Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Bruit de décrompression lors d'un freinage et rétrogradage

  1. #1
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46

    Unhappy Bruit de décrompression lors d'un freinage et rétrogradage

    Bonjour à tous,

    Ce dimanche j'ai profité du beau temps pour sortir ma Z.
    Après plus d'une heure de roulage, sur un fort freinage/rétrogradage, j'ai entendu un fort bruit de décompression, un peu comme une dump valve.
    Sur le moment j'ai été très suris et cela m'a perturbé pour passer la vitesse. Ce bruit a continué, à volume moindre, jusqu’à ce que je passe correctement la vitesse inférieur et que j'embraye.
    J'ai tout de suite ralenti et vérifié qu'il n'y avait rien d'anormale. Pas de voyant moteur, pas de problème de freinage, température d'huile à 100°c et 110°c maximum.
    La seule chose, c'est que j'en entendu à nouveau ce bruit un peut plus loin en rétrogradant en 3ème.

    Je suis en suite rentré calmement, sans rien déceler. Après une nuit de repos, je ne vois rien. Niveaux des liquides OK, pas de traces sous la voiture.

    La voiture est stock et non je n'ai pas jouté de turbo avec une dump valve
    Comme j'ai une dashcam, j'ai réussi à réécouter la séquence. J'entends en l'espace de 2 secondes :
    - une grosse décompression avec un sifflement qui continue,
    - le cout de gaz du S-Mode
    - au moment d'embrayer, une seconde décompression et le sifflement qui s’arrête.

    Ça c'est passé sur une petite route de compagne, il n'y avait rien autour qui aurait pu produire ce bruit.

    Quel est votre avis ?
    Avez-vous eu déjà ce phénomène ?

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Je serais curieux d'entendre/voir ta vidéo. Est-ce que le moment correspond bien au levé de pied/laché de gaz (effectivement comme une dump valve) plus qu'un passage de vitesse ?

    Sur une stock on ne l'entend pas mais il y a un phénomène qui ressemble à ça dès qu'on touche à la ligne d'échappement. C'est plus ou moins (parfois pas) audible suivant les configurations

  3. #3
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Oui j'avais retiré mon pied de l'accélérateur, j'étais en plein freinage. Pas de talon-pointe non plus.
    Je ne sais pas exactement à quelle moment mais je pense que c'est au moment de debrayer

    J'ai réussi à charger l'extrait audio dans l'archive jointe. Le son n'est pas terrible car j'avais les fenêtres grandes ouverts.
    Avec un casque on arrive à attendre les 3 temps.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par MaZaK ; 06/06/2022 à 19h27.

  4. #4
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Pas facile

    Au point mort quand tu mets un coup d'accel tu l'entends ?

  5. #5
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Citation Envoyé par Onibi Voir le message
    Pas facile

    Au point mort quand tu mets un coup d'accel tu l'entends ?
    Non, j'ai entendu ce bruit que deux fois, sur ce fort freinage/retogradage puis un peut après lors d'un retrogradage en 3ème alors que je roulait tranquille à 50.
    J'ai l'impression que ce bruit apparait au rétrogradage, entre deux vitesses.

    Il est clair que ce n'est pas facile a entendre avec le fichier audio mais la décrompression à fait beaucoup de bruit, comme une rupture de durite. j'ai même cru que c'était les freins qui venaient de lacher ...

    J'irai faire un tour demain matin pour voir

  6. #6
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Ah ouais c'est violent quand même...là je ne vois pas ce que ça peut être

  7. #7
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Je reviens d'aller faire un tour.
    Je ne constate aucun problème d'accélération ou de freinage, j'ai juste l'impression que l'enclenchement des rapports de vitesse est plus dure, que ça accroche comme ça peut arriver quand il fait froid et que la Z a dormi dehors.
    Sous le capot, je constate qu'il y a 2-3 gouttes sur le carter à l'avant du moteur, sous le radiateur. Il en avait avant de partir et il n'y en d'autres en revenant. Je ne pense pas que c'est de l'eau car elles ne sèchent pas.

    J'ai pris rendez-vous avec le garage jeudi, je verrai bien ...

  8. #8
    350-370 Z'iste Avatar de Onibi
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Localisation
    44
    Messages
    736
    Oui ce serait intéressant d'avoir ton retour

  9. #9
    Z'amateur Avatar de MaZaK
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    46
    Je viens de mettre le nez dans le moteur. J'ai compris que les gouttes sur le carter au fond du moteur proviennent de la durite de trop-plein du réservoir du liquide refroidissement. D'ailleurs les traces des anciennes goutes sont bleus.
    Dans les documents de maintenance, il me semble qu'il est indiqué que le bouchon sert également de soupape de décompression.
    Je suppose donc que jusqu'au weekend dernier que le système de décompression du bouchon été bloqué (je n'avais jamais vu de goutes à cet endroit) et qu'il c'est débloqué violemment lors du freinage. Ce qui correspondrait au bruit de décompression que j'ai entendu.

    Dans tous les cas, j'irais au garage pour vérifier s'il n'y a rien d'autre.

  10. #10
    Z'Iste Senior Avatar de Stormtrooper
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 093
    Et que dit ton niveau de liquide de refroidissement ?
    il était peut être trop plein

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •