Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Jap'n'Car Festival 2023

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2022
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Messages
    37

    Jap'n'Car Festival 2023

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir que les inscriptions sont ouvertes pour cet évènement qui se tient à l'autodrome de Linas-Montlhéry les 3&4 Juin.

    Ça va être une première pour moi avec ma Z (et espérons pas la dernière ) et je compte bien profitez de ce moment pour la tester un peu sur du circuit. Je compte y aller avec la "parade" mais en fonction de vos recommandations, pour un néophyte, et de vos réponses, je pourrais peut-être songer à m'inscrire pour la piste.

    1/ Il y a un début à tout mais me recommandez-vous d'aller sur piste, à cet évènement, alors que je n'y connais rien ?
    2/ Pour le circuit (voir même la parade), y-a-t 'il des checks vitaux à faire avant/après ? Par exemple:
    - Changer l'huile, les pneus
    - Vérifier la pression des pneus
    - Un contrôle technique à faire
    - etc...
    3/ Les équipements obligatoires ? Un casques, des gants et anneau de remorquage à minima ?

    Merci pour vos retours

  2. #2
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    431
    Salut, j'y serai avec quelques amis, certains feront juste expo+parade, perso j'ai pris le plateau 280ch et +, mon ami roulant en G37s, que l'ont soit dans la même catégorie.

    Ce sera également ma première fois "sur piste ", alors vu la tronche du circuit, j'imagine que c'est + pour faire de la figuration que d'aller chercher de vrais chronos, enfin je crois ...
    Fais juste un entretien courant avant, que ta voiture soit OK, niveau max en huile, pressions des pneus ok, le CT doit être validé si tu viens par la route évidemment (certaines voitures arrivent sur remorque)
    Au niveau des équipements, si tu fais le plateau, il faut casque, et être couvert de la tête au pieds (on risque d'avoir un peu chaud !), donc chaussures fermées, pantalon, manches couvertes, gants ...

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Vaucluse/Orange
    Messages
    326
    Essayer de prendre des vidéos pour le groupe sa serait super cool
    Ma femme appelle ma Z Pamela...,
    Elle est plus toute jeune mais quand tu tape dedans...
    Z33 GODZILLA !

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2022
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Messages
    37
    Super, merci pour les infos.

    Dernière petite question.
    Pour moi, ce sera soit le plateau 3 (280ch+) ou alors le plateau 4 (session découverte donc j'imagine pour les débutants). Selon vous, il est préférable que je fasse une session découverte ou alors je peux me lancer directement sur piste (surement entouré de malade en GTR 1000ch+ )

  5. #5
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Salut,

    Pour avoir déjà participer aux 4 premières éditions dont 3 fois avec sessions pistes, je peux te dire que selon le groupe que tu prends, les mecs en piste ce jour là ne font pas que de la figuration.

    Si tu veux profiter un peu de ta voiture, déjà tu peux oublier tout de suite de participer uniquement à la parade. Car durant la parade et vu le nombre de voiture sur la piste à ce moment, tout le monde roule au pas, voir souvent à l'arrêt et c'est 2 tours max.
    Donc pour débuter sur piste, je te conseille de choisir la groupe "découverte". Cela te permettra de rouler à ton rythme, de découvrir et apprendre les trajectoires au fil des tours et de ne pas constamment surveiller tes rétroviseurs, pour anticiper les dépassements des autres participants plus rapides.

    Niveau technique/mécanique, si ta vidange moteur est récente c'est bon sinon en faire une avant. L'huile moteur de nos Z chauffe très vite sur piste, surtout si on a pas de radiateur d'huile. Et surtout s'assurer que le niveau est bien au max, car avec les virages relevés, tu as vite fait de déjauger et de flinguer irrémédiablement tes coussinets de bielles.
    Pour les freins, le mieux serait de mettre du liquide de frein hautes températures type Motul RBF600. Sinon au mieux une purge complète avec du liquide neuf DOT4 classique. Mais surtout pas venir avec du vieux liquide de frein de plusieurs années sous peine de perdre brutalement et rapidement tes freins au bout de quelques tours. C'est arrivé il y a 2 ans à un mec en 370Z rouge. Cela aurait pu très mal finir en piste s'il avait eu quelqu'un devant lui au moment du freinage (voir sa vidéo Youtube ci-dessous à 8'35"). Et il est même rentré dans un autre Z garé à faible allure, en rentrant sur le parking... (aussi dans sa vidéo à 13'25")

    https://www.youtube.com/watch?v=WJegvNWghBQ&t=465s

    Et pour info, à 7'28", c'est moi et ma 350Z noire qui le double ( à sa grande surprise... )

    Pour les plaquettes, pour une première fois sur circuit, des origines peuvent faire l'affaire si tu tapes pas trop dedans et trop longtemps, et si tu fais bien refroidir en fin de session. Mais surtout veiller à avoir des plaquettes neuves ou quasi neuves. NE pas venir avec des plaquettes avec 5-8mm de garnitures, car au bout de 2 sessions, tu n'auras plus de freins....
    Un Ziste en 350Z l'année dernière avec des plaquettes d'origine avec très peu de kilomètres, s'est retrouvé avec les plaquettes avant sur la ferraille, en fin de journée avec seulement 3 sessions. Heureusement que j'ai toujours avec moi un jeu de secours, que je lui ai passé pour qu'il puisse rentrer chez lui en toute sécurité et sûreté.

    Et pour te faire un idée de ce qu'est le Jap'N Car Festival, voici le lien vers mon post de ma prépa du Z, et les éditions 2021 et 2022:

    2021:

    https://www.notre350z.com/showthread...Manouch/page15

    2022:

    https://www.notre350z.com/showthread...Manouch/page17
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juin 2022
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Messages
    37
    Wow, super Manouch pour toute ces précisions ! Impeccable !

    Avec un peu de recul, je me suis également dit que le groupe "découverte" serait le mieux pour moi afin de découvrir un circuit et aussi mon véhicule (ça ne fait même pas 1 an que je l'ai)
    Je passerai également au garage pour faire un révision du véhicule en indiquant au garagiste que je souhaite aller sur piste avec pour qu'il me fasse la total. Ne prenons aucun risque !

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Angry_Sheiji
    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Vosges
    Messages
    431
    Merci au camarade au dessus pour son retex sur le circuit... pourtant, le tracé n'a pas l'air spécialement énervé, il est si violent que ça pour le freinage ?
    Je suis bien au fait que les 350z ont un freinage d'origine efficace mais pas endurant pour un sou ...
    Je vais p'tet aller monter des plaquettes neuves un mois avant de venir alors ...

  8. #8
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Ce circuit est tout en freinage accélération, il faut y avoir des freins parfaits.

  9. #9
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Citation Envoyé par Angry_Sheiji Voir le message
    pourtant, le tracé n'a pas l'air spécialement énervé, il est si violent que ça pour le freinage ?
    Le "soucis" c'est que durant le Jap'n Car Festival et journées de ce genre, ils mettent beaucoup de chicanes en place, tout au long du tracé pour casser la vitesse des voitures. De mémoire, ils disent lors du briefing qu'on est censé pas dépasser les 150 km/h....
    Ces chicanes et le tracé du circuit font qu'en fait, on freine souvent et parfois assez fort, sans pouvoir faire souffler et refroidir correctement les freins.
    Pour info, par exemple en bout de ligne droite des stands, en 350z on arrive à environ 160 km/h pour un virage en épingle à droite à 50-60 km/h, ensuite un peu plus loin la chicane Dunlop où on arrive à environ à 120 km/h pour la passer à 60-70 km/h. Tu en ressors pour arriver tout de suite sur un virage à droite serré et en descente à 130 km/h pour le prendre à 50-60 km/h. Tu te retrouves sur la ligne droite à l'arrière du circuit pour freiner à la chicane Nord de 170-180 à 50-60 km/h.
    Et tu arrives ensuite dans le fameux banking où il y a 2 chicanes.... A chaque fois tu arrives à environ 140-150 pour les passer à 80-90, et finir sur la chicane de la ligne d'arrivée à 120-130 pour la passer à 70-80.
    Cela fait beaucoup de freinages et peu de temps pour que les freins refroidissent.

    De plus, quand on débute, on a tendance à soi freiner trop tôt et/ou à rester longtemps à freiner modérément sur les freins, qui font que les plaquettes et le liquide chauffent et s'usent très vite.

    Et il suffit qu'il fasse un peu chaud, pour aggraver la situation. Un Ziste en 350Z et kit gros freins D2 à l'avant + RBF 600 qui roule assez fort sur piste et avec lequel j'ai arsouillé durant ces journées, se retrouvait en régulièrement en fin de session avec la pédale de frein qui devenait spongieuse.....

    Et comme déjà dit, plusieurs ont perdu les freins ou bouffé leurs plaquettes d'origine en une seule journée de 3 ou 4 sessions....
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  10. #10
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Ce circuit est tout en freinage accélération, il faut y avoir des freins parfaits.
    Entièrement d'accord avec toi !!!

    Et ne pas oublier, que durant ces journées, il y a beaucoup d'auto en piste, avec des niveaux de conduite et expérience sur circuit très différents.... Donc il faut être prêt à faire des freinages et manœuvres d'évitement parfois et être sûr à 100% de son système de freinage.
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •