Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Après 4 ans, un accident et quelques modifs, je me présente enfin =)

  1. #1
    Z'amateur Avatar de OpenTop
    Date d'inscription
    août 2020
    Localisation
    LYON
    Messages
    11

    Lightbulb Après 4 ans, un accident et quelques modifs, je me présente enfin =)

    Bonjour à tous,
    je me présente, je m'appel Nicolas, j'ai 27 ans et vie en plein coeur de LYON. Je travail actuellement sur le pilote auto du métro lyonnais.
    Je me passionne pour tous ce qui est électrique, drone, skate électrique, vélo/moto électrique, drift-trike motorisé et puis bah les voitures (thermique).

    En 2016 j'ai acquis une 350Z Ph3 de 2007 avec 89000Km complètement d'origine.
    Les première modifs ont été la mise en place d'un clapet à l'échappement, une lame avant EZ lip et la mise en place de vérins de capot, rien de bien fou.

    En 2018 je suis allé faire un tour sur circuit et ça ne s'est pas passé comme prévu.
    Au bout de trois tours les freins faiblissaient, je faisais donc un tour supplémentaire pour les refroidir en y allant doucement puis 10-15min d'arrêt.
    J'ai répété cette opération plusieurs fois sans encombre.
    Quelques minutes avant la fin de la session je décide d'écourter la pause aux stands à 5 min et de faire un seul et dernier tour tranquillement en me concentrant sur mes trajectoires.
    Je pars, donne un coup de frein pour les tester, tous fonctionne bien. Je m'insère sur la ligne droite du circuit du laquais et arrive au virage en épingle à une vitesse de plus ou moins 130, au lieu de 200 les autres tours.
    J'appuis sur les freins et la... la pédale touche le plancher sans aucune résistance. Zéro frein. Voyant les barrières arrivées à grande vitesse j'ai cru que j'allais y passer. La voiture s'engage dans les graviers et ne ralentissant
    presque pas (enfin ce n'est pas forcément la réalité mais c'est ce que j'ai ressentis sur le moment). Du coup par réflexe et afin d'éviter de taper les barrières de pleine face j'ai tout braqué sur la gauche. A ce moment la j'ai senti que les roues s'enfonçaient mieux dans les graviers mais cela n'a pas empêché que la voiture frappe les barrières de sécurité (de profile du coup).
    Résultat: Ailes avant, ailes arrière, biellette de direction. Finalement pas si grave pour la vitesse de départ selon moi, après c'est toujours plus impressionnant quand on est dedans.

    Aujourd'hui je n'ai toujours pas compris comment le liquide de frein à pu bouillir alors que les freins avaient quand même pas mal refroidi. Si vous avez des hypothèse je suis preneur !
    Pour info le freinage était d'origine et le liquide avait un an et demi (liquide recommandé par nissan).

    IMG_9736.JPGIMG_0435.JPG

    Après cette mésaventure un long chantier s'annonçait dans mon garage.
    J'ai attaqué par refaire les jantes pour voir si elles avaient bougé mais au final pas du tout (sablage, dévoilage à 60 et 160 puis peinture cuite), en parallèle j'ai remplacé la biellette de direction et purgé les freins. Une fois roulante je suis allé fair vérifier le châssis mais il était intacte. Sachant que la voiture allait bien j'ai décidé de partir sur un freinage de 370Z avec durite aviation car je n'avais plus confiance en celui d'origine.

    IMG_5206.JPGIMG_5770.JPGIMG_8074.JPGIMG_4067.JPG

    J'ai fait en même temps tous les tirants coté passager, les roulements de roue et la crémaillère en préventif.

    Ça freine vraiment mieux et plus longtemps avec l'upgrade des freins. Ils sont encore d'origine mais je vais prendre le set de disques flottants AV/AR de chez Z1 pour 370Z quand mes disques seront mort.

    S'en est suivie de la carrosserie. J'ai sollicité le groupe Facebook pour trouver un bon carrossier et plusieurs personnes m'ont conseillées la carrosserie 66. J'ai pris contact avec le gérant et on se rend tout de suite compte que c'est un grand passionné contrairement aux autres carrossiers que j'ai démarché.

    Au programme: réparation des ailes, peinture complète + jantes, poli lustrage, remplacement du pare-brise, répétiteur de 370Z, restauration des phares avant et vernissage des étriers après la pose des stickers, bouchage du troue de l'antenne et de l'essuie-glace arrière.


    Bref, après 2 mois de travaux minutieux sur la voiture, que j'ai pu suivre à distance grâce aux photos qu'il m'envoyait, j'ai pu la récupérer dans un état plus qu'irréprochable. Le résultat est bluffant !


    Un grand merci à Nicolas Meren !

    IMG_3063.JPGIMG_3064.JPGIMG_3061.JPGIMG_3102.JPGIMG_3149.JPGIMG_3147.JPGIMG_3148.JPGIMG_1417.JPG


    Pendant les travaux je me suis lancé dans la modification de l'écran du GPS. Ayant une voiture plus récente à coté et qui est équipe de CarPlay, ça me chagrinait à chaque fois que voulais utiliser le GPS ou écouter de la musique dans la Z.
    J'ai donc conçu un système CarPlay avec un nouvel écran tactile qui fonctionne avec l'autoradio d'origine et les commandes au volant ainsi qu'une camera de recul. Le plus dur a été de faire varier la luminosité de l'écran en mettant les feux. Je détaillerai plus une fois terminé dans un poste approprié mais en gros tous fonctionne parfaitement mais il me manque juste un écran très lumineux avec la bonne résolution, la bonne taille et de bonne qualité. J'en suis à mon 4ème... je garde espoir de trouver le bon !!! (j'ai installé un éclairage au pied aussi)

    IMG_1401.jpgIMG_3647.JPGIMG_35D4CE587081-1.jpeg


    J'ai ensuite peint le ciel de toit en noir et installé un manomètre de température d'huile dans la bouche d'aération. J'ai imprimé en 3D une bague en plastique qui vient autour du mano afin de rendre son intégration parfaite. Si vous êtes intéressé et que vous avez eu le courage de lire jusqu'ici je peux vous en faire sur mesure.

    IMG_7493.JPGIMG_2444.JPG

    Dans un futur proche je veux installer un système qui m'indiquera en temps réel la pression et la température des pneumatiques (TPMS), mettre aux 4 coins des disques sur bol aluminium flottant avec les raquettes qui vont bien et refaire le volant.


    Voila, vous savez tout ! au plaisir de se croiser

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Des débuts bien mouvementés pour toi et ta Z... heureusement la résurrection l'a rendue encore meilleure

    Citation Envoyé par OpenTop Voir le message
    Pour info le freinage était d'origine et le liquide avait un an et demi (liquide recommandé par nissan).
    C'est peut être bien ça le soucis... j'ai cru voir que Nissan préconisait du DOT 3 pour les freins, autant dire que c'est totalement insuffisant pour une journée piste. Si jamais ils t'ont mis ça, ça aura surement eu un impact. Ca m'étonnerait même pas vu le niveau des concessions. Quand je vois qu'ils n'ont même pas été foutu de me faire un appoint de liquide de direction assistée, soit disant il n'en n'avait pas.

  3. #3
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Merci pour cette présentation Nicolas qui est superbe .

    Comme tu le verras, j'ai déplacé ton topic pour les ressorts ici
    https://www.notre350z.com/showthread...s-350Z-et-370Z

    en gardant le lien actuel de re-direction pendant 10 mois .
    Dernière modification par Gianni14 ; 27/08/2020 à 06h24.

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Bienvenue au club des bacs à sable!
    Ta mésaventure est presque normale:
    1= ta voiture a les mêmes freins qu'uns Clio 3 RS qui fait 300 kilos de moins: les freins sont fatalement moins endurants
    2= tu as mis du DOT3,préconisation Nissan POUR UN USAGE ROUTIER: or sur circuit les disques montent à plus de 400°C,communiquent leur chaleur aux plaquettes et ensuite aux étriers..
    ..dont le liquide bout vers 200°C;il est donc normal (cela m'est arrivé aussi) que ce soit après quelque temps que le liquide se mette à bouillir,même si ce temps est à faible vitesse,pour refroidir.

    Pour ne plus être emm....dé,il te faut améliorer au moins le refroidissement des disques car ce sont eux qui récupèrent l'énergie cinétique du freinage,la transforment en chaleur et la transmettent aux plaquettes puis au liquide des étriers: donc des écopes orientées vers l'intérieur du disque.

    Ensuite,évidemment utiliser un liquide dont le point d'ébullition est nettement plus élevé: pour ma part,après de multiples essais plus ou moins heureux (pédale au fond,comme toi,avec du RBF neuf),j'ai opté pour le Castrol SRF et là,fini la pédale au fond.
    Enfin,comme il ne faut pas que ce soient les plaquettes le point faible,il faut bannir les plaquettes routières et utiliser des produits plus performants mais hélas nettement plus chers.

  5. #5
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 174
    Salut Nicolas, magnifique présentation ! super ton intégration du Système Carplay et pour le ciel de toit comment as-tu fais ? avec quelle bombe de peinture ? l'as-tu démonté ou fais en place ?

    Citation Envoyé par OpenTop Voir le message
    ...Dans un futur proche je veux installer un système qui m'indiquera en temps réel la pression et la température des pneumatiques (TPMS)...
    Ça m'intéresse, quand tu l'auras fais, fais nous un retour sur le forum...

  6. #6
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    Bonjour et bienvenue sur notre beau forum.
    Je crois que nicolas meren n'est autre que cocoia le magicien qui a redonné de belles couleurs à plusieurs membre ici.
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  7. #7
    Z'Iste Senior Avatar de TY STEPH
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Finistère
    Messages
    1 448
    Bienvenue a toi

  8. #8
    Z'amateur Avatar de OpenTop
    Date d'inscription
    août 2020
    Localisation
    LYON
    Messages
    11
    Super, merci beaucoup Gianni.
    Je t'envoie demain les nouveaux joints pour les ressorts, tu m'en diras des nouvelles =)

  9. #9
    Z'amateur Avatar de OpenTop
    Date d'inscription
    août 2020
    Localisation
    LYON
    Messages
    11
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    Bienvenue au club des bacs à sable!
    Ta mésaventure est presque normale:
    1= ta voiture a les mêmes freins qu'uns Clio 3 RS qui fait 300 kilos de moins: les freins sont fatalement moins endurants
    2= tu as mis du DOT3,préconisation Nissan POUR UN USAGE ROUTIER: or sur circuit les disques montent à plus de 400°C,communiquent leur chaleur aux plaquettes et ensuite aux étriers..
    ..dont le liquide bout vers 200°C;il est donc normal (cela m'est arrivé aussi) que ce soit après quelque temps que le liquide se mette à bouillir,même si ce temps est à faible vitesse,pour refroidir.

    Pour ne plus être emm....dé,il te faut améliorer au moins le refroidissement des disques car ce sont eux qui récupèrent l'énergie cinétique du freinage,la transforment en chaleur et la transmettent aux plaquettes puis au liquide des étriers: donc des écopes orientées vers l'intérieur du disque.

    Ensuite,évidemment utiliser un liquide dont le point d'ébullition est nettement plus élevé: pour ma part,après de multiples essais plus ou moins heureux (pédale au fond,comme toi,avec du RBF neuf),j'ai opté pour le Castrol SRF et là,fini la pédale au fond.
    Enfin,comme il ne faut pas que ce soient les plaquettes le point faible,il faut bannir les plaquettes routières et utiliser des produits plus performants mais hélas nettement plus chers.
    Merci pour ton diagnostique, je comprend mieux maintenant.
    Je vais tout refaire le freinage aux petits oignons =)

  10. #10
    Z'amateur Avatar de OpenTop
    Date d'inscription
    août 2020
    Localisation
    LYON
    Messages
    11
    Citation Envoyé par Sentinel Voir le message
    Salut Nicolas, magnifique présentation ! super ton intégration du Système Carplay et pour le ciel de toit comment as-tu fais ? avec quelle bombe de peinture ? l'as-tu démonté ou fais en place ?



    Ça m'intéresse, quand tu l'auras fais, fais nous un retour sur le forum...

    Salut,
    Alors le ciel de toit c'est assez long et il faut être très minutieux. Tout est clipsé et vissé un peu partout. J'ai eu du mal à trouver le dernier clips qui tient le ciel de toit au niveau du plafonnier. Il faut en faite passer la mains entre le plafonnier et le rétroviseur centrale puis tirer. Niveau peinture j'ai fait ça avec 3 bombe de noir mat sur le tissu et les plastiques. Puis un coup de vernis bi-composant transparents mat sur les plastiques pour ne pas que ça craigne les coups et voila !

    Pour le TPMS je vais tout bonnement installé ceci:

    https://fr.aliexpress.com/item/32983...15dc2e0eYiG2EB

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •