Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Remplacement des joints d'étriers - qualité des kits de joints

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418

    Remplacement des joints d'étriers - qualité des kits de joints

    Bonjour à tous,

    Mes soufflets d'étriers ont un peu souffert de mes dernières sorties circuit, et un remplacement s'impose !

    Pour la procédure j'ai les infos, d'ailleurs je remets ici un lien utile : https://www.notre350z.com/showthread...sière-d-étrier

    Concernant les pièces, on trouve des kits tous prêts avec joints et soufflets (cache-poussière) dont les références sont :
    Avant : 41120-12U25 (kit pour 2 étriers)
    Arrière : 44120-12U25 (kit pour 2 étriers)

    On trouve ces pièces dans toutes les bonnes crèmeries comme on dit, pour un budget global de l'ordre de 100 euros ; ceci dit on peut aussi trouver des kits équivalents de chez Autofren Seinsa ou ERT (qui sont en fait la même boîte basée en Espagne)
    Avant : ERT 401621 (kit pour 1 étrier), Autofrein Seinsa D41644 (kit pour 1 étrier)
    Arrière : ERT 400943 (kit pour 1 étrier), Autofrein Seinsa D4792 (kit pour 1 étrier)
    Et là le budget tombe à 50 euros !

    Pour avoir un peu grenouillé dans le milieu du joint (élastomère ), je sais que derrière un même type de joint (un viton, un butyle, un nitrile) peuvent se cacher des mélanges (compounds) assez différents, qui peuvent notamment faire varier la résistance à la température. Du coup en application dans les étriers, ça peut faire la différence.

    La question est de savoir : dans quel sens... Je vais tenter d'en savoir plus auprès des fabricants espagnols, mais pas sûr que ce soit décisif.
    Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à fournir ?
    enthuZiast since 2009

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Tu peux trouver tout ça chez BiggRed en UK:
    joints de pistons,cache poussière,pistons pour tous les étriers Brembo.
    Je commande régulièrement chez eux,jamais un couac.
    Si tu fais sévèrement de la piste,tes cache-poussière vont cramer régulièrement;sur les voitures de course on n'en met pas,pour cette raison: rien ne tient.Pour info,j'ai déjà mesuré mes disques à 400°C en rentrant au paddock.Donc cache-poussière= bofbof.Je démonte régulièrement pour inspecter et nettoyer.
    En principe,pas besoin de sortir complètement les pistons pour remplacer les cache-poussière,il faut juste les sortir suffisamment pour pouvoir engager le cache dans la gorge du piston.
    Pour les sortir un peu sans les déboiter,une méthode consiste à,dans cet ordre:
    mettre un bout de planche à la place de l'ensemble disque-plaquettes,d'épaisseur ad hoc
    souffler par le trou de purge à l'air comprimé.
    Dernière modification par Pat ; 21/04/2020 à 15h10.

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418
    Merci Pat pour le lien vers la boutique et pour les conseils !

    Lorsque je fais du circuit je fais des sessions assez courtes donc j'ai tendance à dire que je ne dois pas solliciter les freins au maximum. Après ma dernière journée circuit j'avais une odeur persistante de liquide de frein pendant plusieurs semaines, ce qui m'a poussé à jeter un oeil sur mes soufflets : ils sont effectivement dégradés, mais pas complètement détruits comme j'ai pu voir ici . Comme j'avais cette odeur, je souhaite quand même remplacer les joints de pistons.

    J'ai prévu de confectionner des plaques Titane pour remplacer les plaques acier, j'espère qu'elles permettront de protéger un peu mieux les pistons et les joints à l'avenir

    J'ai envoyé un mail à BigRedd et Autofren Seinsa pour voir s'ils sont loquaces sur les mélanges d'élastomères.
    enthuZiast since 2009

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Ne t'attends pas à des miracles en remplaçant les plaques acier par un autre métal,ces plaques sont là pour éviter des sifflements au freinage.
    J'avais essayé sur ma 350 des "radiateurs de plaquettes pour Porsche,ça ne marchait pas;et des boas/écopes "home made",un léger mieux mais sans plus.
    La vraie raison est que la 350 Z a les freins AV d'une Clio 3 RS,qui pèse 300 kilos de moins.
    La seule que je connaisse qui freine bien (et longtemps) sur piste avec les freins d'origine est la "superleggera" de VDB,qui fait le poids d'une Clio 3 RS,CQFD.

    J'ai retrouvé les photos de mon bricolage pour repousser les pistons (étriers Brembo "4 pistons" mais pas ceux de la Z):
    DSCN2886.JPG
    DSCN2887.JPGDSCN2888.JPGDSCN2889.JPGDSCN2890.JPGDSCN2891.JPGDSCN2892.JPG
    Dernière modification par Pat ; 23/04/2020 à 10h14.

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418
    C'est vrai que ça chauffe dur... même avec mes sessions "courtes" (15-20mn max, tours de chauffe et de refroidissement compris), les trois bandes colorées de mes DBA4000 ont viré au jaune. Je ne m'y attendais pas à vrai dire !

    Merci pour les photos cela correspond à ce que j'imaginais comme procédure ! Je vois sur la photo du kit un petit capuchon rouge pour boucher le flexible, ça c'est sympa ! Et je vois également un petit sachet, est-ce de la graisse de montage de joint ?
    enthuZiast since 2009

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    oui,le petit sachet c'est de la graisse spéciale pour les joints de piston seulement;à défaut tu les graisses au liquide de frein,mais jamais rien d'autre.
    sur les cache poussière,rien du tout sinon ça va baver sur les plaquettes.
    Nettoyage à l'alcool à bruler uniquement.

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418
    Top merci !
    enthuZiast since 2009

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •