Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Grosse frayeur - Décrochage de la voiture

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60

    Grosse frayeur - Décrochage de la voiture

    Bonjour !

    J'étais à 2 doigts de me séparer de ma voiture, un matin vers 7h en allant au travail, je prend une bretelle d'autoroute avec une vitesse moyenne, peut être 4 500 Tr et pratiquement pied au planché la voiture a failli faire un tête à queue ! merci l'ESP qui m'a sauvé la vie.

    Je ne comprends pas car la voiture a décroché sans prévenir, j'ai l'impression que l'ESP s'est activé tardivement, bref en gros je me suis ch*é dessus !

    La voiture dispose des montes d'origine en 18'' 235 à l'avant et 245 à l'arrière, la route devait être humide :/

    Vous avez un avis pour améliorer le châssis ou un type de pneu ?

    Si vous avez une idée, merci d'avance

    Christophe

  2. #2
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 174
    Salut Ken, j'ai une collègue qui il y a quelques années avait fait un tête à queue, pareil sur une bretelle d'autoroute avec une citröen C3, depuis je fais toujours gaffe, il se peut qu'il y ait eu un corps gras au sol (huile, gazole..), après je ne sais pas peut-être y avait-il aussi de la rosé (à 7 heures du mat c'est pas impossible en hiver), si le sol était légèrement humide...une courbe serrée..pied au plancher...ça passe pas ! j'ai ma "Z" une fois qui a dérapé dans un rond point alors que j'avais légèrement accéléré, mais le sol était humide, heureusement l'ESP à bien rattrapé tout ça !
    Dernière modification par Sentinel ; 20/12/2020 à 20h42.

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60
    Bonjour Sentinel,
    Oui exacte il y avait la rosé, il faut y aller en bourrin pour faire un tête à queue en C3 !
    je vais essayer de m'inscrire dans des journées circuit afin de mieux connaitre les limites de la voiture

  4. #4
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Pas forcément être un bourrin, tout dépend surtout des pneumatiques, la même mésaventure était arrivée à la femme d'un collègue avec une saxo... c'était la voiture secondaire du foyer, celle qui ne faisait que des petits trajets urbains et il n'avait pas voulu mettre "cher" au moment de changer les pneumatiques et le résultat ne s'est pas fait attendre, même chose que pour la C3 au dessus, sur une bretelle d'autoroute, sur le mouillé, la voiture est partie en tête à queue...

    Parfois, même avec des pneumatiques de bonnes marque, si la gomme commence à sécher, l'adhérence sur le mouillé n'est plus optimum... tes pneus sont "anciens"? tu as vérifié la pression? là aussi, en cas de surgonflage, ça peut vite partir.

    après, avec la Z, dès que la route est mouillée, j'y vais vraiment sur des oeufs et là, si tu dis que tu étais à 4500trs, tu t'approchais quand même beaucoup de la valeur max de couple donc ce n'est pas étonnant que l'auto est décrochée d'un coup si tu es passé dans une zone un peu "grasse" (dans les virages "serrés" comme les bretelles d'autoroute, c'est souvent l'endroit ou du gsoil a tendance a s'échapper de certains véhicules si le réservoir est plein à ras bord).

    Tu peux effectivement t'inscrire à un stage de conduite afin de mieux connaître les limites de l'auto mais l'autre solution c'est les grands parkings de supermarchés les dimanches quand tout est fermé, c'est ce que j'avais fait un jour de pluie avec ma 350Z pour justement essayer de voir un peu les réactions de la voiture et ses "limites".

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    En effet, 4500tr t'es sur la valeur maxi du couple, un peu d'humidité, une courbe et ... Zou !
    Tu serais passé à 2000-2500tr, à la même vitesse, peut être que tu n'aurais même pas décroché.

    Comme dit au dessus, sous la pluie, ou sol humide & froid : j'y vais comme sur des oeufs.

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60
    Merci pour vos messages

    les pneus ont 3 ans et 20 000 Km au compteur, se sont les Yokohama Advan Sport

  7. #7
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    Citation Envoyé par Ken987 Voir le message
    Merci pour vos messages

    les pneus ont 3 ans et 20 000 Km au compteur, se sont les Yokohama Advan Sport
    les pneus sont la seule chose qui te permet de rester sur la route et il y a mieux que Yokohama (sans vouloir les critiquer)

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •