Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Piloter les ventilateurs du radiateur de liquide de refroidissement

  1. #1
    Z'Iste Senior Avatar de Stormtrooper
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 093

    Piloter les ventilateurs du radiateur de liquide de refroidissement

    ...mais pas que ! Ce Mod est applicable à d’autres ventilateurs si vous êtes bricoleurs.

    L’idée est de ne plus piloter les ventilateurs via l’IPDM (boîtier vertical à côté de la batterie) mais via un Arduino que l’on aura programmé pour :
    - définir une température « seuil de déclenchement bas » et une valeur de démarrage (ex. 20%)
    - définir une température « seuil de déclenchement haut » (ventilo à 100%)
    - entre les 2, la vitesse des ventilo sera proportionnelle à la température relevée

    il faut savoir que Nissan n’exploite pas vraiment le contrôleur des ventilo :

    Nissan lance les ventilos à 50%, 80% et 100%. Du coup on a ce bruit de sèche cheveux alors qu’on aurait pu lancer les ventilos plus tôt et doucement.

    D213FCC5-440A-4357-8531-9B42F079BB84.jpeg

    voilà le module Arduino, une sonde de température, 2 résistances et le tour est joué !
    2 fils pour le +12V et la masse, le 3ème fil vient se brancher sur le fil de commande du contrôleur.
    On va générer un signal modulé en fonction de la température (MLI ou PWM en anglais)
    Dernière modification par Stormtrooper ; 01/09/2020 à 22h51.

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    c'est vraiment une bonne idée,mais il ne faut pas oublier que le condenseur de clim doit être refroidi aussi;donc il faudrait que ce système déclenche les ventilos à faible vitesse quand clim est en marche;cela ne me parait pas insurmontable....

  3. #3
    Z'Iste Senior Avatar de Stormtrooper
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 093
    Je n’ai pas vérifier les conditions de déclenchement des seuils prédéfinis par Nissan mais oui c’est faisable.
    Je n’ai plus de clim alors je m’en fiche un peu j’avoue

    de mon côté c’est installé et je peaufine le réglage des seuils de déclenchement. Je dois repasser le câble +12V proprement aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •