Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ca craque, ca vibre, ca talonne ...mais c'est peut-être normal.

  1. #1
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Localisation
    33
    Messages
    5

    Ca craque, ca vibre, ca talonne ...mais c'est peut-être normal.

    Bonjour les z’amis,


    Depuis le début de l’année je suis le très heureux propriétaire d’une très belle 370Z noire avec l’intérieur cuir havane / fauve/orange.

    Elle est de fin 2010 et totalise 87 000 Kms.


    Étant novice dans la marque, ce forum a déjà répondu à bon nombre de mes questions. Néanmoins il m’en reste encore quelque unes .. des choses qui me semblent « bizarres » et pour lesquelles j’aimerais vos retours d’expérience.



    - La première, la boite et le passage des rapports sont "durs". Surtout à froid et ça s’arrange lorsque l’huile est chaude. J’ai lu ici ou là que la transmission était un peu physique donc il est possible que ce soit normal. Comme je n’ai pas l’habitude de ces boites « dures » je me demande si une vidange de boite (mécanique!) est pertinente à ce kilométrage.



    - J’ai une vibration mécanique à partir de 5000 tours minutes (je dis mécanique car je la ressent dans le volant et le pédalier … « je l’entends » : Ce n’est donc pas un plastique qui couine, c’est mécanique.


    Du coup je fais aussi un peu le lien avec ma 1ère question … embrayage ? pont ? transmission ? Différentiel ? …. si vous avez connu ça je suis preneur.


    Mon idée est de tout vidanger et de voir … j’ai lu votre amour pour les concessionnaires nissan et j’ai un garage spécial « voiture de sports » pas loin de chez moi qui devrait faire l’affaire (au prix où il doit être j’espère bien …).


    - Tenue de route. Pour rappel je suis vieux et j’ai été biberonné aux 4 pattes turbos traction toute ma vie … donc je ne connais pas le comportement normal d’une propulsion moteur avant en dehors de la théorie.


    En mode arsouille je trouve que la voiture « pompe » de l’arrière. (toute proportion gardée on dirait une golf qui rebondi …) ; En revanche le comportement du train avant est nikel. 87 000 bornes c’est déjà le moment de changer les ammortos ?? de plus avec le poids du v6 j’aurais plus parié sur le remplacement des ammortos avant en premier …


    Merci de vos retours et vive la 370 Z !! (la vache ça marche bien quand même ….)

  2. #2
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Pas le temps de lire le panneau
    Messages
    98
    Salut Arty,

    Pour la boite de vitesses, j'aurais tendance à te dire que c'est normal, c'est du dur, encore + à froid et ton levier de vitesse est pris directement dans la boite de vitesse elle même...

    Ta vibration si je comprends bien est à l'accélération ? et au delà de 5000 tours ? est ce que ton embrayage a été changé ? tu peux incriminer les pièces suivantes (Embrayage/volant moteur, arbre de transmission, pont/différentiel, support moteur/boite/pont et pour finir cardans)
    pour être + précis il nous faudrait des informations + précises.

    Tenue de route, ça va être compliqué de diagnostiquer ça à distance étant donné que t'es le seul à ressentir le comportement, mais la Z est lourde un effet de flottement ou de transfert de masse est tout à fait normal sur ce model, pour les rebondissements ça me parait étonnant... les amortisseurs ne devraient effectivement pas rendre l'ame à 87 000 bornes (en théorie) mais tout dépend de l'utilisation qu'elle a eu avant toi... en revanche les rebondissements ne sont pas uniquement le résultat d'amortisseurs défaillants il est possible qu'il y ait un souci au niveau de la barre stabilisatrice par exemple

  3. #3
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Localisation
    33
    Messages
    5
    Je te remercie pour ces réponses pertinentes.

    Je pense commencer par le commencement ... l'amener chez un habitué des voitures de sport (ils vendent et entretiennent jusqu'aux Porshe et ferrari ils devraient s'en sortir ...) pour une vérification sur le pont.
    Ca ne doit pas être déconnant de lui demander une vidange de la boite méca et un graissage du différentiel arrière (et tout se qu'on peut graisser entre la sortie de boite et les roues arrières !! ). Ca et le contrôle général par un connaisseur je devrais y voir plus clair après.

  4. #4
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Localisation
    33
    Messages
    5
    Effectivement les ammortos n'ont pas été changé. Bien vu pour la barre stabilisatrice ... je vais faire contrôler ça.

    Je n'ai pas meilleur descriptif de la tenue de route que de dire qu'elle "pompe" du train arrière en appui. Le transfert de masse ne semble y être pour rien (j'ai essayé plusieurs méthodes avec le même résultat).

  5. #5
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Salut arty,

    Pour ma part j'ai un roadster 370 Z de 2011 depuis 1 an, je lui est mis à ce jour 10 000 kms de plus au compteur, je totalise donc pour l'instant 53 000 km.

    Pour moi la 370 Z n'est pas une pure sportive, à fortiori mon roadster à peu près 100 kg plus lourd d'origine que ton coupé et moins rigide malgré les efforts louable de nissan sur ce point.

    La 370 Z c'est une GT pas une arme pour le circuit (du moins en état d'origine). Cela dit ça marche quand même fort ( d'autant que j'ai totalement libéré l'échappement et fait une petite reprog) effectivement l'avant est très bon, incisif, précis, mais comme beaucoup de propulsion l'arrière est assez joueur surtout si l'on déconnecte l'ESP.

    L'auto est lourde voir très lourde pour une sportive, forcément il faut en tenir compte si l'on roule fort sur des petites routes bien viroleuses et/ou dégradées.

    Maintenant, le coup des vibrations dans le volant ou le pédalier à partir de 5000 tours ça je ne l'ai pas donc bizarre.

    Je confirme que si l'on est pas habitué au boite et embrayage un peu dur ça peu surprendre au début car effectivement sur le Z c'est le cas, mais il existe bien pire encore niveau boite et embrayage virile ! Donc pour moi rien d'anormal !

    Enfin, si il y à bien des transferts de masse ressentis en mode couteau entre les dents notamment sur petites routes de campagne, je n'ai pas ressenti pour ma part de pompage exagéré du train arrière.

  6. #6
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Localisation
    33
    Messages
    5
    Merci de ce retour Laurent.
    Je savais qu'elle était plus "GT" que "sportive radicale" ... et ça me convient totalement !!
    Je crois que cette histoire de vibrations va me faire chercher un moment

  7. #7
    Z'Iste Senior Avatar de Stormtrooper
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 093
    Je confirme ce qu’a écrit Laurent, j’étais encore sur le circuit de Dijon récemment :
    - aucune vibration moteur ou boite
    - l’arrière peut partir mais c’est une propulsion donc rien d’anormale, faire gaffe aux ré accélérations en sortie de courbe
    - boite/embrayage dur...pas de mon côté non plus, après c’est peut plus une sensation par rapport à tes précédentes voitures qu’un vrai problème

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •