Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Mon échappement a besoin de soins

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296

    Mon échappement a besoin de soins

    Afin d'éviter de polluer les autres topics avec mes problèmes, je crée un sujet dédié.

    Pour résumer, j'ai donc un fuite sur ma ligne (dont j'ignore précisément la marque et le modèle), fuite qui a été localisée. De la pâte a été posée il y a deux mois à titre temporaire, ce qui a permis de confirmer qu'a priori, c'était la seule fuite.

    En attendant d'avoir le budget pour remplacer tout le cat-back, je vais donc essayer de remplacer le joint uniquement à la jonction concernée dans un premier temps, quitte à faire tous les autres ensuite.

    Malgré la non conviction de Gianni14 (encore merci pour vos avis à tous, toujours intéressants), j'ai commandé ce modèle, qui a priori correspond à ce dont j'ai besoin d'après mes mesures sur la ligne. On verra ce que ça donne, mais de toute façon, ceux d'origine ne sont pas de la bonne taille.

    C'est celui à la jonction sur la photo IMG_20220622_170438923 : on voit la pâte que m'avait posé le mécano Nissan la dernière fois. C'est à nouveau tout noir, on voit que la fuite vient de là. J'espère réussir à dévisser uniquement les boulons à cette jonction tout en ayant assez de jeu pour nettoyer les portées et poser le nouveau joint sans rien démonter d'autre. Car ceux-là sont déjà bien corrodés, mais alors ceux sur le silencieux AR sont vraiment dans un sale état (cf. IMG_20220622_172932788, IMG_20220622_172945944_HDR et IMG_20220622_172937145_HDR) : je crains de devoir les tronçonner et tout pour les retirer...

    Je vaporiserai du WD40 partout la veille, en espérant que ça fasse déjà suffisamment effet...
    Images attachées Images attachées
    Z Le Mans Sunset - 2004

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Vu l'état de la visserie, bon courage pour le démontage... J'ai bien peur que le 6 pans ne résiste pas longtemps aux assauts de la clé !

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Mickski Voir le message
    Afin d'éviter de polluer les autres topics avec mes problèmes, je crée un sujet dédié.

    Pour résumer, j'ai donc un fuite sur ma ligne (dont j'ignore précisément la marque et le modèle), fuite qui a été localisée. De la pâte a été posée il y a deux mois à titre temporaire, ce qui a permis de confirmer qu'a priori, c'était la seule fuite.

    En attendant d'avoir le budget pour remplacer tout le cat-back, je vais donc essayer de remplacer le joint uniquement à la jonction concernée dans un premier temps, quitte à faire tous les autres ensuite.

    Malgré la non conviction de Gianni14 (encore merci pour vos avis à tous, toujours intéressants), j'ai commandé ce modèle, qui a priori correspond à ce dont j'ai besoin d'après mes mesures sur la ligne. On verra ce que ça donne, mais de toute façon, ceux d'origine ne sont pas de la bonne taille.

    C'est celui à la jonction sur la photo IMG_20220622_170438923 : on voit la pâte que m'avait posé le mécano Nissan la dernière fois. C'est à nouveau tout noir, on voit que la fuite vient de là. J'espère réussir à dévisser uniquement les boulons à cette jonction tout en ayant assez de jeu pour nettoyer les portées et poser le nouveau joint sans rien démonter d'autre. Car ceux-là sont déjà bien corrodés, mais alors ceux sur le silencieux AR sont vraiment dans un sale état (cf. IMG_20220622_172932788, IMG_20220622_172945944_HDR et IMG_20220622_172937145_HDR) : je crains de devoir les tronçonner et tout pour les retirer...

    Je vaporiserai du WD40 partout la veille, en espérant que ça fasse déjà suffisamment effet...
    C'est bien ma crainte également...
    Z Le Mans Sunset - 2004

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    comme ce sont des boulons et non des goujons ou des vis soudées,ce sera plus simple.
    Vu leur état,voilà comment je m'y prendrais:
    1) couper les écrous à la disqueuse à ras des brides.
    2) chasser les vis au gros chasse-goupille.
    3) surtout ne pas tenter d'écarter les deux brides l'une de l'autre avec un outil,tu risques de les déformer et là c'est fuite garantie même avec un joint neuf.Si ça ne veut pas se désolidariser,un coup de lampe à souder et des coups de marteau sur les cotés des brides;ça va le faire!

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    comme ce sont des boulons et non des goujons ou des vis soudées,ce sera plus simple.
    Vu leur état,voilà comment je m'y prendrais:
    1) couper les écrous à la disqueuse à ras des brides.
    2) chasser les vis au gros chasse-goupille.
    3) surtout ne pas tenter d'écarter les deux brides l'une de l'autre avec un outil,tu risques de les déformer et là c'est fuite garantie même avec un joint neuf.Si ça ne veut pas se désolidariser,un coup de lampe à souder et des coups de marteau sur les cotés des brides;ça va le faire!
    Une fois encore, merci Pat pour ces conseils avisés.

    Je pense monter la Z sur rampes arrières ce soir, pulvériser du WD40, laisser agir la nuit et commencer à attaquer ça demain après-midi ou ce week-end.

    J'vous raconterai...
    Z Le Mans Sunset - 2004

  6. #6
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Y'a le RETEX sur le sujet de aZebest aussi : https://www.notre350z.com/showthread...es-echappement

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Brad Owner Voir le message
    Y'a le RETEX sur le sujet de aZebest aussi : https://www.notre350z.com/showthread...es-echappement
    Merci !


    Bon, évidemment, les joints que j'ai achetés ne sont pas exactement ceux qu'il fallait. Je me suis tellement focalisé sur l'entraxe et le diamètre interne, que je n'ai pas pensé à la longueur et la largeur.

    Sur les photos, le pied à coulisse est aux dimensions des brides : donc on voit que le joint va dépasser un peu en largeur, et un peu plus en largeur. À part l'esthétique pas terrible, pensez-vous que cela puisse avoir une incidence, ou je peux les monter quand même, au moins le temps d'en trouver exactement aux dimensions ?
    Images attachées Images attachées
    Z Le Mans Sunset - 2004

  8. #8
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Tu peux les monter sans problème, de toute façon tu l'as dit toi même, c'est du temporaire en attendant de pouvoir te prendre une ligne donc ce que tu as acheté fera parfaitement l'affaire pour le moment.

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Citation Envoyé par Pascal. Voir le message
    Tu peux les monter sans problème, de toute façon tu l'as dit toi même, c'est du temporaire en attendant de pouvoir te prendre une ligne donc ce que tu as acheté fera parfaitement l'affaire pour le moment.
    Merci pour cette confirmation.
    Z Le Mans Sunset - 2004

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de Mickski
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    296
    Purée, quelle galère avec aussi peu d'espace sous la voiture !! La prochaine fois, soit je loue un pont, soit j'achète les rampes à vérins !

    Bon, les deux écrous de la bride que je veux traiter en premier sont finalement partis sans difficulté. J'ai pu nettoyer les deux portées autant que possible. C'est pas aussi brillant que ça pourrait, mais c'est a priori tout lisse partout. J'ai cramé 4 petites brosses métalliques avec ma Dremel pour y arriver. Faut vraiment que je m'outille avec autre chose pour la prochaine bride !

    En démontant le renfort en W, un goujon de l'un des caches plastique a cassé : c'est tout rouillé là aussi... Je pense que les quelques millimètres restant du goujon vont me permettre de remettre écrou+rondelle neufs, heureusement. C'est juste pour maintenir le cache, pas besoin de beaucoup de longueur.

    Tant que ce renfort W est démonté, je pense que je vais le porter à un artisan qui fait du sablage+traitement+peinture pour le remettre à neuf : il ne me paraît pas trop rongé par la rouille. Je ferai des photos, vous me direz.

    J'attends la pâte cuivrée qui devait déjà être livrée hier pour monter le joint... Le livreur est en route depuis 10h49 ce matin...

    En attendant, je vais nettoyer tous les boulons/écrous des caches et du renfort W.
    Images attachées Images attachées
    Z Le Mans Sunset - 2004

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •