Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: TUTO : installation manomètre de pression d'huile

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Localisation
    Correze
    Messages
    16

    Red face TUTO : installation manomètre de pression d'huile

    Salut à tous. Voici un petit tuto pour installation d'un manomètre de pression d'huile sur 370z. Il s'agit du mano Defi Racer N2 (52mm).

    Au départ j’ai utilisé une plaque sandwich mais il se trouve que « l’écrou » qui maintient la plaque sur le moteur était un poil trop long donc impossible de serrer la plaque correctement (fuite d’huile, petite frayeur quand même !!). Du coup adieu la plaque sandwich (tant mieux ça me laisse la place pour un radiateur d'huile plus tard!) ; je suis donc passé par un « T » à mettre à la place de la sonde de pression d’huile d’origine. Elle se trouve juste à coté du filtre à huile.

    switch.JPG

    La difficulté a été de dévisser cette sonde : j’ai du commander une douille longue spéciale sonde (taille 27mm). La sonde a un filetage type BSPT alors que ma sonde défi est en NPT (en réalité PT+un adaptateur mâle femelle PT->NPT). Donc il a fallu un « T » qui soit « mâle BSPT - femelle BSPT » + femelle NPT. A noté que je n'ai pas refait ma vidange quand j'ai démonté la sonde d'origine puisque tout comme le filtre à huile elle se trouve au dessus du carter. J'ai perdu un peu d'huile mais j'ai tout de suite placé un chiffon (propre) sur l'orifice pour empêcher l'écoulement. Ensuite on met du teflon en bande sur les filetage du "T", de la sonde Défi et de la sonde d'origine (dans le sens du vissage sinon la bande de teflon risque de se défaire en vissant) attention à ne pas mettre trop de teflon, évitez de dépasser le filetage sinon risque de balancer du téflon dans le moteur, j'ai laissé 1mm de filetage nu (en bout de filetage) ; à la fin on refera le niveau d'huile (j'ai perdu moins de 100ml d'huile en faisant comme ça).

    IMG_4296.jpeg


    Ensuite on fait remonter le faisceau immédiatement contre l’alternateur en parallèle du faisceau déjà présent. Il suffit ensuite de bien rester tout à gauche du moteur (loin de la chaleur), on passe sous la barre anti rapprochement et on passe à gauche de la batterie. Ensuite on rejoint les faisceaux qui traversent le pare-feu côté passager (démonter le cache qui est entre le pare-brise et la batterie). Le faisceau arrive derrière la boîte à gant. Il suffit de passer ensuite derrière la console centrale (toujours en trouvant un petit espace entre la console et le pare feu) pour arriver côté conducteur. Là on cache le faisceau derrière les plastiques qui sont sous la direction et on rejoint le montant de pare-brise conducteur : emplacement définitif du mano (juste au dessus de la boîte à fusibles c’est parfait). Je précise qu’il a fallut une rallonge de faisceau. J’étais tenté de couper et rallonger moi-même mais j’ai craint que la qualité du signal soit altérée alors j’ai acheté une rallonge défi officielle (ça pique au niveau € mais au moins j’ai un mano fiable). Pensez à fixer votre faisceau avec des colliers. Par ailleurs une fois que j'ai vérifié que tout fonctionnait j'ai mis un peu de colle époxy sur l'orifice où passe mon faisceau, au niveau du gros caoutchouc noir qui permet le passage dans l'habitacle (caoutchouc que j'ai du percer), l'idée était de garder tout ça bien étanche en cas d'arriver d'eau de pluie.

    IMG_4025.jpeg IMG_4024.jpeg IMG_4023.jpeg

    Pour ce qui est du montant customisé j’ai fait appel à OrtizCustom qui est basé aux USA et qui modifie un montant OEM Nissan neuf pour faire un emplacement 52mm pour le mano. Il y a aussi EsCustom qui répond par mail. C’est cher et long pour être livré mais ça rend très bien et surtout je garde mon montant OEM intact (l'opération est donc totalement réversible). Ces deux entreprises répondent par mail et acceptent paypal. En installant le montant de parebrise modifié il faut être vigilant et bien remettre l'espèce d'attache qui s'emboite dans le trou du milieu à l'intérieur du montant. Je pense que cet élément sert en cas de déclenchement de l'airbag, ça sert surement à ce que le montant reste maintenu proche de son emplacement même si il se déclipse au moment du déclenchement de l'airbag (et ne constitue pas un projectile à ce moment là).

    Concernant les branchements du mano j’ai mis la masse sur l'écrou placé juste à coté de la boite à fusible (il se visse dans le châssis vous ne pouvez pas le rater). J'ai branché le 12V constant sur le fusible du plafonnier (room lamp) et le 12V « switched » (c’est à dire en fonction du contact) + le faisceau qui gère l’éclairage du mano sur le fusible de l’allume cigare. A noter que pour avoir un éclairage du mano qui diminue de nuit comme le reste des instruments de l’auto il aurait fallut par exemple Le brancher sur le fil « ILL- » du faisceau principal de l’autoradio (ce branchement est facultatif il suffit de brancher le faisceau d’éclairage du mano avec le faisceau 12V switched si on ne veut pas s'embêter, ce que j'ai fait). J’ai utilisé des faisceaux « Add-A » pour faire ces branchements (attention les fusibles sur 370z sont au format Low-profile). Attention aussi au sens de branchement, il faut rechercher avec un voltmètre quel pin sort le 12V en retirant le fusible d'origine, afin de brancher le cable Add-a dans le bon sens ; il faudra aussi bien placer le fusible d'origine par rapport au fusible du mano (et que sa valeur soir inférieure à celle de l'origine, voir ce tuto).

    IMG_4318.jpeg IMG_4319.jpeg

    Voilà pour l’installation. Actuellement j’ai 160kPa (soit 23Psi) au ralenti à chaud (sous les 14Psi c’est anormal selon le manuel). Je peux donc surveiller ma pression d’huile (donc indirectement les joints de galerie…). Après quelques roulages je me rends compte que le pression est toujours plus élevée moteur froid, d'où le fait qu'il faut en tenir compte moteur chaud (disons 90°). N'hésitez pas si vous avez des questions, Bonne route !
    IMG_4317.jpeg
    Dernière modification par 104zam88 ; 12/10/2022 à 21h26.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •