Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Consommation d'huile excessive et fumées bleutées

  1. #1
    Z'amateur Avatar de tartiflette
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    Laval
    Messages
    11

    Consommation d'huile excessive et fumées bleutées

    Voilà le genre de problèmes qu'on aime pas.. Ma Z consomme environ 2 voire 3L au 1000km, dégage des fumées bleues et odeurs d'huile brulée. Elle a 125000km, c'est une 280cv avec catas sport. Après avoir fait un diagnostic chez Nissan, ils ne peuvent pas me dire quel est le problème sans faire un diagnostic poussé en ouvrant le moteur.
    Les compressions ont été prises mais ne se sont pas montrées révélatrices (11.3 bar à 12.5 bar entre les différents cylindres), mais Nissan a pu observer la présence d'huile grâce à une caméra dans le cylindre le plus au fond côté admission d'air et en démontant la bougie j'ai pu voir le filet de celle-ci rempli d'huile.
    De plus, le moteur peine à démarrer lorsqu'il est chaud (toujours au premier tour de clé mais au ralenti). Au vu des symptômes je pense segmentation ou alors joints de queue de soupape.

    Si quelqu'un aurait une idée avec l'expérience que vous avez sur la voiture ou au vu des problèmes connus, je vous remercie d'avance de votre aide

  2. #2
    Z'iste Junior Avatar de NLshaen
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Cagnes sur Mer 06800
    Messages
    188
    Salut tartiflette , tu n'aurais pas posté sur le groupe facebook deja ? ^^
    Sinon, des fumées bleues et odeurs d'huile brulée c'est pas bon çà, le probleme c'est qu il faut demonter distrib culasses bas moteur pour faire un check

    Enfin bref moi je ne suis pas un expert, mais tu vas y avoir le droit (

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Salut, alors il sera bon de régler ton soucis rapidement, au risque de finir comme moi (voir quelques topics plus en dessous) à tourner sans huile !

    Y'a plusieurs moyens pour l'huile de rejoindre la chambre de combustion :
    - le joint de culasse, cas très rare sur les Z
    - Segmentation morte : c'était mon cas (+180% de jeu à la coupe par rapport à la limite maximale !)
    - Joints de queue de soupapes cuits ( ainsi que les guides de soupapes ) donc l'huile est aspirée quand l'air entre dans le cylindre
    - L'huile qui remonte par le reniflard des vapeurs d'huile, et se retrouve dans l'admission (certains mette un oil catcher pour éviter ça ... j'en sais pas plus)

  4. #4
    Z'amateur Avatar de tartiflette
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    Laval
    Messages
    11
    Non c'était pas moi sur facebook !

    Joint de culasse je ne pense pas car il y aurait d'autres symptômes, et reniflard j'ai déjà regardé l'admission tout est propre
    Donc il n'y aurait plus que deux possibilités, les plus difficiles à vérifier..

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Alors en discutant avec mon oncle, y'a un moyen facile de savoir si ça vient des joints de queues de soupapes :
    Moteur chaud, tu l'arrêtes quelques minutes (5-10, histoire que ça reste "chaud"), et tu re-démarres : si tu as un gros panache de fumée bleue au démarrage, tu peux être certain que c'est ça

    --> Quand ton moteur est arrêté, tu auras quelques soupapes d'ouvertes, ce qui va laisser couler l'huile dans le cylindre, et lors du re-démarrage, elle va cramer d'un coup et te faire un chouette nuage bleu derrière.
    A répérer plusieurs fois, au cas où tu arrêtes le moteur pile quand toutes les soupapes sont fermées

    Si c'est la segmentation, l'huile est consommée petit à petit, régulièrement, donc t'as pas de gros panache de fumée, dans mon cas je n'avais aucun signe que l'huile se consommait (pas de fumée bleue, du moins tellement léger que ça n'était pas visible).
    Ah et les compressions se font moteur chaud (dilaté), pas moteur froid ! (normalement dans la RTA y'a la température idéale d'indiquée, peut être 80° ... )

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Je me permets d'émettre quelques doutes sur la méthode de diagnostic:
    1)toutes les soupapes ne sont jamais fermées simultanément sur tous les cylindres.
    2) les joints de queues de soupapes sont perchés en hauteur dans les culasses et ne trempent donc jamais dans un bain d'huile dont le niveau est au dessus car l'huile redescend par gravité vers le carter inférieur;de ce fait une soupape ouverte et dont le joint de queue ne serait plus étanche ne va pas laisser couler de l'huile dans le cylindre.
    Et si l'huile passe par là,il est probable que les guides de soupapes sont usés.
    3) pour les segments,c'est le seul racleur qui récupère l'huile et l'empêche de remonter dans la chambre de combustion;on peut donc avoir un moteur qui consomme beaucoup d'huile à cause des racleurs HS,et des compressions correctes à cause des autres segments en bon état.

    Là,si le moteur consomme 2 à 3 litres d'huile aux 1000km,il faut le refaire en totalité ou le remplacer,car il y a très probablement plusieurs causes à cette énorme consommation.

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Alors oui effectivement, quand je dis
    tu auras quelques soupapes d'ouvertes, ce qui va laisser couler l'huile dans le cylindre
    bien sûr ça ne coule pas à flot, mais l'huile qui sera sur la tige de soupape en elle même va bel et bien couler le long, passer le joint qui n'est plus étanche ainsi que dans le guide, et enfin tomber (en gouttes) dans le cylindre ... C'était pour imager.

    Mais 2 à 3L c'est vraiment beaucoup ...
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : jpg V6.jpg (589,4 Ko, 15 affichages)

  8. #8
    Z'amateur Avatar de tartiflette
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    Laval
    Messages
    11
    Merci pour vos réponses, effectivement au démarrage j'ai parfois un nuage de fumée comme tu en as parlé Angry_Sheiji, semaine prochaine je vais démonter pour voir l'état des joints de queue de soupape.
    Quelqu'un a-t-il une idée de quel "produit d'étanchéité à base de silicone RTV" utiliser pour les cache culbuteurs?
    J'ai trouvé celui-ci https://www.norauto.fr/p/joint-silic...gCategoryName= mais je trouve pas d'information sur quel type utiliser, notamment les différentes couleurs, si quelqu'un sait.
    Dernière modification par tartiflette ; 19/09/2020 à 18h10.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •