Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: 350z phase 2 consommation huile

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    février 2021
    Localisation
    Royan
    Messages
    34

    350z phase 2 consommation huile

    Bonjour à tous,

    Je suis complètement nouveau sur le forum et je me pose pas mal de questions sur les 350z phases 2.
    J'ai trouvé un modèle qui me plait vraiment, c'est donc une 350z de 2006 phase 2 donc 300cv.
    J'ai lu et parcouru beaucoup de forum américains et francais au sujet de la consommation d'huile du VQ35DE "rev-up" (phase 2 donc).
    Je ne sais pas trop quoi en penser... pas mal d'américains ont eu leur moteur changé, parfois 2 fois à la suite apparemment et pris en charge par Nissan dans un rappel du coup. En France, je ne sais pas ce qu'il en est.
    Je trouve beaucoup de personnes (américains) ayant eu le problème mais je ne sais pas si c'est une généralité sur les phases 2 ou un phénomène rare.
    Je vois que les phases 2 consommeraient en moyenne 1 litre d'huile pour 1500 km (si j'ai bien compris), certaines ont donc besoin d'un appoint très régulier, d'autres n'ont jamais eu le souci...
    Outre le surcout et le fait d'être super attentif au niveau d'huile (et d'ailleurs je ne sais même pas quel huile il faut utiliser), y a t-il un risque pour le moteur sur le long terme ?
    Je me dis que si je dois juste faire l'appoint chaque semaine, ça peut être un peu lourd mais bon c'est jouable, par contre si le moteur peut casser à terme, là par contre je suis plus trop chaud. Et s'il faut carrément changer le moteur, bah là j'aurais clairement pas les moyens évidemment...

    Vous en pensez quoi ? si certains ont des avis/retours à ce sujet je suis preneur

    Merci par avance pour votre aide les zdistes!

  2. #2
    Z'amateur
    Date d'inscription
    février 2021
    Localisation
    Royan
    Messages
    34
    Bon, finalement, je vais abandonner ce projet, je le sens pas
    Je vais clore ce sujet, et chercher plutôt une phase 3 avec le VQ35HR ou carrément un 370z.
    Merci à vous de m'avoir lu !

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Salut à toi

    Outre le surcout et le fait d'être super attentif au niveau d'huile (et d'ailleurs je ne sais même pas quel huile il faut utiliser), y a t-il un risque pour le moteur sur le long terme ?
    Oh même pas besoin d'attendre le long terme, si tu roules avec un manque d'huile, c'est la casse moteur garantie, j'en ai déjà fait les frais
    ( lien vers mon topic : https://www.notre350z.com/showthread...manque-d-huile )
    Mais voilà ce qu'il arrivera si tu n'es pas prudent: Pièce jointe 9089 Pièce jointe 9090 Pièce jointe 9097

    Y'a pas de secrets : en tapant dans le moteur ( à chaud ), c'est là que tu vas consommer de l'huile, en roulant en mode tranquille sur le couple, la conso d'huile est moindre.

    Il peut y avoir plusieurs causes à une conso d'huile : guides de soupapes & joints de queue de soupapes cuits, segmentation rincée, ovalisation & conoïcité des cylindres, valve PCV ( j'ai juste entendu parler de ça, je ne me suis pas + renseigné que ça).
    Le VQ35 est connu pour pouvoir manger de l'huile , jusqu'à 1L/1000kms c'est "normal" selon Nissan.

    Mon conseil : fait un appoint d'huile au niveau MAXI, fait tes 1000kms en roulant comme d'habitude, et relève jusqu'où est descendu ton niveau d'huile pour estimer ta conso d'huile.
    Répète ça 3-4 fois pour faire une moyenne globale, et connaître au mieux les besoins de ta voiture

    Après avoir refait mon moteur ( c'est une phase 1 ) au poil, elle bouffe quand même de l'huile : en presque 2000kms, la jauge est passée du niveau maxi à un poil plus de la moitié.

    Edit pour ta réponse entre temps : Le VQ35HR/VQ37HR sont également soumis à des conso d'huile "élevée"

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    février 2021
    Localisation
    Royan
    Messages
    34
    Oh tu m'as tué là
    Je pensais vraiment que les VQ35HR/VQ37HR étant exemptés, ok donc je pense quand même éviter les 350z phase 2 pour lesquels le problème semble être encore pire.
    Je vais tenter l'achat d'un 370z avec un bon suivi et suivre tes recommandations pour les niveaux d'huiles, merci beaucoup pour ton aide et les liens vers les topics, je vais lire tout ça très attentivement

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Mais de rien ! Toutes les Z ne bouffent pas autant d'huile, c'est un peu la loterie parfois.
    Juste après mon rebuild, j'ai roulé à la cool pendant 1000kms, pour le rôdage (4000rpm maxi) , très très peu de conso d'huile.
    Une fois que j'ai commencé à monter dans les tours (5000-6000), ça a sérieusement augmenté.

    Autre info, le kilométrage de la Z peut jouer, la mienne ayant passé les 160'000 kms, c'est pas étonnant qu'elle se mettre à boire avec l'huile recommandée par le constructeur ( à savoir : de la 5w30 )
    Il est possible de changer le grade d'huile sur les Z kilométrées afin de diminuer la conso d'huile, la 5w30 étant particulièrement fluide à chaud, j'ai souvent lu qu'il était bon de passer sur de la 5w40 (peut être 10w40?) afin d'avoir une huile un poil plus épaisse. Je prévois de faire ma vidange d'ici 400 kms, au printemps, j'aviserai au moment là.

    Sur mon topic, tu peux aller direct à la page 13-14 pour voir les entrailles du moteur.
    Comment je me suis fait avoir, à rouler sans huile? Cette satanée jauge de Z, qui avait des marques d'huile parasites qui m'ont trompé ...

  6. #6
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Je ne pourrais rien dire sur les 350Z car je n'en ai aucune expérience, mais j'en suis à ma seconde 370Z et un peu de consommation sur les premiers milliers de km, mais ensuite consommation à la marge. Ma seconde de 12/2017 a maintenant 9000km et je n'ai jamais fait d'appoint.

  7. #7
    Z'amateur
    Date d'inscription
    février 2021
    Localisation
    Royan
    Messages
    34
    @Vampirex : ahah ça fait plaisir à entendre Me reste plus qu'à trouver le bon modèle maintenant... bon je vais aller dans la section des petites annonces alors

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    94
    Messages
    87
    Hello,

    pas une goutte de perdu sur mon HR en 7000 km parcouru, après un ou même plusieurs exemples ne font pas des généralités. Dans tous les cas comme le dit @angry_sheiji, qui est par la force des choses devenu expert dans le domaine , la clé c'est de surveiller régulièrement. Pour un daily ça peut être contraignant, pour une voiture week-end c'est déjà moins chiant.

  9. #9
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    sur mon roadster 370 Z, j'ai fais la vidange courant octobre avec le niveau au maxi, depuis j'ai fais à peu près 3000 km et le niveau n'a pas bougé. j'ai fais un allez retour chez moi/toulouse (800 bornes) et une fois à la bonne température je fais régulièrement des montés proche du rupteur ( au delà des 7000 tours). par sécurité je contrôle le niveau tout les weekends.
    Dernière modification par laurent M ; 11/02/2021 à 12h43.

  10. #10
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    elbuenocoin, tu verras qu'en parcourant ce forum, seules les 350Z 35th et 300cv ( même moteur ) ont ce souci et les 280cv et 313cv n'ont pas de consommation d'huile "anormale" .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •