Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Sonde Lambda avant catalyseur

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235

    Sonde Lambda avant catalyseur

    Bonjour,

    Qui aurait à vendre une sonde Lambda avant catalyseur et qui pourrait m'expliquer quelle énorme différence il existe en celle amont et celle aval ?

    Merci

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Tu suspectes que la tienne soit HS?

  3. #3
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par Orni Voir le message
    Bonjour,

    Qui aurait à vendre une sonde Lambda avant catalyseur et qui pourrait m'expliquer quelle énorme différence il existe en celle amont et celle aval ?

    Merci
    les capteurs sont tous identiques: capteur à oxygène (deux fils polarisés) et une résistance de chauffage (deux fils non polarisés).Aucun constructeur auto ne fabrique ses propres capteurs;il se contente de les câbler de façon spécifique (longueur du câble et connectique),quand il ne sous-traite pas!
    Il existe des sondes"nues" à raccorder au câble existant,cette sonde coute une cinquantaine d'euros sur la toile.
    une sonde câblée prête à monter coute 4 à 5 fois plus cher.

    NB: il est très rare que ces sondes cassent,le défaut vient très souvent d'ailleurs.

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235
    @Pascal : C'est ce qui me semblait

    @Pat : C'est un code défaut P2A00 qui me faisait penser à la sonde avant catalyseurs. Le descriptif complet du code c'est " Capteur d'oxygène - plage de mesure/performance ligne 1 - capteur 1".

    De mémoire j'ai vu qu'il fallait tenter de le MAF . Il ne me reste qu'à vérifier papillon d'admission d'air si je me trompe. Il y a une procédure pour faire son reset. Penses-tu de ton côté que c'est une chose à faire ?
    J'ai aussi essayé de regarder, sans passer sous la voiture, si je pouvais voir où arrivait le connecteur de la sonde O2 mais je n'ai pas trouver sons chemin. J'aimerais bien vérifier si c'est pas une bête question de connectique.

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    les capteurs sont tous identiques: capteur à oxygène (deux fils polarisés) et une résistance de chauffage (deux fils non polarisés).Aucun constructeur auto ne fabrique ses propres capteurs;il se contente de les câbler de façon spécifique (longueur du câble et connectique),quand il ne sous-traite pas!
    Il existe des sondes"nues" à raccorder au câble existant,cette sonde coute une cinquantaine d'euros sur la toile.
    une sonde câblée prête à monter coute 4 à 5 fois plus cher.

    NB: il est très rare que ces sondes cassent,le défaut vient très souvent d'ailleurs.
    J'ai justement un "P0420 - Catalyst System; Bank 1" qui s'allume fréquemment depuis quelques semaines. Mon mécano m'a expliqué qu'il y avait quand même une différence déjà entre le capteur monté à gauche et celui monté à droite. Et quand on cherche les références, chez NTK par exemple, on trouve bien des références non seulement pour les sondes aval et amont, mais aussi pour la gauche et la droite.

    Là, je trouve des infos contradictoires sur Internet, du coup je n'arrive pas à déterminer de façon certaine quelle sonde est associée à ce DTC.

    Typiquement, sur RockAuto, trois références NTK sont disponibles et décrivent un emplacement précis pour chacune de ces références. Mais les mêmes références dans la boutique Amazon de NTK sont "Amazon confirmed" pour un autre emplacement !!

    Chuis paumé.
    Dernière modification par Mickski ; 24/12/2022 à 11h58.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    les sondes ne diffèrent que par la longueur du câble et éventuellement le connecteur;si tu achètes une sonde "nue",elle a environ 20 cm de câble et des pinouilles à écraser pour refaire les connexions avec le câble récupéré;à voir la différence de prix,yapafoto sauf si tu es un adepte du tiouningue sous la voiture (des jolis câbles etc..).
    https://www.auto-doc.fr/denso/166531...IaAj6LEALw_wcB

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    La seule différence entre les sondes, c'est effectivement la longueur du câble / détrompeur de la connectique, et parfois le prix est du simple au double ...

  8. #8
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Angry_Sheiji Voir le message
    La seule différence entre les sondes, c'est effectivement la longueur du câble / détrompeur de la connectique, et parfois le prix est du simple au double ...
    Merci à tous les deux. Je comprends mieux désormais : selon la position de la sonde sur le véhicule, le câble est plus ou moins long, donc des références différentes existent alors que le capteur en lui-même est strictement identique.

    Voilà une information primordiale !
    Z Le Mans Sunset - 2004

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    49
    Messages
    52
    Perso ça fait 3 ans que ça roule nickel avec 4 sondes d'aliexpress moins de 100€ les 4

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Vendée
    Messages
    34
    Citation Envoyé par yanou Voir le message
    Perso ça fait 3 ans que ça roule nickel avec 4 sondes d'aliexpress moins de 100€ les 4
    Salut
    Tu es joueur........

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •