Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 101

Discussion: Nouveau dans le 29

  1. #91
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Je pense qu'il voulait dire double debrayage, en gros un talon pointé "simplifié" ou tu ne touche pas à la pédale de frein, cela permet effectivement de grandement soulager les synchros de boîte.

  2. #92
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Citation Envoyé par Florian_38 Voir le message
    Double embrayage ??? C'est à dire ?
    *Double debrayage, je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

    J'ai un VM monomasse allégé sur ma Z, et pour soulager la mécanique sur des gros rétrogradage, je mets un coup de gaz pour faire matcher au mieux le régime moteur quand je descends d'un rapport

  3. #93
    Z'iste Junior Avatar de Florian_38
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    isère
    Messages
    126
    J'ai jamais compris à ce talon pointe. Donc double debrayage, on appuis deux fois sur la pedale d'embrayage en retrogradant et sans freiner? Du coup il y a forcement une montée en regime ?

  4. #94
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Alors y'a deux méthodes :

    Le faux double débrayage :
    Je suis en 4e, j'appuie sur l'embrayage, je passe le levier de la 4e à la 3e, en même temps mets un léger coup de gaz, et je relâche l'embrayage.
    Tu peux également faire en même temps, appuyer avec ton pied droit sur la pédale de frein (avec la pointe du pied), et appuyer sur l'accélérateur pour le coup de gaz avec ton talon.

    Le vrai double débrayage :
    C'est la même chose qu'au dessus (avec ou sans le frein), sauf que le mouvement est décomposé en relâchant l'embrayage une fois au neutre, coup de gaz, puis on appuie à nouveau sur l'embrayage, et on passe la vitesse.
    C'était utilisé dans des vieux camions, pour les passages de vitesse (du moins c'est ce que mon père m'a raconté )

    J'espère que j'me suis pas planté dans mes explications, sinon j'vais me faire lyncher !

    Edit : petite vidéo où l'on voit bien comment ça se réalise, avec Ragnotti

  5. #95
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Citation Envoyé par Florian_38 Voir le message
    J'ai jamais compris à ce talon pointe. Donc double debrayage, on appuis deux fois sur la pedale d'embrayage en retrogradant et sans freiner? Du coup il y a forcement une montée en regime ?
    Alors là il y a confusion: beaucoup mélangent double débrayage et talon/pointe, y compris dans les médias, sans savoir exactement ce que cela recouvre. Le double débrayage est obligatoire sur les boîtes à crabots (voitures de course, anciens camions de TP etc.). Il consiste à lancer les différents trains de pignons de la boîte à la même vitesse de rotation de façon à faciliter leur engrenage. Dans la pratique, on dégage la vitesse enclenchée, donc point mort, on embraye et l'on donne un coup d'accélérateur (idéalement au régime précédent du moteur), on redébraye (le plus vite possible) et l'on rentre la vitesse inférieure. Quand on a l'habitude, ça se fait très bien, et très vite. Et le talon pointe dans tout ça ? Eh bien, sur les voitures de course on se sert du frein moteur pour soulager les freins et l'on fait des doubles débrayages, même sur les boîtes à synchros pour éviter qu'au bout de quelques tours les anneaux de synchros soient en huit. Donc on freine en même temps qu'on rentre les vitesses, et l'on doit donner des coups d'accélérateur tout en freinant. Donc on utilise le pied gauche en freinant avec la pointe et en donnant les coups d'accélérateur avec le talon, lorsque la configuration des pédales le permet. Je dois dire que j'ai fait bien plus souvent pointe/pointe, c'est à dire pointe côté gauche sur le frein et pointe côté droit sur l'accélérateur, que talon/pointe.
    Après c'est un choix perso de confort.
    Je doute fort de l'utilité mécanique d'un coup d'accélérateur lorsque l'on est débrayé puisque ça n'engendre pas un quelconque mouvement de pignons. Bien sûr, tout cela est caduc avec les boîtes modernes à double embrayage, mais reste d'actualité avec les boîtes manuelles classiques.

    Petite précision à la montée des vitesses: sur les voitures équipées de boîtes à crabots, il ne faut surtout pas laisser le régime baisser, sous peine de ne pouvoir engager le rapport, à défaut, re-double débrayage obligatoire. Sur les camions équipés de boîtes "old school", à la montée des vitesses on fait un double pédalage, c'est-à-dire que c'est un double débrayage, mais sans lancer le moteur.

    Dernière modification par Vampirex ; 06/05/2021 à 15h21.

  6. #96
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Citation Envoyé par Florian_38 Voir le message
    J'ai jamais compris à ce talon pointe. Donc double debrayage, on appuis deux fois sur la pedale d'embrayage en retrogradant et sans freiner? Du coup il y a forcement une montée en regime ?
    L'explication par un pro : https://www.youtube.com/watch?v=qsYWN69kdLQ

  7. #97
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    47
    Le double embrayage on l'utilisé qu'on les boîte à vitesse n'avaient pas des synchro. "Embrayage, pommeau de vitesse en point mort, débrayage, coupé de gas pour synchroniser les tours de la boîte au moteur, embrayage, vitesse souhaiter, débrayage. On peu aussi faire le talon pointe qu'on on frein. Ces techniques donne de la souplesse au changement de vitesse, encore plus à des gros moteurs. A mon avis, le propriétaire c'est trop amusé à faire 4me-3me comme un bourrin

  8. #98
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    47
    Double débrayage, OK je note. En España on dit "doble embrague" et "punta-tacon" pour le talon pointe.

    Ps: vive la boîte de la 370z que fait les deux toute seule comme une grande

  9. #99
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Sûrement pas, elle ne fait que donner un coup de gaz, mais aucune influence sur l'embrayage. Par contre, on peut embrayer au point mort et la laisser donner le coup de gaz toute seule.

  10. #100
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    47
    Vampirex, ce n'est pas du embrayage qu'on parle mais des synchros de la boîte. Si tu égalise les tours du moteur à ceux de la boîte, les synchro son moins puni. Même, tente de descendre de 6me à 120 km/h à 4me. Ce n'est pas seulement ta boîte qui va pendre, mais tu risque aussi de bloqué le train arrière.

Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •