Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Liquide de refroidissement sur piste

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97

    Liquide de refroidissement sur piste

    Hello tout le monde,

    Après 2 sorties circuits (circuit du Luc) je constate que j’ai quasiment vidé 1l de liquide de refroidissement dans ma z phase 3.
    Pourtant en ce moment la température ne dépasse pas 10 degrés, mes sessions ne dépassent pas 15mn, et au total j’ai du faire 200 ou 250 bornes.
    Ce circuit est un peu éprouvant pour les autos mais je trouve cela quand même beaucoup.
    Pour les habitués de la piste cela vous semble beaucoup ou je m’inquiète pour rien ?
    Dernière modification par Steve ; 30/01/2023 à 21h07.

  2. #2
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    Sur 370z, j'ai jamais eu ça. Et avec des sessions qui tournent plutôt dans les 20-25 min.

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Rona-chan Voir le message
    Sur 370z, j'ai jamais eu ça. Et avec des sessions qui tournent plutôt dans les 20-25 min.
    Tu me rassure pas, surtout que je vois aucune fuite ! Je vois pas de mayo non plus ou de fumée blanche mais si c’est un début de joint de culasse c’est normal

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    D’autres avis de possesseurs de HR qui font un peu de piste ?

  5. #5
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    c'est absolument anormal;actuellement ta Z ne devrait avoir aucun pb de refroidissement moteur au Luc.
    alors qq questions pour cerner ton souci:
    tes ventilos fonctionnent?
    tu n'as pas de dégueulures tout autour du vase d'expansion?
    pas de démarrage sur 5 pattes (signe d'eau ds un cylindre)?
    as tu un thermomètre infra rouge pour vérifier l'ouverture du calorstat?

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    c'est absolument anormal;actuellement ta Z ne devrait avoir aucun pb de refroidissement moteur au Luc.
    alors qq questions pour cerner ton souci:
    tes ventilos fonctionnent?
    tu n'as pas de dégueulures tout autour du vase d'expansion?
    pas de démarrage sur 5 pattes (signe d'eau ds un cylindre)?
    as tu un thermomètre infra rouge pour vérifier l'ouverture du calorstat?
    Salut Pat,

    Je viens de faire un auto-diag, les 2 ventilateurs fonctionnent.
    Aucune trace de degueulures autour du vase.
    J’ai l’impression que le moteur tourne bien sur 6 cylindres.
    J’ai un thermomètre IR, comment puis-je vérifier l’ouverture du thermostat ?

    Merci pour ton aide

  7. #7
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    moteur froid,tu mets en route,capot ouvert.
    tu laisses tourner au ralenti;
    tu cibles le radiateur d'eau (pas celui de clim!!) et une partie métallique du blob ou d'une culasse,avec ton IR
    Dans un premier temps le bloc va chauffer mais pas le radiateur (calorstat fermé)
    au bout d'un certain temps le calorstat va s'ouvrir (température d'ouverture vers 80°C pour le bloc)et va donc envoyer l'eau chaude dans le radiateur: sa température va monter.
    si tout est à la même température depuis le début: calorstat bloqué ouvert à remplacer
    si le bloc monte assez haut (vers 95°C) sans que le radiateur chauffe: calorstat bloqué fermé,danger de casse moteur!

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    moteur froid,tu mets en route,capot ouvert.
    tu laisses tourner au ralenti;
    tu cibles le radiateur d'eau (pas celui de clim!!) et une partie métallique du blob ou d'une culasse,avec ton IR
    Dans un premier temps le bloc va chauffer mais pas le radiateur (calorstat fermé)
    au bout d'un certain temps le calorstat va s'ouvrir (température d'ouverture vers 80°C pour le bloc)et va donc envoyer l'eau chaude dans le radiateur: sa température va monter.
    si tout est à la même température depuis le début: calorstat bloqué ouvert à remplacer
    si le bloc monte assez haut (vers 95°C) sans que le radiateur chauffe: calorstat bloqué fermé,danger de casse moteur!
    Si calorstat bloqué ouvert, cela pourrait expliquer qu’elle consomme de l’eau ?
    Je pense pas au calorstat fermé car aucune surchauffe moteur, l’aiguille est vraiment stable…
    Je vais tester demain pour en avoir le cœur net !

  9. #9
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    calorstat bloqué ouvert tu ne consommes pas d'eau.
    pour consommer de l'eau il faut soit qu'elle boue (point trop chaud) soit....une fuite interne ou externe au moteur

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    moteur froid,tu mets en route,capot ouvert.
    tu laisses tourner au ralenti;
    tu cibles le radiateur d'eau (pas celui de clim!!) et une partie métallique du blob ou d'une culasse,avec ton IR
    Dans un premier temps le bloc va chauffer mais pas le radiateur (calorstat fermé)
    au bout d'un certain temps le calorstat va s'ouvrir (température d'ouverture vers 80°C pour le bloc)et va donc envoyer l'eau chaude dans le radiateur: sa température va monter.
    si tout est à la même température depuis le début: calorstat bloqué ouvert à remplacer
    si le bloc monte assez haut (vers 95°C) sans que le radiateur chauffe: calorstat bloqué fermé,danger de casse moteur!
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    calorstat bloqué ouvert tu ne consommes pas d'eau.
    pour consommer de l'eau il faut soit qu'elle boue (point trop chaud) soit....une fuite interne ou externe au moteur
    J’ai pas pu attendre demain pour tester ! Du coup le calorstat semble fonctionner correctement. Du coup ça m’inquiète un peu plus…
    Je serais le premier à faire un joint de culasse avec un moteur stock qui a seulement 100 000 bornes 😡 ?!
    Question que je me pose, le fait de jouer sur circuit, sans radiateur d’huile, même par temps froids, cela pourrait-il par effet de levier faire consommer plus d’eau pour refroidir le bloc ?
    Je précise quand même que j’ai fais que deux sorties, sans dépasser 15mn à chaque session, et par temps froid …

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •