Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Niveau d'huile évélé

  1. #1
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46

    Exclamation Niveau d'huile évélé

    Salut à tous,

    Je profite du confinement pour prendre soin de ma voiture, j'ai notamment vérifié le niveau d'huile ce weekend.
    Cela fait un peu plus d'un mois qu'elle n'avait par tournée et le niveau d'huile était à au moins 1cm au-dessus du max, dans la chicane de la jauge

    Huile_20200419.jpg
    Jauge huile.jpg

    Comme il est indiqué dans le manuel que la mesure doit être faite après que le moteur ait atteint "sa température de fonctionnement normal", je suis allé faire un petit tour de 15" et attendu "plus de
    15 minutes pour que l’huile retourne dans le carter".
    L'huile étant chaude et plus fluide, le niveau était plus difficile à lire mais clairement au dessus du max.

    Après 24h de repos, j'ai à nouveau vérifié le niveau, il est toujours à 1cm au-dessus du max, mais sans atteindre la chicane.

    Ce niveau d'huile élevé m'inquiète.

    J'ai acheté ma voiture neuve début décembre dans le Jura.
    J'avais vérifié le niveau d'huile mi-décembre et je constatais également que niveau était au moins au max (pas facile à voir car l'huile était très claire).
    J'avais contacté le garage. Ils étaient surpris, ils m'ont assuré avoir vérifié les niveaux et m'ont répondu que c'était à cause de la conception du moteur qui faussé la mesure.

    Comme le garage est actuellement fermé, j'ai téléphoné au SAV Nissan. L'opératrice, qui s'est renseignée, m'a indiqué que se n'était pas grave.

    Au final je ne suis toujours inquiet et pas plus avancé.

    Qu'en pense les experts que vous êtes ?

  2. #2
    Z'iste Confirmé Avatar de chelmi
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Allier
    Messages
    2 179
    Pour vérifier le niveau d'huile correctement, il faut d'abord que ta Z soit sur un sol plat, pas en pente et sans qu'elle est tournée comme par exemple le matin avant de la prendre, 15 mn ne suffit pas!!! Sur ma 350z 313ch le niveau d'huile est toujours à la hauteur du H. On fait tous ça, encore plus ceux qui ont des 280 ch dont la jauge est merdique à lire.



    L'évolution de ma Z: http://www.notre350z.com/forum_notre...lution-de-ma-Z
    Quoi de mieux que la Z !!!

  3. #3
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Pas de soucis la voiture est bien à plat et j'ai fait le comparatif garée en avant et en arrière, sans voir de différences.
    Dans tous les cas, à chaud et à froid le niveau est au-dessus du max.

  4. #4
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Salut mazak,

    Sur le manuel de l'utilisateur du 370 Z et que tu doit surement posséder si tu à acheté l'auto neuve, il est bien spécifié la procédure pour la vérification du niveau d'huile et le cas échéant pour refaire l'appoint.

    Notamment, il est effectivement spécifié que le niveau doit être prit à l'arrêt sur une surface parfaitement plate, frein à main tiré. Il faut tout d'abord démarrer l'auto et la laissé tourner jusqu'à obtention de la température moteur normale, puis il faut couper le moteur et attendre plus de 15 minutes avant de contrôler le niveau. On tire la jauge une première fois, on l'essuie, puis on reproduit la même manipulation pour faire la lecture. Le bon niveau c'est au milieu des 2 repaires mini et maxi.

    Généralement, sur une auto neuve, pendant la période de rodage il est nécessaire de contrôler plus souvent le niveau et de refaire plus souvent l'appoint. La consommation d'huile est un peu plus importante pendant cette période de rodage.

    Si ton niveau d'huile est systématiquement 1 bon centimètre au dessus du repère maxi, en suivant scrupuleusement la procédure c'est bizarre, sauf si en concession il on eu la main un peu lourde en faisant le niveau avant de te la livrer.

    Sur le 370 Z la lecture de la jauge est très facile, il faut juste avoir la bonne lumière pour bien lire si l'huile est très clair !
    Dernière modification par laurent M ; 22/04/2020 à 15h00.

  5. #5
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    oups ! désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà mis une photo du manuel, donc tu sais tout !

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Je pense que l'olibrius qui a fait l'appoint n'a pas attendu que l'huile rajoutée redescende pour compléter à nouveau....
    Surveille tout de même: si le niveau continue de monter c'est un joint de culasse HS,et là,garage vendeur direct.

  7. #7
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    Je pense que l'olibrius qui a fait l'appoint n'a pas attendu que l'huile rajoutée redescende pour compléter à nouveau....
    Surveille tout de même: si le niveau continue de monter c'est un joint de culasse HS,et là,garage vendeur direct.
    En décembre, la première fois que j'ai vérifié le niveau, je me suis fait la remarque que l'huile sentait l'essence mais quand je l'a vérifié à nouveau ce weekend ça ne sentait rien.
    Je n'ai pas l'impression que le niveau ait changé en 4 mois, l'huile à foncé ce qui rend la lecture plus facile.

    A la livraison, la voiture avait 40km au compteur et j'ai parcouru 400km pour la ramener chez moi.
    Effectivement, je me demande s'il n'y a pas un apport d’essence le temps que le joint de culasse se mette en place parfaitement.

    Ma voiture va tout juste atteindre 2500km et comme indiqué dans le manuel je n'ai pas dépassé les 4000RPM pendant les 2000 premiers km.
    Je commence tout juste à la pousser à plus de 4000RMP (sans dépassé 5000RPM) quand elle est chaude, température d'huile stable à 90°c.
    Dernière modification par MaZaK ; 22/04/2020 à 16h49.

  8. #8
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Tu à fait tout ce qu'il fallait faire dans les règles de l'art, tu n'a donc rien à te reprocher. Comme le dit Pat, continu à surveiller ton niveau. En ce moment pas facile c'est vrai de beaucoup rouler avec le Z, mais dès que le déconfinement te le permettra, essaye de faire de plus longs trajets et n'hésite pas une fois l'auto à température à la pousser un peu plus dans les tours, logiquement tu devrais voir au fil du temps le niveau baisser.

    En plus faut en profiter, le prix du SP98 n'a jamais été aussi bas !

  9. #9
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Je viens d'aller vérifier le liquide de refroidissement, le niveau est juste sous ne niveau max.
    Je vais surveiller les deux niveaux après chaque sortie.

    Si le niveau d'huile reste stable, est-ce un problème qu'il soit à 1cm au dessus du max ?
    Vous me direz que c'est jamais bon, mais qu'elle la tolérance sur ce moteur ?

    Citation Envoyé par laurent M Voir le message
    En plus faut en profiter, le prix du SP98 n'a jamais été aussi bas !
    Et dire que j'avais fait un gros plein juste avant le confinement .

  10. #10
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Grace à la réouverture des magasins, je suis allé acheter une seringue de vidange et un tuyau qui va bien pour aspirer l'huile par le conduit de la jauge.
    Ça a été un peu fastidieux mais au final, j'ai retiré 0.3L pour être exactement au max à froid. A chaud, après avoir fait tourné le moteur 5 minutes, le niveau est à 5mm en dessous de max puis revient au max après une heure.
    Je suppose que le garage avait fait le niveau à chaud.

    Maintenant que je connais parfaitement le niveau d'huile je vais pouvoir le suivre et pousser un peu plus le régime moteur.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •