Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Diverses questions !

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2021
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    12

    Diverses questions !

    Salut à tous !
    J'ai quelques questions à propos de ma Z en 313. J'ai pas mal fouiné sur tout le forum et je vais pas vous cacher que par moments ça donne de belles sueurs froides ! 😅

    Je vais commencer par celle-ci ! J'ai vu que les pressions d'huile normales au ralenti sont de 30 psi. Sur la mienne, moteur chaud, extérieur à 38°C, je suis juste à peine en dessous des 30 psi. Je dois m'en soucier ? Je roule en 5w30 motul si je dis pas de bêtises.

    Ensuite, j'étais dans un bouchon par fortes chaleurs, et la Z s'est mise à monter en température, mais seulement après un bon 45min à l'arrêt, ce n'était pas immédiat. Heureusement ça s'est dégagé et j'ai pu la ramener à température normale avant d'atteindre la zone rouge de la jauge. J'ai fait un autodiagnostic, les ventilateurs fonctionnent normalement. Je pensais peut être à un calorstat en fin de vie ? Sachant que depuis je me suis repris des embouteillages, et la voiture ne chauffe pas.

    Merci a tous d'avoir lu mon da Vinci code !

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    1) 38° en extérieur, c'est déjà bien chaud + le moteur , il est fort probable que ton huile était aussi trop chaude d'ou la baisse sous les 30 psi .

    A vérifier le matin si tes psi reviennent à la normale :
    https://www.notre350z.com/showthread...-n-en-sont-pas

    Perso, je suis en 0w40 en Castrol Edge et je n'ai jamais de psi sous les 30 mais en Normandie ... 38° , c'est très rare .



    2) Si tu as fait l'autodiag. et que tu as bien les deux ventilateurs qui tournent ( et aux deux vitesses différentes ), c'est déjà un bon point . A suivre et à refaire dès fois qu'il n'y en aurait pas un qui ne fonctionnerait pas à tous les coups mais au vu de ta description, les fortes chaleurs n'aident pas et la 350Z a tendance à vite faire déclencher les ventilateurs au moindre arrêt un peu long.

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2021
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    12
    Merci Gianni, je pense qu'à l'avenir je passerais à une viscosité plus adapté au sud, ça améliorera peut-être un peu la pression !

    Ça marche je vais essayer de surveiller les ventilateurs, je reviendrais par ici en cas si je vois une bizzarerie 😅

    Merci de la réponse rapide en tous cas !

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    Bonjour Bayne , lorsque j'avais ma 350Z ( une 280cv ) j'étais passé en 5w40 et mème par forte chaleur aucuns soucis et jamais eu de problème avec la température d'eau qui était imperturbable mème par forte arsouille.
    Je serai toi je surveillerai de très prés mes ventilos .
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  5. #5
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour Bayne , lorsque j'avais ma 350Z ( une 280cv ) j'étais passé en 5w40 et mème par forte chaleur aucuns soucis et jamais eu de problème avec la température d'eau qui était imperturbable mème par forte arsouille. Je serai toi je surveillerai de très prés mes ventilos .
    +350. Normalement, si les ventilos fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de problème sur le circuit de refroidissement, l'aiguille de température d'eau ne doit pas bouger ou très peu.

    Une Zède où l'on n’entend pas les ventilos tourner, faut se méfier. Par 38°C dans un bouchon, les ventilos doivent tourner à vitesse maximum (il y a 2 vitesses, lent et rapide) et ça s'entend très bien, ça pulse très fort.

    D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai diagnostiqué "à l'oreille" et avant qu'une quelconque surchauffe ne survienne que les moteurs des miens étaient en train de tourner de l'œil.

    En plus des ventilos et du calorstat, faudrait p'têt aussi vérifier si le liquide de refroidissement est OK et si le circuit n'est pas entartré.
    Dernière modification par Brad Owner ; 20/08/2021 à 20h37.

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2021
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    12
    J'ai fait l'auto test Brad, ils fonctionnent normalement j'ai l'impression, et lorsque je roule ou que je suis a l'arrêt je les entend tourner normalement. Je vais vérifier mon liquide du coup, c'est peut être lui qui a du mal à encaisser au final.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •