de la patience, j'ai enfin réussi






    remontage de la nappe OK
    test de la continuité du nouveau câble par rapport à l'ancien
    j'avais bien un contact intermittent sur les fils d'airbag (sur la nappe en réalité) quand je bouge la nappe (d'où le voyant airbag de temps en temps)
    et un fil carrément coupé sur la nappe, qui servait à connecter le volume de l'autoradio.

    je remonte l'ensemble, attention il faut vraiment faire attention à recaler l'AS500 comme il était en position neutre.
    en effet, je n'en ai pas parlé, mais lors du démontage du volant, il faut absolument le mettre roues avant droites, position "neutre", car l'AS500 lui sera positionné comme cela, et il ne faut pas le faire bouger d'un tour. (sinon game over)



    pourquoi ?
    parce que cela évite de repasser chez Nissan et refaire un apprentissage du volant, si vous respecter bien cela pas de soucis.
    Mais ce n'est pas fini !
    La 2ème contrainte est la suivante : le cable étant enroulé dans le boitier, il doit pouvoir faire 2.5 tours à droite mais aussi 2.5 tours à gauche, sinon c'est la rupture assurée de la nappe. Il faut donc trouver le point milieu (ou neutre) en tournant par exemple à fond à droite puis en revenant 2.5 tours en arrière et vérifier qu'on a bien aussi 2.5 tours à gauche et revenir au neutre. Sachez que après avoir tout remonté, j'ai vérifié combien le volant faisait de tours à droite et à gauche, et en fait, il en fait seulement 1.5 tours de chaque côté donc on a de la marge et heureusement.

    une fois tout remonté volant, ect...
    rebranchez la batterie (oui car avant d'intervenir sur l'airbag il faut impérativement débrancher la batterie)
    tourne la clé et bien sûr le voyant airbag clignote toujours puisque je n'avais pas effacé le défaut, effacement selon la procédure au début de ce post, puis essai sur route, nickel, plus aucun signe du voyant airbag, puis RESET des touches du volant sur mon 2DIN, et apprentissage des touches, nickel tout marche, content du boulot, car y'avait un peu de temps à passer quand même...
    elle va pouvoir passer au CT.

    voilà c'est fait, pour pas cher, maintenant, je me plains pas si la pièce n'était pas compatible à 100%, j'ai pu me débrouiller, certes j'ai galéré mais sur ces sites, c'est une loterie....
    il existe peut-être d'autres sites style rockauto, à vrai dire je n'ai pas regardé..... je ne sais pas non plus combien vaut la pièce chez Nissan.

    a+ '-)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •