Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: différentiel Qaife qui va bien !

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326

    différentiel Qaife qui va bien !

    Salut tout le monde !

    Session à Fay de Bretagne ce week-end !!!
    après installation d'un Quaife cet hiver .... verdict!!
    sur route : j'ai pas vu de différence notable .... notre LSD d'origine va bien en fait! ou je roule pas assez fort....
    sur piste : c'est le jour et la nuit , les tours s’enchaînent avec une constance remarquable .. motricité, progressivité.... et pas besoin de relâcher a cause d'une roue qui cire... et quand ca part c'est en douceur , on relance pas les gaz et ça tracte qd même !!

    donc sur route : oui pourquoi pas...
    sur piste : indispensable ( sauf si c'est une petite sortie tout les 3ans ou piste cool ).

    bref avant d'aller sur piste je m'étais dit que c'était des sous et du travail pour rien... mais ça c'était avant !!

    voili voilou pour le retour !!

    par contre j'ai pas amélioré mon temps au tour , pourtant tout me semblait mieux , entré en courbe, milieu, sortie de courbe ..moins de sous virage , car on peu remettre bcp plus de gaz.. plus tôt.. température piste , air ... ..ou trop envie de jouer de la glisse ( car ça n'est plus brutal donc jouissif ) ça me semblais tellement mieux partout, que je penser gagner 2-3secondes...

    mais mon avis reste le même... tellement mieux en ressentis !!

    @+

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    +350! cette modification couteuse est indispensable si on veut rouler vite sur piste;mais vu sa constitution il est indestructible,pas comme les machins à disques qu'il faut ouvrir périodiquement pour les retarer:donc à l'usage ce n'est pas si cher que ça.
    Les améliorations de temps vont venir quand tu auras assimilé le fonctionnement de l'ustensile!

  3. #3
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Peut-être aussi que pour être le plus efficace sur circuit et faire des temps il faut oublier un peu le coté fun et joueur de l'auto, donc effectivement il y à surement une période d'apprentissage pour maitriser cette modification, moins de fun mais plus de résultats, un choix à faire.

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    l'auto reste fun car l'autobloquant n'est pas un rail de chemin de fer:il empêche juste le patinage de la roue intérieure;l'auto peut être mise en glisse mais à des vitesses plus élevées.

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    salut , oui ,le comportement est super sain, efficace, qd on entend le train avant qui en peut plus, je remet du gaz sans arrière pensée, le tout se cale sans faire des pirouettes comme avant , je m'attendais à gagner 2s , et Race chrono me dit rien, nada!! pourtant si on sent des pertes de motricités , on sent que ça accélère qd même ce qui n'était pas le cas avant !!
    je cherche globalement à rester efficace, je cherche pas à la faire glisser sauf pour garder la corde pour préparer le virage qui suit ... ou dans certaine épingle pour garder un peu plus de tours moteur en seconde pour mieux relancer...
    à voir... je crois que je me suis appliqué à faire du freinage dégressif ( à bloc au départ ( la Z plante l'ancre !!) , puis relâchement presque doux pour rentrer avec un peu de frein dans les virages ...) du coup j'étais peu être trop lent en entré.... ou alors c'est parce que j'attaque trop au départ et que du coup la voiture est trop déstabilisé en entré de courbe m'obligeant à trop ralentir.... ahhh !!! je sais pas!!

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    Sinon , je viens de vidanger le pont , après une sortie piste de rodage , je me suis dit que j'allais voir à quoi ressemblait l'huile... un peu sale au début puis plus claire sur la fin, une petite boue sur l'aimant , je pense que c'est le rodage...
    nouvelle huile, on verra à la prochaine vidange, si ça refait bcp de boue sur l'aimant je me poserais plus de questions à propos de mon montage ... (backslash et précontrainte me semblait bon..)

  7. #7
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Salut Tangi,

    ton retour d'impression m'intéresse grandement, car j'ai aussi monté cet hiver/printemps un différentiel Quaife mais malheureusement je n'ai toujours pas pu essayer mes dernières modifs, étant donné que mon Z est toujours bloqué sur mon pont, en attente de recevoir mes ressorts d'amortisseurs AR spéciaux sur mesure, qui sont nécessaires avec l'installation des bras de suspensions inférieurs AR SPL.
    J'ai mis du temps à pouvoir installer ce différentiel aussi car manque de chance, j'ai dû passer par la case "commande de rondelle de réglages pour la précharge des roulements de pont", et cela 2 jours après le confinement de la France pour le Covid.... Donc tous les garages Nissan fermés et impossible de passer une commande (en plus des délais longs de livraison pour ces pièces). Bref, il est maintenant monté mais je dois encore patienter....

    Pour en revenir à ton ressenti de ce diff, je pense aussi que sur route en utilisation "normale et classique", il est logique de ne voir aucune différence. Car dans ce cas, tu n'as aucune roue qui va avoir tendance à patiner, donc le diff n'aura pas besoin de verrouiller. Et c'est aussi un avantage lors de manœuvres où on a besoin de beaucoup braquer à faible allure, genre entrée/sortie de parking, épingle très serrée, etc..... Il n'y aura pas les gros "clac-clac" que l'on peut entendre avec les différentiels à disques type Nismo, qui verrouillent tout le temps.

    Le seul moment pour moi où le différentiel Quaife va être utile sur route, cela va être dans le cas de la conduite en cols de montagne, avec des virages et épingles serrés, avec parfois du dénivelé entre le côté intérieur et extérieur du virage. Là, lors des phases de relance en montée, je pense que le Quaife sera bien utile et apprécié, pour pouvoir accéléré plus tôt et plus fort.

    Pour le circuit, ses atouts sont indéniables et j'ai vraiment très hâte de pouvoir le tester à ces occasions, pour voir à quel point il change la conduite de nos Z.
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    326
    Ben si , sur route aussi ya besoin de ca verrouille!!

    mais sur piste c'est tout les 100m....

    T'as réussis à atteindre l'effort de pré-charge ? j'avais beau mettre plus d'ep de cale… je me rapprochait , mais l'effort pour faire entrer le diff était vraiment important par rapport au montage d'origine… je pense que chez nissouille il y a ce qu'il faudrait faire… et ce qu'il font … expérience des jeux aux soupapes, des couples de serrage , ou ca foire super avant leur valeur préconisé, et de la précharge du diff..

    hé ouais les rondelles , et en plus a 30 euros pieces…..
    @+

  9. #9
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Le respect de la précharge du roulement est absolument nécessaire,sinon la couronne portera mal sur le pignon et le couple conique va s'user,siffler puis casser.
    Et ce n'est pas la seule condition pour un bon montage: les sommets des deux cônes enveloppes des pignon et couronne doivent coïncider,pour la même raison;pour obtenir ce résultat invérifiable dans la pratique,on fait des montages à blanc avec du bleu sur les dents de la couronne ,puis on tourne à la main et on vérifie que le bleu disparait sur toute la longueur des dents de la couronne;si ce n'est pas le cas on modifie les épaisseurs de cales pignon-couronne selon la géométrie à corriger (c'est assez simple au plan théorique,c'est de la géométrie basique).

    Sur un ensemble GMP transversal c'est beaucoup plus simple car les deux arbres sont parallèles et pas orthogonaux.

  10. #10
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Citation Envoyé par tangi Voir le message

    T'as réussis à atteindre l'effort de pré-charge ? j'avais beau mettre plus d'ep de cale… je me rapprochait , mais l'effort pour faire entrer le diff était vraiment important par rapport au montage d'origine… je pense que chez nissouille il y a ce qu'il faudrait faire… et ce qu'il font … expérience des jeux aux soupapes, des couples de serrage , ou ca foire super avant leur valeur préconisé, et de la précharge du diff..
    Oui et même largement de trop..... D'origine j'avais une cale de 2.55mm à gauche et de 2.25mm à droite. En remontant le Quaife avec ces mêmes cales, lorsque je serrais les 2 demi-paliers de roulement, le pont ne tournait simplement plus. Il était complètement bloqué. J'ai du monté des cales plus fines pour tomber sur la bonne valeur de couple de rotation (entre 34.2 et 39.2 N), et obtenir aussi un bon jeu entre l'engrenage et le pignon (0,10 à 0,15mm).
    Effectivement, pour remonter le pont et insérer les rondelles de calage, c'est un peu du sport. Il faut les monter au maillet obligatoirement, en veillant bien à taper perpendiculairement à l'axe de rotation pour ne pas les déformer. C'est seulement ainsi que tu peux obtenir les bons réglages.
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •