Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la Route des Grandes Alpes

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    38

    la Route des Grandes Alpes

    Salut les Zamis.
    retour sur une sublime semaine de balade entre Thonon les Bains et Menton réalisée du 18 au 24 juillet dernier, la bien nommée Routes des Grandes Alpes.
    Pas de tour de France cette année en juillet dans les Alpes, l'occasion donc de partir se dégourdir l'esprit et les yeux après ce printemps confiné.
    la Route des Grandes Alpes permet, au départ de Thonon les Bains, de rallier Menton par les 17 plus grands cols alpins, entre 4 et 7 jours suivant votre choix, soit 700km de routes plutôt bonnes, mais étroites et tortueuses, ou l'impression d'être en avion n'est pas rare.
    Nous avons pour notre part mon épouse et moi (ma super copilote photographe et vidéaste) décidé de faire 5 étapes, même si avec le recul la première peut être divisée en deux pour plus de temps à passer dans les arrêts/visites. En plus du GPS, carte IGN Route des Grandes Alpes très pratique.
    Notre parcours en résumé, après descente de Paris à Thonon:
    - départ de Thonon après une nuit sur place en gîte, direction Bourg Saint Maurice
    * Morzine, col des Gets (1170m)
    * Cluses
    * col de la Colombière (1613m)
    * le Grand Bornand, la Cluzaz
    * col des Aravis (1486m)
    * Flumet
    * col des Saisies (1650m)
    * Beaufort
    * col de Roselend (1967m)
    * Bourg St Maurice, fin de 1ère étape, nuit sur place
    - départ de Bourg St Maurice, direction Valloire
    * Val d'Isère
    * col de l'Iseran, le plus haut de la semaine (2770m)
    * Bonneval sur Arc
    * col de la Madeleine (1746m)
    * Lanslebourg
    * Modane
    * St Michel de Maurienne
    * col du Télégraphe (1566m)
    * Valloire, fin de 2ème étape, nuit sur place
    - départ de Valloire, direction Briançon (étape courte car petite randonnée au Lautaret et bains chauds à Monétier au programme)
    * col du Galibier (2642m)
    * col du Lautaret (2058m), petite rando sur le sentier des Crevasses (2h A/R face à la Meige)
    * le Monétier les Bains. Baignade aux Grands Bains, soude d'eau chaude naturelle.
    * Briançon, fin de 3ème étape, nuit sur place
    - départ de Briançon, direction Vaiberg
    * col d'Izoard (2362m)
    * Guillestre
    * col de Vars (2111m)
    * vallée de l'Ubaye, Jausiers
    * Barcelonnette
    * col de la Cayolle (2326m)
    * Guillaumes
    * col de Valberg (1672m), fin de 4ème étape, nuit sur place
    -départ de Valberg direction Menton
    * col de St Anne (1550m)
    * col de la Couillole (1678m)
    * Roubion
    * St Sauveur de Tinée
    * col de St Martin (1500m)
    * St Martin de Vésubie
    * la Bollène Vésubie
    * col du Turini (1604m)
    * Moulinet
    * Sospel
    * Col de Castillon (706m)
    * Menton, fin de 5ème étape, nuit sur place, fin de la Route des Grandes Alpes.
    la Z s'est amusée comme une folle, et comme je n'avais jamais roulé en montagne avec elle, j'ai été agréablement surpris de sa consommation somme toute modérée (11l/100km) comme tenu du dénivelé quotidien important et du fait de n'être toujours qu'en seconde ou troisième rapport, sur le couple en fait. Faible ajout d'huile également, 0.5l pour 2000km avec l'A/R Paris.
    Pas question pour nous vous l'aurez compris de réaliser des chronos, mais bien d'admirer tous ces paysages à couper le souffle.
    Nous avons eu une chance énorme avec la météo, temps toujours clair, quelques nuages, mais pas de pluie.
    Voilà, en espérant vous avoir divertis et donné envie de suivre cette ballade dans l'avenir.
    Zamicalement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fredZ91 ; 18/08/2020 à 15h54.

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Belle escapade en Z ! Merci pour ce compte rendu et les photos !

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235
    Effectivement, voilà qui donne envie de dégourdir les pistons de nos Z !

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Super balade et très belles photos, ça donne envie, la liste est à retenir !

  5. #5
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Un grand merci à toi pour le partage et les photos.
    Cette route est effectivement "mythique" pour tous les amateurs d'automobile.
    J'ai eu l'occasion d'en faire un tout petit bout il y a quelques années avec le daily familial et les paysages rencontrés sont vraiment superbes.
    Encore une chose à rajouter à la "to do list"!!

  6. #6
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Merci pour ce carnet de voyage, je le note à ma liste !
    Peut être qu'enfin madame appréciera ma Z après ce périple !

    Edit : la route peut être tout aussi intéressante à faire dans l'autre sens ? ( Menton > Thonon les bains ) je suppose ?
    Dernière modification par Angry_Sheiji ; 21/08/2020 à 10h35.

  7. #7
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    38
    Salut Angry_Sheiji.
    Si tu regardes sur internet des compte-rendus de cette excursion, il y en a en effet certains qui suggèrent de la faire dans le sens sud/nord...
    Honnêtement, je n'ai pas d'avis sur la question...Venant du nord, je l'ai fait naturellement vers le sud et j'en ai encore un mois après des images plein la tête.
    Il y a peut-être en effet moins de monde en sud/nord, mais il est de toute façon recommandé de la faire en juin ou septembre pour éviter le monde.
    Rappel, je l'ai faite en juillet cette année car pas de tour de France cycliste dans les Alpes. Un peu de monde au départ, pas de bouchon quand même hein,
    pas mal vélos (chapeau à eux!) et de motos souvent en groupes, mais de moins en moins en descendant vers le sud.
    A faire ou refaire en tout cas, c'est sans exagérer grandiose par les routes et panoramas rencontrés.

  8. #8
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Impecc ! Autre question : état des plaquettes après le périple ? et les pneumatiques ?

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    38
    Salut Angry_Sheiji.
    Mes plaquettes avaient 6000km environ au départ, donc quasi neuves...je n'ai pas démonté au retour pour vérifier leur état, mais les descentes de col au frein moteur, malgré quelques freinages appuyés dans les épingles, n'ont pas dû les endommager...j'ai simplement noté de temps en temps un petit "cui-cui" qui se faisait entendre au bas de certains cols, mais disparaissait ensuite avec le refroidissement.
    Quant aux Michelin PSS, 15000km au départ, ils se sont bien comportés (sur le sec je le rappelle) et ne présentent pas d'arrachements ou autres blessures...ils sont seulement on dira bien "ébavurés"!
    Pour info, la moyenne horaire sur les 700km de route de Thonon à Menton a été de 50km/h, ce qui peut sembler faible, mais avec l'impression cependant de ne pas amuser le terrain!
    La Z, de part sa conception robuste et aussi une conduite sur le couple, n'a aucunement souffert du parcours.
    Voilà, mon ressenti et celui de ma copilote, a été une semaine de communion totale avec la beauté des sites et cette Z si attachante.
    En espérant t'avoir éclairé ( et motivé!), Zamicalement.

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Super, merci de ton retour !

    J'ai déjà pu m'amuser un peu avec la Z dans mes cols Vosgiens, et on m'avait mis en garde sur l'endurance du freinage stock, pour ça que je voulais ton retour sur une semaine de cols avec !
    L'idée c'est pas de claquer des chronos mais bien de la balade .
    A ce jour mes plaquettes sont neuves ( elles n'ont même pas 500 kms ), et je prévois des pneus arrière neufs au printemps prochain.

    ça devrait se faire au mois de Juin, peut être avec mon père s'il trouve une 370z cab et qu'il craque .

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •