Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Catalyseurs...

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    28

    Catalyseurs...

    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant un sacré paquet d'années que j'ai ma 350z (un coupé de 2004, 280 CV), et, en la mettant sur un pont, j'ai vu que les pots catalytiques sont dans un très sale état, ce qui me laisse penser qu'ils ne passeront pas le contrôle technique...

    Et là, je suis un peu perdu.

    Si j'ai bien compris, les options qui s'ouvrent à moi sont:

    - le remplacement par des catalyseurs Nissan, à un prix prohibitif... J'exclus cette solution.

    - le remplacement par des catalyseurs adaptables... Je n'en ai pas trouvé.

    - la suppression des catalyseurs... J'ai lu pas mal de posts sur le forum, et si je comprends bien, il y a un risque pour qu'ils ne passent pas le contrôle technique, et/ou que des voyants intempestifs s'allument, et/ou que la gestion moteur soit perturbée, avec un risque pour la longévité.

    Que me conseilleriez-vous de faire?

    Je vous précise que je ne suis pas un fan des modifications à outrance (la voiture est totalement d'origine jusqu'à présent), je ne recherche pas la demi seconde supplémentaire sur un temps (les performances d'origine me satisfont), et enfin la voiture à maintenant 165.000 km...

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    salut,


    Peut-être que la solution la moins onéreuse serait l'achat de catalyseurs sport pour 350 z, on en trouve facilement sur le net, notamment chez racer and drifter je crois, il faut compter au alentours de 500 euros. Normalement ces catalyseurs permettent de passer le contrôle technique mais perso je n'ai pas testé et cela reste une modification du véhicule, donc non conforme à la législation.

    Je suis en ligne full inox décatalysée sur mon 370 Z et je te confirme que ça ne passe pas le contrôle technique et que ça provoque presque toujours l'allumage d'un voyant de défaut moteur que l'on peu corriger via une reprogrammation . Donc obligation tout les deux ans de remonter les catalyseurs d'origine. C'est contraignant et illégal mais j'assume.

    hélas, la seule solution pour être en totale conformité avec la législation c'est le remplacement des catalyseurs usagers par ceux d'origine nissan.

  3. #3
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Même si extérieurement tes catas ne sont pas en bon état, cela ne signifie pas qu'ils ne font pas encore leur job correctement... ma mx5 qui avait plus de 20 ans et ses catas d'origine passait la pollution sans problème.
    Le plus simple je pense c'est d'attendre le verdict lorsqu'il faudra l'emmener au CT... à partir de là, tu pourras éventuellement creuser la question si ils sont effectivement HS.
    Vu le nombre de personnes qui montent des cata sports, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des catas OEM d'occasion sur le bon coin ou autre.
    Dernière modification par Pascal. ; 15/09/2020 à 14h19.

  4. #4
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Pascal à raison, sur ma jaguar de 22 ans les catas ont un aspect très rouillé et pourtant je passe encore le CT niveau pollution. D'ailleurs lors du démontage de ma ligne d'origine sur le Z pour installer la ligne inox j'ai pu constater que celle d'origine en acier rouille pas mal déjà après à peine 9 ans d'existence et pourtant l'année dernière elle aussi à passée le CT sans problème.

    Attend déjà donc la réponse du contrôleur et là tu avisera.

  5. #5
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Citation Envoyé par anveville Voir le message
    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant un sacré paquet d'années que j'ai ma 350z (un coupé de 2004, 280 CV), et, en la mettant sur un pont, j'ai vu que les pots catalytiques sont dans un très sale état, ce qui me laisse penser qu'ils ne passeront pas le contrôle technique..
    Bonsoir anveville,
    Si c’est l'aspect extérieur de tes catalyseurs qui t'inquiète, attention à ne pas confondre les catalyseurs qui sont fortement protégés par des tôles qui elles vieillissent mal dans le temps mais au moins protègent les catalyseurs .

    Même réflexion que Pascal, je passerais l'auto au CT ainsi .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    28
    Bonsoir à tous, bonsoir Gianni (déjà 12 ans depuis ma rencontre avec le propriétaire d'une belle voiture ambre sur un parking à Caen...!)

    Merci pour vos réponses, qui m'aident à y voir plus clair.

    Je retiens deux idées...

    La première, c'est d'attendre le passage au contrôle technique (même si je préfère présenter une voiture impeccable).

    Et la deuxième, c'est en cas de besoin de trouver des OEM d'occasion...

    Je suis cependant allé voir sur le site de race and drifter mentionné par Laurent et j'ai vu ceci :

    https://raceranddrifter.com/fr/accue...-20032006.html

    Est-ce que cela peut présenter un intérêt?

  7. #7
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Aucun intérêt si tu veux rester conforme à la législation. Pascal et Gianni ont raisons, passe l'auto au CT. Le fait est que beaucoup de propriétaires ont modifiés leurs 350 Z du coup il doit encore être possible de trouver assez facilement des catalyseurs d'origine en occas.

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    28
    Eh bien je vais suivre les recommandations...

    Merci à tous!

  9. #9
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Avec des catasport tu feras plus de bruit, mais c'est une solution si tu ne passes pas le CT et que tu ne trouves pas de catas d'occas. Comme dit plus haut y'a moyen d'en trouver certainement.

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    En effet l'état extérieur des catalyseurs peut être d'apparence alarmante (rouille perforante), mais c'est justement la tôle de protection qui vieillit, le catalyseur lui fait encore correctement son travail !
    Pour avoir remonté les miens le weekend dernier ( d'origine, 2004 ), ils font peine à voir, mais ils font leur job. Pas d'inquiétudes donc, passes ton CT et voit ce qu'il en est !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •