Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Vidange boite et pont : quelle huile ?

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53

    Vidange boite et pont : quelle huile ?

    Bonjour,

    Je vais bientôt effectuer moi-même la vidange de la boite et du pont sur ma 370z (modèle 2014 BVM environ 50mkm). J'aime bien faire les choses en préventif tout en sachant qu'une huile qui a 8 ans est forcément dégradée.

    Concernant l'huile de boite et l'huile de pont j'aimerais savoir quoi prendre car j'ai lu tout et son contraire et y compris sur la doc Nissan selon la date du manuel utilisateur les recommandations ne sont pas les mêmes.

    A première vue je comptais partir sur :

    Cette huile pour la boite (Motul 75w85) : https://www.auto-doc.fr/motul/9760894

    Est-ce que 4L ça suffit pour faire la vidange ?
    Doit-on changer le joint de vidange ? Si oui avez-vous une référence (numéro OEM) ?

    Cette huile pour le pont (Motul 80w90) : https://www.auto-doc.fr/motul/8809058

    Est-ce que 2L ça suffit pour faire la vidange ?
    Doit-on changer le joint de vidange ? Si oui avez-vous une référence (numéro OEM) ?

    Dans les 2 cas, il s'agit bien d'un système a débordement concernant le remplissage ?

    Merci par avance !

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    J'ai fait faire les deux vidanges il y à quelques mois par mon mécano, car même avec un kilométrage raisonnable, comme toi je préfère le préventif au curatif quand la voiture commence à avoir de l'âge.

    Perso, il s'est adressé à Nissan et donc pas d'erreur sur les huiles car siglées nissan mais à mon avis c'est ni plus ni moins que de la motul, effectivement deux huiles différentes. pour les joints et les quantités je peux pas te dire. c'est une vidange par débordement pour les deux (boite manuelle et pont).
    Dernière modification par laurent M ; 04/07/2022 à 16h32.

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53
    Merci pour ton retour.

    Si je comprends bien ton mécano a été acheter l'huile directement chez Nissan ?

    Tu aurais peut-être la référence de l'huile sur ta facture par hasard ?

  4. #4
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    faut que je regarde sur la facture, mais pas chez moi avant jeudi.

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Paris, pas loin
    Messages
    16
    Salut Axel,
    pour la vidange boite et pont que j'ai effectué moi-même il n'y a pas si longtemps sur la NISMO, il faut les éléments suivants :

    Site : RACE AND DRIFTER
    Produit Quantité Prix unitaire Prix total
    BOITE DE VITESSE
    Bidon MT90 75W90 GL4 de 3.785 litres huile de boite et de pont RedLine

    Référence: 50305
    1 79,17 € 79,17 €
    2 JOINTS PAR CONTENANT
    Joint de bouchon de vidange boite et pont OEM 350Z 370Z GTR Nissan 110264N200

    Référence: 11026-4N200
    4 7,08 € 28,34 €
    PONT
    75W140 Bidon de 0.964 litre huile de boite et pont RedLine Red-line

    Référence: 57919
    2 21,58 € 43,17 €
    Avec ça et une bonne seringue tu es tranquille.
    Pour info, la boîte de la Z a des synchros en laiton et la norme stricte GL4 est donc recommandée.

    De mon côté, j'attaque la purge des freins et embrayage dans quelques jours

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53
    Ah ! Ca c'est de la réponse ! Détaillée de surcroit !

    Par contre je vais faire mon chieur :

    mais la 75w140 apporte quoi ? A mon sens ça veut dire que l'huile est bien plus épaisse à chaud avec l'indice 140 à la place de 90.

    Est-ce que c'est mieux pour préserver notre pont/différentiel ? Est-ce que cela change le comportement du différentiel autobloquant à viscocoupleur ? Est-ce une recommandation de Nissan ?

    Pas donnée en tout cas les huiles que tu m'as link et le joint à 7,08 €, il est en or massif ?

    En tout cas merci pour ce retour.
    Dernière modification par adrenaline28 ; 05/07/2022 à 11h03.

  7. #7
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Paris, pas loin
    Messages
    16
    Citation Envoyé par adrenaline28 Voir le message
    Ah ! Ca c'est de la réponse ! Détaillée de surcroit !

    Par contre je vais faire mon chieur :

    mais la 75w140 apporte quoi ? A mon sens ça veut dire que l'huile est bien plus épaisse à chaud avec l'indice 140 à la place de 90.

    Est-ce que c'est mieux pour préserver notre pont/différentiel ? Est-ce que cela change le comportement du différentiel autobloquant à viscocoupleur ? Est-ce une recommandation de Nissan ?

    Pas donnée en tout cas les huiles que tu m'as link et le joint à 7,08 €, il est en or massif ?

    En tout cas merci pour ce retour.
    Je t'en prie, j'essaie de partager les quelques connaissances amateur que j'ai acquis

    Pour la viscosité, comme je ne suis pas un pro des huiles, j'ai suivi les recommandations de R&D et des dizaines de Zistes de la page FB dédiée. Moi il me semblait que plus l'indice était élevé, plus la viscosité était importante, et donc mieux c'était !? J'ai fais un devis chez Nissan et sauf erreur ils mettent de la 75w90 indifféremment dans la boîte et le pont. Mais comme chacun le sait, les constructeurs font souvent le minimum sans être optimal.
    Redline c'est un marque américaine et tous les Zistes outre atlantique utilisent cette marque, d'ailleurs R&D l'importent ici pour cette raison
    Je me dis que quitte à faire ma vidange moi-même et d'économiser sur la prestation d'un garage, je pouvais investir dans un meilleur produit ! Après chacun est libre.
    Mon expérience avec la Z après avoir changé les huiles boite et pont reste inchangée, mais je sais maintenant que j'ai mis de l'huile neuve et réputée pour pouvoir être sollicitée sans se poser de question.
    Pour le joint, oui il est cher car c'est un origine Nissan et donc ils appliquent simplement le prix Nissan, qui est exorbitant on en conviendra !! Après, après les monstrueuses économies de taxes sur les carburants dont tu bénéficies depuis ton passage à l'E85, tu peux bien ta payer un petit joint alu neuf pour ta belle moyennant les 20% de TVA à la macronie .
    Il est préconisé de changer les joints lors de la purge, de mon côté, compte tenu du kilométrage de ma Z, 18500 au compteur, j'ai choisi de retourner les joints existants car il étaient en très bon état. Aucune fuite à signaler.
    Dernière modification par famousboy78 ; 05/07/2022 à 11h41.

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53
    Ca roule !

    Bon avec toutes ces informations je devrais m'en sortir ! Effectivement pour la 75w140 apparemment c'est mieux lors de forte sollicitation et lorsque l'huile chauffe bcp (de ce que j'ai lu sur le web) !

    Merci bcp.

  9. #9
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Si tu va sur les post dédiés du forum aux vidanges et huiles préconisées tu aura forcément différents avis. Perso je dirais que pour une utilisation "normale" sur route du Z les huiles préconisées par nissan sont largement suffisantes, par contre si tu roule le couteau entre les dents sur petites routes de montagne ou mieux si tu fais un peu de circuit de temps à autres, ça ne peux pas faire de mal de mettre une huile un peu plus haut de gamme pour utilisation "sévère".

    pour économiser la mécanique (moteur, boite,pont,etc....) la bonne vieille règle reste d'actualité : ne jamais pousser l'auto à froid, c'est au moins aussi important que de mettre la bonne huile !

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53
    Je suis d'accord le respect de la mécanique c'est le plus important.

    Mais tant qu'à faire autant mettre les bons fluides et comme je fais un peu de circuit je préfère choisir ce qui est le plus adapté. (Typiquement pour l'huile moteur je préfère la 5w40 à la 5w30 pour la 370z qui chauffe pas mal).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •