Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Bonsoir à tous

  1. #1
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    février 2023
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    2

    Bonsoir à tous

    Bonsoir,
    Je m’appelle Antoine, j’ai 23 ans et je suis de Bretagne.
    J’ai vendu ma megane 3 rs il y a quelques mois souhaitant passer sur une voiture avec un moteur plus exotique.

    J’ai longtemps comparé plusieurs modèles, finalement je pense partir sur une 370z coupé en boîte manuelle avec un faible kilométrage (en ce moment je regarde des annonces avec 20/30k km).

    J’aurais aimé avoir quelques renseignements et conseils avant achat, notamment vis à vis de la fiabilité de la voiture.
    J’ai pu voir quelques problèmes avec des embrayages qui s’usent prématurément, des soucis au niveau du verrou de colonne ou encore quelques blocs changés.

    J’ai bien conscience que sur internet on retrouve majoritairement les avis négatifs mais étant un peu « hypocondriaque » je cherche surtout à être rassuré.

    Merci,
    Antoine

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Salut !

    Comme pour l'achat de n'importe qu'elle auto, je conseil de ne pas chercher avant tout à acheter un prix mais surtout un véhicule à l'historique limpide (carnet d'entretien, historique de l'auto depuis sa mise en service, factures, etc...) Le 370 Z est pour moi une auto très fiable, mais comme toujours tout dépendra de l'entretien et de la façon de s'en servir. Sans amélioration technique, je dirais que c'est plus une GT qu'une pure sportive, on peut donc s'en servir quand même sur circuit mais avec les limites connues de l'engin en la matière.

    Perso j'ai un "vieux" modèle de 2011, je l'utilise depuis bientôt 4 ans, je roule peu c'est à dire à peine 5000 kms par an mais régulièrement en prenant soin de respecter la mécanique et pas pour des tout petits trajets. Je n'ai pour l'isntant rencontré aucuns problèmes technique d'aucunes sortes, et pourtant j'ai le roadster qui potentiellement à plus de problèmes que le coupé.

    Il faut faire attention car l'auto est assez basse, la vision est mauvaise et donc on peut vite abimer la carrosserie, les jantes ou le dessous de l'engin.

    Pour ce qui est de l'embrayage je ne le trouve pas spécialement fragile, si l'on en prends soins il doit pouvoir tenir au-delà des 100000 kms, ça reste un élément d'usure sur une auto sportive en manuel, le remplacement effectivement n'est pas donné.
    Dernière modification par laurent M ; 01/03/2023 à 11h23.

  3. #3
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Je plussoie le commentaire de Laurent. Il y a un problème de "steering lock", il vaut mieux choisir un modèle où il a été déjà remplacé. L'embrayage n'est pas fragile, évidemment si tu fais un départ course à tous les feux rouges, il faut s'attendre à une usure prématurée, quelle que soit la machine.
    Autrement c'est une voiture fiable.
    Maintenant, il y a même des Porsche 911 qui coulent des bielles...

  4. #4
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bienvenue à toi.

    La 370Z est une auto très fiable, d'un point de vu moteur, rien à signaler.
    Au niveau du verrou de colonne (le fameux steering lock) il peut effectivement y avoir des soucis mais ce n'est pas non plus systématique, dans le pire des cas, des solutions existent.
    Au niveau de l'embrayage, comme dit précédemment par Laurent et Vampirex, aucune faiblesse connue à ce jour, il est correctement dimensionné et endurant, après si la précédente interface "volant/pédales" a fait n'importe quoi, pas de miracle à attendre bien évidemment !

    Par contre, attention, par rapport à ta précédente Mégane RS, tu vas passer d'une "pure" sportive, a une auto ayant avant tout une philosophie de GT il faut bien en avoir conscience par rapport à tes attentes.

  5. #5
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    février 2023
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent au sujet de la fiabilité générale de la 370z.

    Le seul point sensible semble donc être le steering lock. J'avais fait quelques recherches à ce sujet, dans mes souvenirs ce problème touche les 370z jusqu'à 2012, est-ce réellement le cas? Sinon avez vous une idée du prix pour cette réparation?

    Enfin, quant au fait que la 370z soit davantage GT que sportive, je préfère. Ayant une conduite très tranquille, j'avais peu de sensation avec ma mégane 3 rs, la souplesse et la sonorité du 3.7 feront je pense la différence.

  6. #6
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Sincèrement, sur la 370Z, la fiabilité purement "mécanique" est je pense même meilleure que sur la 350Z, le bloc est vraiment fiable, jusqu'à présent, jamais entendu parler d'un quelconque problème récurrent si, bien évidemment une fois de plus, on ne fait pas n'importe quoi avec l'auto.

    Sur le coupé, il ne peut y avoir effectivement que le problème de steering lock qui peut être "gênant", c'est une panne couteuse (je crois que chez NISSAN il faut compter environ 1500€ pièces et main d'oeuvre). Les autos post 2012 sont malheureusement elles aussi touchées pour certaines, il semble donc que l'on ne soit pas forcément à l'abri même avec une auto de 2013 ou 2014... après tr_s franchement, il ne faut surtout pas que ce point te "bloquer" car il existe des solutions pour remédier au problème si tu fouilles un peu sur le net.

    Concernant le fait que ce soit plus une GT, le gros bloc atmo te procurera beaucoup de plaisir mais pour ce qui est de la sonorité, stock la 370Z est aphone, une modification de l'échappement est fortement conseillée pour profiter pleinement du V6.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •