Page 1 sur 18 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 172

Discussion: 350Z Claquante

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2022
    Localisation
    France
    Messages
    79

    350Z Claquante

    Bonsoir à tous.

    Je me présente, Valentin, passioné de mécanique et fra^^ichement propriétaire d'une 350Z Coupé.

    Elle sera mon véhicule projet / plaisir, en effect pour cet usage, acheter une voiture roualnte est trop simple, je préfère acheter une épave pas chère à retaper !

    Cette Z, d'origine allemande, à passée la majeure partie de sa vie dans le sud de la Suède, elle y aurait à priori eu de bons soins et était hivernée pratiquement chaque année.

    Elle est arrivée en France en fin d'année 2020, elle a eu quelques soins par son premier propriétaire français avant d'etre revendue à un second.

    Ce dernier n'a à priori pris aucun soin du véhicule, ce qui mena à un étrange bruit en septembre dernier.

    Depuis ce jour, elle est à l'arret, plusieurs mécanicens sont passés dessus mais aucun n'a pu determinier l'origine de la panne ( aucun avis ne concordait !)

    Les propriétaires ont donc décidés de la vendre et c'est à ce moment là que je débarque, pour mon plus grand bonheur

    Concretement, en plus d'avoir vraiment été négligée, elle à aussi été abusée, les 4 pneus sont bien au delas du témoin alors qu'ils n'ont qu'entre 10 et 15k km par exemple...

    Le bruit ? c'est aigu comme un bruit de poussoir mais bruyant comme une bielle / coussinet de bielle
    Après vérification du niveau d'huile (en suivant la technique de sortir la jauge une nuit) le niveau était sans appel : pas d'huile, comme je m'en doutais...
    Qui plus est, lors du CT (passé pour la cession avec demande explicite de ne pas passer la pollution) elle à explosée une durite de refroidissment (mais impossible comme ça de voir laquelle...)


    J'ai pris les compressions, à froid (pas le choix,vu le bruit + plus de ldr) et je tourne entre 7 et 9 bars selon les cylindres
    Avec de l'huile dans les cylindres je monte à 12.5 bars sans problèmes...

    Bref de toutes façon, elle aura droit à un rebuild moteur complet, si le bloc est en bon état, elle à 170 000km donc c'est plutpt justifié

    Je compte lui faire une distribution complète, joints (culasse, gallerie, spi... bref tous les joints !), coussinets, thrust washers, déglaçage, segmentation... bref la totale
    En espèrant que le vilbrequin, les bielles, pistons et AAC n'aient pas mangés !
    J'essaierais également de controler les tolérences, ou à défaut de le faire faire par un pro si ce n'est pas trop cher

    Je traiterais également les quelques points de rouille présents ici et là sur la carroserie mais il n'y a rien de méchant, en attendant, elle dors sous une bache (le garage n'étant pas libre et quand il le sera, ce sera pour y faire le rebuild...)

    J'ai quelques autres projets à finir avant d'entamer cette Z mais j'espère pouvoir la faire rugir de nouveau d'ici cet été !

    En attendant voici une petite photo :

  2. #2
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2022
    Localisation
    France
    Messages
    79


    Bon OK, le covering sur les feux est vraiment de mauvais gout, ça sera retiré, mais y'a plus urgent !

    Ah oui, j'oubliais, c'est une version de novembre 2003, donc une 283cv

    Elle est pas trop modifiée, il y'a une admission mishimoto, un y pipe driftshop, un autoradio pioneer dégeulasse, et un GPS Birdview qui me semble etre de seconde monte car c'est un Xanavi 5.1 avec CD-ROM, j'ai meme la notice de montage, étrange...

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Salut ! Si tu refais toi même dans les règles de l'art le moulin, compte entre ~3+k€, et tu peux doubler si tu fais faire en garage
    Je suis passé par là, et j'ai documenté tout le périple ici même, ça commence en bas de la page n°5

    https://www.notre350z.com/showthread...-d-huile/page5

    Je compte lui faire une distribution complète, joints (culasse, gallerie, spi... bref tous les joints !), coussinets, thrust washers, déglaçage, segmentation... bref la totale
    En espèrant que le vilbrequin, les bielles, pistons et AAC n'aient pas mangés !
    J'essaierais également de controler les tolérences, ou à défaut de le faire faire par un pro si ce n'est pas trop cher
    Oublie le déglaçage : les cylindres sont traités Nikasil, il faudra refaire le revêtement, soit 2000€ pour les 6 cylindres
    Tu peux rajouter la pompe à huile qui sera inévitablement HS avec les copeaux de métal partis dans tout le circuit d'huile
    Il faudra mettre le moteur entièrement à poil et nettoyer TOUS les conduits qui auront vu passer la limaille ...

  4. #4
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bienvenue à toi et bon courage pour les travaux à venir.

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2022
    Localisation
    France
    Messages
    79
    Citation Envoyé par Angry_Sheiji Voir le message
    Salut ! Si tu refais toi même dans les règles de l'art le moulin, compte entre ~3+k€, et tu peux doubler si tu fais faire en garage
    Je suis passé par là, et j'ai documenté tout le périple ici même, ça commence en bas de la page n°5

    https://www.notre350z.com/showthread...-d-huile/page5



    Oublie le déglaçage : les cylindres sont traités Nikasil, il faudra refaire le revêtement, soit 2000€ pour les 6 cylindres
    Tu peux rajouter la pompe à huile qui sera inévitablement HS avec les copeaux de métal partis dans tout le circuit d'huile
    Il faudra mettre le moteur entièrement à poil et nettoyer TOUS les conduits qui auront vu passer la limaille ...


    Salut et merci pour ta réponse.

    Je vais lire ton topic avec attention, je suis enpcre dans la phase "se renseigner" afin d'ammagasiner un max d'infos avant de commencer les tracaux (je ne suis pas mécano de profession après tout)

    Je compte refaire entièrement le moteur par mes propres moyens, le but est de faire appel à un pro uniquement si nécessaire. (réctification des culasses par exemple)

    Du coup si j'ai bien compris le dégalçage est obligatoire lors d'un changement de ségmentation.
    Mais avec le traitement dont tu me parle, si les cylindres sont en bon état, je peux juste changer les segmentations (source du manque dh'uile d'après mon test de compression) et c'est bon de ce coté ? si l'alésage est conforme bien entendu

    J'hésite également à partir sur des pièces renforcées ou forgés, pour par que cela se reproduise ( le but n'est pas de modifier la puissance, ou alors ce sera pas grand chose comme un échappement ou une admission, pas de turbo ou compresseur, je reste sur du "soft")

  6. #6
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Bienvenue sur ce forum vlone .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    Je suis passé par un pro pour le surfaçage des culasses également ( difficile de faire soi-même cette étape dans les règles de l'art ) qui m'a également refait les sièges de soupapes, et rôdé ces dernières.
    Ça a eu pour incidence de réduire (de très peu certes) la hauteur totale de la soupape, j'ai dû refaire les 24 poussoirs pour avoir de nouveau les bons jeux aux aac d'admission et d'échappement ( chez Nissan c'est 130€ LE poussoir, x 24 ...) Et comme il s'agit de poussoirs mécaniques, ils ont chacun une hauteur bien précise en pas de 0,02mm (il y a une vingtaine de références au total)

    Pense bien à récupérer la RTA, elle est dispo sur le forum quelquepart, mais aussi sur le groupe Facebook 350/370z France, dans les fichiers du groupe, ça te sera essentiel.

    Pour les coussinets de vilo/bielles, oublie direct les kits aftermarket, chaque palier doit avoir un coussinet qui lui correspond, tu as un code gravé sur le bloc moteur et un sur le vilebrequin, tu dois croiser ces infos dans un tableau (dans la RTA) qui te donneras le type de coussinet à mettre en place ( pareil une vingtaine de références), l'idéal étant d'avoir le même jeu d'huile sur chaque palier de vilo pour un équilibre optimal ... C'est le point le plus crucial à faire je dirais.

    Concernant les pièces forgées (même sans recherche de puissance supplémentaire), ce n'est pas nécessaire s'ils sont en bon état ( bien vérifier si tu as pas un coussinet qui a tourné dans une des bielles )

    Enfin, une bonne segmentation neuve lui fera surtout du bien, lors du démontage pense à mesurer le jeu à la coupe, dans mon cas mes anciens segments étaient complètement hors côte ( quasiment 2x l'écartement maxi ...)

    Une fois ton bloc à poil il faudra que tu mesures tes cylindres, pour vérifier s'il est encore ok au niveau des tolérances d'ovalisation et de conoïcité (pareil la RTA te donnera les mini/maxi), le mien avait 162k kms et était encore dans la tolérance, mais tu vois que ça se déforme (aux mesures)

  8. #8
    350-370 Z'iste
    Avatar de Matmac0013
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Gard
    Messages
    624
    Bienvenue et joli projet en perspective

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2022
    Localisation
    France
    Messages
    79
    Citation Envoyé par Angry_Sheiji Voir le message
    Je suis passé par un pro pour le surfaçage des culasses également ( difficile de faire soi-même cette étape dans les règles de l'art ) qui m'a également refait les sièges de soupapes, et rôdé ces dernières.
    Ça a eu pour incidence de réduire (de très peu certes) la hauteur totale de la soupape, j'ai dû refaire les 24 poussoirs pour avoir de nouveau les bons jeux aux aac d'admission et d'échappement ( chez Nissan c'est 130€ LE poussoir, x 24 ...) Et comme il s'agit de poussoirs mécaniques, ils ont chacun une hauteur bien précise en pas de 0,02mm (il y a une vingtaine de références au total)

    Pense bien à récupérer la RTA, elle est dispo sur le forum quelquepart, mais aussi sur le groupe Facebook 350/370z France, dans les fichiers du groupe, ça te sera essentiel.

    Pour les coussinets de vilo/bielles, oublie direct les kits aftermarket, chaque palier doit avoir un coussinet qui lui correspond, tu as un code gravé sur le bloc moteur et un sur le vilebrequin, tu dois croiser ces infos dans un tableau (dans la RTA) qui te donneras le type de coussinet à mettre en place ( pareil une vingtaine de références), l'idéal étant d'avoir le même jeu d'huile sur chaque palier de vilo pour un équilibre optimal ... C'est le point le plus crucial à faire je dirais.

    Concernant les pièces forgées (même sans recherche de puissance supplémentaire), ce n'est pas nécessaire s'ils sont en bon état ( bien vérifier si tu as pas un coussinet qui a tourné dans une des bielles )

    Enfin, une bonne segmentation neuve lui fera surtout du bien, lors du démontage pense à mesurer le jeu à la coupe, dans mon cas mes anciens segments étaient complètement hors côte ( quasiment 2x l'écartement maxi ...)

    Une fois ton bloc à poil il faudra que tu mesures tes cylindres, pour vérifier s'il est encore ok au niveau des tolérances d'ovalisation et de conoïcité (pareil la RTA te donnera les mini/maxi), le mien avait 162k kms et était encore dans la tolérance, mais tu vois que ça se déforme (aux mesures)
    Mon moulin à 170k donc globalement pareil que le tient

    J'espère juste que ça sera OK côté piston bielle et vilbrequin, tu me fais froid dans le dos !

    Petite question, pour le pastigaugage (je n'en ai jamais fais) tu serre tout au couple + angulaire ? du coup il y'a un jeu de vis qui pars à la poubelle rien que pour cela ?
    et de ce fait tu fait avec des vis premier prix puis éventuellement de l'ARP pour le montage définitif

    Pour les kit aftermarket, je vais voir si je ne peux pas trouver des kits avec les même mesures que les pièces OEM.

    Au pire j'ai un bon ami chef d'atelier Renault, ça sera plus facile pour les pièces

    Pour le RTA j'ai le manuel Nissan en français qui me semble déjà très complet (un peu trop même !)
    Dernière modification par vlone ; 27/12/2022 à 13h01.

  10. #10
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    434
    S'il s'agit bien d'une bielle coulée, et suivant le temps de réaction avant que le moteur soit arrêté, tu pourras peut être sauver le vilebrequin, mais selon tes dires et ta jauge d'huile, n'attends pas de miracles non plus, j'ai été moi aussi très optimiste et la chute fut rude ^^

    Seules les vis de culasse partent à la poubelle direct après un serrage définitif, elles ont tendance à s'allonger après une utilisation, avec mon oncle (avec qui j'ai refait mon moteur) il a essayé de les réutiliser mais il sentait en serrant que ça ne le ferait pas.
    Pour le serrage des paliers de Vilo, pas de soucis pour les vis qui se réemploient, c'est juste long ( serrage couple selon un schéma précis, et angulaire derrière ).
    Même si tu suis à la lettre le tableau de choix des coussinets de vilo, mesure toujours au plastijauge, et idéalement à température moyenne (20 degrés), j'ai eu quelques soucis en plein été ...

    Bien vu pour la concession Renault, je suis également passé par chez eux pour les poussoirs (une vingtaine d'euros le poussoir, livré dans un pochon Nissan!)
    Tu trouveras dans mon topic la plaque d'un Espace 4 3.5 V6 pour que ton magasinier puisse te trouver ça Pour le vis de culasse c'est pareil Nissan/Renault, j'ai trouvé une astuce avec des vis de Nissan Juke + une rondelle, et un serrage spécifique (que tu trouveras dans mon topic)

    Beaucoup de boulot en perspective mais tu vas apprendre des tas de trucs, je dirais pas que si c'était à faire je le referais, mais acquérir toutes ces connaissances ça n'a presque pas de prix !

Page 1 sur 18 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •