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Discussion: Bruit de sifflement après changement courroie accessoire

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  1. #1
    Z'amateur
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    Bruit de sifflement après changement courroie accessoire

    Salut à tous,

    j'ai fait changer ma courroie d'accessoire, tendeurs et tout le kit cet été sur ma Z 313 et depuis j'entends un sifflement (audible mais pas abusé non plus) qui monte avec les tours.

    J'ai bien sûr pensé à un problème de tension de la courroie, je l'ai ramené au garage pour leur demander de retendre tout ça. Le mec (qui a l'habitude de bosser sur ma bagnole) a effectivement attesté le sifflement mais m'a dit qu'étant donné que la tension de la courroie était automatique, il ne pouvait rien faire. Quand j'ai demandé du coup pourquoi ça siffle maintenant alors que ça ne sifflait pas avant, il m'a dit que c'était probablement parce que je n'ai pas mis du matos OEM.

    Je suis reparti avec mon sifflement et un peu d'amertume, car quand on roule décapoté sur un filet de gaz on n'entend que lui et c'est assez désagréable. Donc si c'est largement vivable, j'ai quand même bien envie que ça disparaisse...

    Qu'en pensez-vous? Le gars m'a raconté des cracks? Vous suggérez quoi de votre côté comme diagnostique et solution?

    Il est aussi possible que le problème n'ait aucun rapport avec la courroie, on n'a pas réussi à déterminer la provenance exacte du sifflement avec le mécano et comme je ne prends pas la Z très souvent, c'est peut être un problème qui s'est créé peu après le changement de courroie mais sans corrélation.

    Merci d'avance pour vos lumières.

  2. #2
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    Salut Alakhan, c'est n'importe quoi ce qu'il t'a raconté le mec, il n'y a pas de tendeur automatique, il faut la resserrer manuellement jusqu'à ne plus entendre le bruit de sifflement. Quand ça siffle c'est que ce n'est pas assez tendu (et c'est valable pour toutes les voitures). J'ai changé moi même mes courroies accessoires et ça sifflait, j'ai juste resserrer et c’était bon, ça fait 3 ans que je l'ai fait...)
    Dernière modification par Sentinel ; 21/11/2021 à 19h11.

  3. #3
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
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    Attention Sentinel, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que tu as une 280, la conception est différente, de mémoire, 2 courroies sur la 280/300 et une seule sur la 313.
    Il est donc possible que lors l'évolution moteur, ils soient passés en tendeur automatique sur la 313...

  4. #4
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    Alakhan,
    Tu m'a devancé sur ta réponse le temps que j'écrive .

    Soit effectivement, le matériel qui a été monté est légèrement différent car non OEM mais je n'y crois pas, soit le montage a un souci ce que je pense être la piste à vérifier.

    PS : Je n'arrive pas à ouvrir ta photo de mon PC .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
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  5. #5
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
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    Citation Envoyé par Pascal. Voir le message
    Attention Sentinel, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que tu as une 280, la conception est différente, de mémoire, 2 courroies sur la 280/300 et une seule sur la 313.
    Il est donc possible que lors l'évolution moteur, ils soient passés en tendeur automatique sur la 313...

    Ah désolé, je ne savais pas que la conception était si différente...

  6. #6
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    Merci pour vos réponses.

    Effectivement sur le HR il n'y a qu'une courroie d'accessoire et ce ne sont pas les mêmes pièces. Le galet tendeur est bien automatique sur cette version.

    Voici la matos que j'ai fait monter :
    Kit Courroie.jpg

    J'ai pas pris de l'OEM mais pas non plus du cheap.
    Dernière modification par Alakhan ; 21/11/2021 à 21h00.

  7. #7
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    Bien vu Pascal .

    Il y a effectivement un Galet tendeur automatique sur les 350Z 313cv ( très possiblement le même que sur les 370Z ) que n'ont pas les 350Z 280 et 300cv : Pour Rappel = 1 seule courroie ( Courroie "filée" ) pour les 313cv et deux courroies pour les 280 et 300cv ( Courroies à dents ).

    Autant sur ma 1° 350Z 280cv , les courroies étaient craquelées à ~ 75 000 Kms alors que celle de ma 313cv est toujours en excellent état ( sans craquelures et filets toujours intacts sur leur longueur ) et donc lors de la grosse révision l'année dernière, j'ai laissé cette courroie d'origine.

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  8. #8
    Z'amateur
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    C'est corrigé Gianni14, merci! (J'avais laissé l'image en .bmp).

    Bon effectivement, je pense que je vais aller dans un autre garage et demander simplement un démontage/remontage propre du kit voir si ça disparaît.

  9. #9
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
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    Avant de passer à cette solution, perso j'irai acheter une bombe de produit pour courroie histoire de voir si ça réduit le problème et si c'est donc bien un soucis de d'adhérence au niveau de la nouvelle courroie qui a été montée.

  10. #10
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    @Pascal, à quel type de produit penses-tu?

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