Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Enrouleur ceinture de sécurité passager qui se bloque

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126

    Enrouleur ceinture de sécurité passager qui se bloque

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis qui, me semble-t-il, n'a jamais été mentionné ici : blocage intempestif (et maintenant définitif) de la ceinture de sécurité passager (300cv, roadster).

    En manoeuvrant la ceinture, il y a bien le petit jeu habituel, mais le blocage est immédiat, même en tirant lentement ou rapidement.
    Selon moi, l'enrouleur (en tout cas la pièce permettant le blocage) est défectueuse.

    Quelqu'un aurait déjà eu cette panne, avec une solution autre que de changer le système complet ?

    Si quelqu'un avait les références de l'enrouleur, ce serait sympa car mon garagiste va certainement se fournir chez Nissan, et j'ai peur d'un prix stratosphérique pour la pièce !!!
    Remarque supplémentaire : la pièce est-elle différente entre le coupé et le roadster ?

    Merci

    Christian

  2. #2
    Z'iste Junior Avatar de NLshaen
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Cagnes sur Mer 06800
    Messages
    188
    Salut Christian, j'ai trouvé ca:

    Mais le probleme cest que j'ai rien trouvé pour le moment sur mes sites connus

    86885CD720 Nissan Belt Assy

    86885CD740 Nissan Belt Assy


    Nissan 350z Phase 1

    Si jamais je trouve

    https://nissan-europe.epc-data.com/350z/ <<< regardes la pour trouver
    Dernière modification par NLshaen ; 30/06/2021 à 18h00.
    Possesseur d'une 350Z 280cv Gris Metal KY0 depuis Juillet 2018

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de NLshaen
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Cagnes sur Mer 06800
    Messages
    188
    Sur Autoparts d'occasion 330 euros

    https://www.autopart24.fr/item/D_0301_111793/?pos=0


    • N° d'origine Constructeur: TK-AF2-G1841
    • Numéro d’article: D_0301_111793
    • Constructeur: Nissan
    • N° de Série du Véhicule : JN1AZ34D03T104518
    • Position: avant gauche
    • Km: 85010
    • Année: 2003
    Possesseur d'une 350Z 280cv Gris Metal KY0 depuis Juillet 2018

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    j'ai eu cette"panne" à de nombreuses reprises sur d'autres voitures;en fait le dispositif de blocage est un système à inertie assez simple,dont aucune pièce ne peut casser car elles sont dimensionnées pour être très fortement sollicitées en cas de crash.
    Je m'étais à chaque fois dépanné en démontant le boitier bas qui contient l'enrouleur et le dispositif à inertie.
    Bon,il va y avoir probablement plein de chics types qui vont hurler au scandale à"bidouille un organe de sécurité" mais une fois qu'on a vu comment c'est fichu,franchement il n'y a rien de dangereux.

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126
    Wouah, merci pour les réponses. Et je ne parle pas de la rapidité des réponses !

    De mon côté, je me suis attaché à trouver la référence.
    Pas simple, mais j'ai fouillé comme conseillé par NLshaen (merci pour le rappel du lien) à partir de https://nissan-europe.epc-data.com/350z/z33/

    Pour mon modèle, 1ere MEC avril 2007 : roadster (donc Body CV, convertible) 2005-2007 350pack, ceinture côté passager, j'ai 2 références
    86884CE600 pour une période de production 11.2004 - 12.2006
    86884EV12A pour une période de production 12.2006 - 01.2007

    Il me faudrait connaitre la date de fabrication, mais pas possible apparemment à partir du VIN de la carte grise...
    Dernière modification par forum1234 ; 30/06/2021 à 19h27.

  6. #6
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    j'ai eu cette"panne" à de nombreuses reprises sur d'autres voitures;en fait le dispositif de blocage est un système à inertie assez simple,dont aucune pièce ne peut casser car elles sont dimensionnées pour être très fortement sollicitées en cas de crash.
    Je m'étais à chaque fois dépanné en démontant le boitier bas qui contient l'enrouleur et le dispositif à inertie.
    Bon,il va y avoir probablement plein de chics types qui vont hurler au scandale à"bidouille un organe de sécurité" mais une fois qu'on a vu comment c'est fichu,franchement il n'y a rien de dangereux.

    Je n'avais pas trop envie de me lancer dans le déshabillage des différents plastiques qui masquent l'enrouleur, donc => mon garagiste
    Mais si jamais le tarif annoncé est délirant, ou bien la pièce difficile à trouver, je n'aurai aucun scrupule à me lancer dans cette réparation.
    Le principe est effectivement assez simple pour avoir parcouru quelques vidéos, et mis à part le ressort cassé, souvent un bon démontage/nettoyage/remontage minutieux doit suffire.

    Et puis, si j'étais vraiment affreux, j'ajouterais que de toute façon, je n'occupe jamais la place passager....

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126
    Par contre, il semblerait que l'enrouleur soit équipé d'un prétensionneur, donc débrancher la batterie et attendre quelques minutes avant d'intervenir.

  8. #8
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par forum1234 Voir le message
    Par contre, il semblerait que l'enrouleur soit équipé d'un prétensionneur, donc débrancher la batterie et attendre quelques minutes avant d'intervenir.
    je rajoute: après avoir déconnecté les DEUX bornes de la batterie,mettre les deux câbles en contact pour mettre tous les systèmes électriques au potentiel zéro volt;cette précaution est indispensable car certains organes ont des condensateurs sur leur alimentation (pour éviter les micro coupures et pertes d'infos) et ceux ci restent chargés tant qu'on a pas mis le circuit au potentiel zéro.

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    je rajoute: après avoir déconnecté les DEUX bornes de la batterie,mettre les deux câbles en contact pour mettre tous les systèmes électriques au potentiel zéro volt;cette précaution est indispensable car certains organes ont des condensateurs sur leur alimentation (pour éviter les micro coupures et pertes d'infos) et ceux ci restent chargés tant qu'on a pas mis le circuit au potentiel zéro.

    Merci Pat pour cette précision, effectivement c'est une excellente précaution. Je me contente d'attendre 5 minutes, mais mettre en contact les deux câbles, c'est "ceinture et bretelles" ! D'ailleurs, ne faudrait-il pas, en plus, mettre en contact les câbles avec la clé de contact sur "ON" ?

    Petite question un peu hors sujet :
    J'ai un autre véhicule, une Mazda 6 récente qui embarque une légère hybridation sous la forme de super-condensateurs (alternative aux batteries lithium-ion, bien que la finalité soit légèrement différente). Quand on sait qu'en électronique, il est dangereux de décharger des gros condensateurs en les mettant en court-circuit et qu'il convient de les décharger dans une résistance de forte puissance, cette précaution est-elle nécessaire lorsqu'on intervient sur un tel véhicule ?

  10. #10
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par forum1234 Voir le message
    Merci Pat pour cette précision, effectivement c'est une excellente précaution. Je me contente d'attendre 5 minutes, mais mettre en contact les deux câbles, c'est "ceinture et bretelles" ! D'ailleurs, ne faudrait-il pas, en plus, mettre en contact les câbles avec la clé de contact sur "ON" ?

    Petite question un peu hors sujet :
    J'ai un autre véhicule, une Mazda 6 récente qui embarque une légère hybridation sous la forme de super-condensateurs (alternative aux batteries lithium-ion, bien que la finalité soit légèrement différente). Quand on sait qu'en électronique, il est dangereux de décharger des gros condensateurs en les mettant en court-circuit et qu'il convient de les décharger dans une résistance de forte puissance, cette précaution est-elle nécessaire lorsqu'on intervient sur un tel véhicule ?
    je crois qu'il ne faut surtout pas le faire car les condos risquent d'exploser,vu leur énorme charge électrostatique;peut être les vider en roulant à l'électrique jusqu'à la panne sèche,mais je pense que ce n'est pas possible,l'ECU de la voiture va démarrer le bloc thermique sans te demander ton avis.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •