Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Surchauffe moteur

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21

    Surchauffe moteur

    Bonjour à tous, je vous écris avec l'espoir que vous pourriez avoir des potentiels pistes pour trouver le remède à mon souci.
    J'ai des problèmes de surchauffe sur mon moteur. Il s'agit du VQ35HR. La pompe à eau a été faite par l'ancien propriétaire facture à l'appui. Le moteur chauffait très vite et montait jusqu'à la zone rouge. Je me suis orienté vers un calorstat bloqué en position fermé car le radiateur restait froid malgré cette surchauffe.
    Apres le remplacement de celui ci, il y a du mieux car le radiateur est désormais bien chaud. Malheureusement les ventilateurs ne se déclenchent jamais. Un ami est venu à ma rescousse avec son multimètre afin de tester les relais qui semblent tous les trois bons. Le jus arrive jusqu'à la connectique des moteurs de ventilateurs. Mais même pendant la procédure d'autodiagnostique avec le bouton dans la portière ils ne se déclenchent jamais. Pensez vous qu'il est possible que les deux moteurs de ventilateurs aient pu griller en même temps?
    D'après vous est ce que la platine ou sont les relais peut être défectueuse? Car sur la RTA je me suis aperçu que les 3 relais de ventilateurs se situent juste à côté du relais de capteur de position de papillon qui est le deuxième souci qui me donne du fil à retordre.
    Je me retrouve avec un papillon remplacé que je n'arrive pas à calibrer à cause de cette surchauffe dès que je veux mettre la transmission à bonne température pour la procédure de reset.
    D'avance merci pour le temps que vous passerez à lire mes misères

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Bonjour cassus38270, les Ventilos de la 350Z sont un point faible et je ne serais pas étonné qu'ils soient HS ( l'un ou les deux ) ; Voici la Procédure pour vérifier leurs fonctionnement :

    https://www.notre350z.com/showthread...diag-350Z-370Z

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  3. #3
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Très simple, une Zède a quasiment toujours les ventilos qui tournent, surtout quand la clim' est enclenchée en permanence, ce qui est mon cas.

    Si je n'entends pas les ventilos, c'est qu'il y a un souci. C'est comme ça que j'ai détecté tout de suite que les miens étaient en train de tourner de l'œil

    Le topic dédié au problème sur le forum :
    https://www.notre350z.com/showthread...ht=ventilateur

    En un mot, c'est à ça qu'on reconnaît le Ziste expérimenté, il sait tout de suite détecter les bruits normaux et l'absence de bruit anormale


    @cassus38270 : tu peux les commander, comme moi, chez Rockauto aux USA, exemple (à vérifier selon l'année de la tienne) :
    https://www.rockauto.com/fr/catalog/...fan+motor,2164


    Ca te coûtera TRES largement moins cher (même avec FDP et Douane) qu'en passant par Nissouille
    Dernière modification par Brad Owner ; 07/02/2021 à 20h53.

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Merci a vous Gianni et Brad owner pour vos réponses.
    Gianni j'ai effectivement déjà tester la procédure automatique. Tout fonctionne ( phares, essuie glace ... ) mais arrivé au moment de faire tourner les ventilos juste un petit clac et rien...
    Brad owner merci pour le lien du topic. Je l'ai aperçu l'autre jour et me suis dit que j'allais finir par y venir. Effectivement ayant toujours roulé en Opel je suis un noob de la Nissan. Mais noob assumé à moitié pardonné non?
    Je connaissais pas ce site Rockauto. Vu les prix on se demande ou est l'embrouille. Mais vu que pas mal d'entre vous visiblement s'approvisionnent dessus j'imagine qu'ils tiennent bien la route. Je perd un peu les pédales car je partais pour un remplacement du papillon gauche avec un recalibrage et au final un calorstat bloqué, des ventilateurs qui ne tournent pas et pour couronner le tout ( je peux m'en prendre qu'à moi meme ) une sonde chinoise que je n'arrive pas à synchroniser avec le logiciel Consult 3. Plus je creuse et plus je trouve des problèmes et je ne peux toujours pas sortir de ce mode dégradé qui me frustre tant...
    Apres quand je vois le prix d'un boitier papillon chez Nissan il est clair que moins je les vois et mieux je me porte.

  5. #5
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Citation Envoyé par cassus38270 Voir le message
    Je connaissais pas ce site Rockauto. Vu les prix on se demande ou est l'embrouille. Mais vu que pas mal d'entre vous visiblement s'approvisionnent dessus j'imagine qu'ils tiennent bien la route.
    L'embrouille, ce sont les tarifs délirants des pièces détachées dans le réseau Nissan France, un vrai scandale. On dirait qu'elles sont en or massif



    Rockauto est un site très sérieux et fiable, j'y ai commandé des moteurs de lève-vitres, les ventilos moteurs, le contacteur de démarrage sous la pédale d'embrayage, etc.

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Oui complètement d'accord. 2000 euros HT pour un papillon. Alors que je l'ai eu à 300e FDP compris sur Ebay. C'était sixityauto aux USA. D'où le fait que je préfère au maximum me débrouiller sans passer dans leur réseau. Merci pour le tuyau en tout cas. Je vais démonter ça dès que possible. Pour 51.44e j'ai les deux moteurs de ventilo et pour 85.31e j'ai carrément tout le bloc ventilo. Est ce que j'ai pas plus vite fait de partir sur le bloc complet pour 35e de plus mais pour un gain de temps peut être non négligeable?

  7. #7
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Avis perso, je prendrais le bloc complet .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  8. #8
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    Citation Envoyé par Gianni14 Voir le message
    Avis perso, je prendrais le bloc complet .
    idem

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Lyon
    Messages
    21
    Ok merci les gars. Je vais y démonter vendredi afin de vérifier l'état des moteurs de ventilo et si c'est bien eux les coupables je commande le bloc complet
    Tellement hâte de pouvoir rouler avec entre deux couvre feu
    Ils sont assez rapides Rockauto concernant l'expédition?

  10. #10
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    tu peux essayer les ventilos en branchant sur le 12 volt en direct

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •