Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Liquide de refroidissement sur piste

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97

    Liquide de refroidissement sur piste

    Hello les Zistes,

    Après une bonne mâtiné au circuit du Luc ce week-end, j’ai le liquide de refroidissement qui s’échappe par le trop plein du vase sur ma phase 3.

    Cela m’était déjà arrivé lors de la dernière session et j’avais mis ça sur le compte que le bocal était au maxi (a froid). Cette fois ci je suis parti avec le bocal à la moitié (entre mini et maxi) mais j’ai encore du liquide qui s’enfuit par le trop plein.

    Je commence à bien connaître la piste, les nouveaux freins me permettent aussi dattaquer sévèrement mais je trouve ça étrange…

    Je précise que je n’ai aucune surchauffée, pas d’ébullition quand je sort de la piste, tout semble ok.

    Vous avez déjà eu le cas avec vos HR ?

  2. #2
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Salut Steve,

    J'ai eu aussi ce problème au début avec mon HR. Les HR ont une tendance à plus chauffer au niveau de l'eau et de l'huile moteur en utilisation soutenue que les VQ35DE des phases 1 et 2, comme sur piste justement. Et ce n'est pas parce que la jauge de température d'eau est à son niveau normal (quasi à l'horizontal), que le liquide de refroidissement ne dépasse pas les 100°C.
    C'est ce qui m'est arrivé sur le circuit de Mans, en août 2018, où après chaque retour dans les paddocks après une session de 20-30min, je retrouvais du liquide de refroidissement projeté sur l'intérieur de la roue avant droite.

    Et en regardant mes vidéos, on peut constaté que par moment, le liquide de refroidissement atteignait 102°C en pointe durant un petit laps de temps (merci à mon affichage numérique et HKS Camp 2 ), pour redescendre à 96-98°C ensuite sur les lignes droites... Alors que l'aiguille du tableau de bord ne bouge pas de son niveau habituel... Pour t'en rendre compte, voici un screenshot d'une de mes sessions ce jour là, avec entouré en rouge sur l'écran central la température d'eau à ce moment là, et à gauche la position de l'aiguille d'origine...

    Température d'eau au Mans.jpg

    Pour résoudre (temporairement) ton soucis de vase d'expansion qui déborde, tu peux comme moi, changer le bouchon de remplissage du radiateur d'eau (qui est taré d'origine à 1.0 bar ou 1.0 kPa) par un aftermarket taré à 1.3 bar ou kPa en général. Cela va repousser le point d'ébullition du liquide de refroidissement et éviter que le vase d'expansion ne se remplisse trop vite.
    Ou peut être que ton bouchon d'origine est fatigué et que le ressort taré ne fait plus son boulot.

    Si après cela, ton soucis ne s'améliore pas, il faudrait voir pour monter une manomètre numérique sur ton circuit d'eau, ou utiliser un petit scangauge à brancher sur la prise OBD, pour visualiser en temps réel , la température de ton liquide de refroidissement, et voir s'il dépasse alégrement les 100-105°C.

    Dans ce cas, il faudra envisager de changer le radiateur d'eau d'origine, par un modèle en aluminium gros volume, pour améliorer le refroidissement. C'est ce que je compte faire un de ces 4, pour fiabiliser mon circuit de refroidissement et garder une bonne température d'eau tout au long de mes sessions pistes, quelque soit la température extérieure de l'air.
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Vaucluse/Orange
    Messages
    326
    Salut à tous, une question ?
    Si je refroidi mon huile sela va refroidir mon eau et si je refroidi mon eau, je refroidi mon huile ?
    Pat et d'autres m'avait répondu qu'il fallait mieux refroidir mon huile en première modification.
    Quel est la relation de température entre les deux ?
    Peut être que si l'huile et mieux refroidi, on repousse le point de cisaillement et donc la friction et donc la chauffe de l'huile et de l'eau ?
    Merci de vos réponses
    (Si mon poste dérange, dites le moi mais je pense que sa peut aussi intéresser Steve et son problème)
    Ma femme appelle ma Z Pamela...,
    Elle est plus toute jeune mais quand tu tape dedans...
    Z33 GODZILLA !

  4. #4
    Z'iste Confirmé Avatar de Manouch
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    2 778
    Citation Envoyé par Lucas le gaulois Voir le message
    Salut à tous, une question ?
    Si je refroidi mon huile sela va refroidir mon eau et si je refroidi mon eau, je refroidi mon huile ?
    Pat et d'autres m'avait répondu qu'il fallait mieux refroidir mon huile en première modification.
    Quel est la relation de température entre les deux ?
    Peut être que si l'huile et mieux refroidi, on repousse le point de cisaillement et donc la friction et donc la chauffe de l'huile et de l'eau ?
    Merci de vos réponses
    (Si mon poste dérange, dites le moi mais je pense que sa peut aussi intéresser Steve et son problème)
    En plus de sa fonction de lubrification du moteur, l’huile a aussi pour but d’absorber des calories que les explosions dans chaque cylindre génèrent… De plus, les pistons sont souvent refroidis par le dessous, par des petits gicleurs d’huile.
    Donc en refroidissant l’huile, forcément, tu refroidis dans une certaine mesure le moteur complet.

    Et autre point, il ne faut pas oublier le fait que nos moteur VQ35, sont équipés d’une modyne, entre le filtre à huile et le bas moteur.
    Ce système dans lequel circule d’un côté le liquide de refroidissement et en son centre, l’huile moteur qui va jusqu’au filtre à huile, a pour but dans le cas du moteur froid, de réchauffer l’huile moteur grâce au liquide de refroidissement qui chauffe plus vite que l’huile moteur, et ensuite quand le moteur est bien chaud, il y a de nouveau un échange thermique qui se fait, avec l’huile moteur qui est refroidit et/ou maintenue à température «*normale*» (entre 85-90°C), par le liquide de refroidissement.

    Donc encore une fois, plus l’huile sera proche des 85-90°C, moins le liquide de refroidissement aura besoin «*d’éliminer*» le surplus de chaleur venant de l’huile moteur.
    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre, et vu ta gueule, tu as dû en rater des branches !!!


  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Vaucluse/Orange
    Messages
    326
    Merci de ta réponse.
    Donc pour Steve le mieux serait dans un premier temps de remplacer son bouchon de radiateur dans un second temps d'installer un radiateur d'huile et en dernier un radiateur d'eau améliorer.
    Le fonctionnement de la modyne est vraiment bien étudié effectivement comme le réchauffement du corp papillon par le ldr par grand froid, plus j'en apprend sur nos belles Z plus je me rend compte qu'elle sont moins "basique" que ce qu'on en pense en général
    Ma femme appelle ma Z Pamela...,
    Elle est plus toute jeune mais quand tu tape dedans...
    Z33 GODZILLA !

  6. #6
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2022
    Localisation
    Toulon
    Messages
    97
    Hello les gars,

    Merci pour vos réponses. J’ai déjà le radiateur d’huile Mishimoto, le carter majoré z1 et le bouchon radiateur Mishimoto.

    C’est pour cela que je posais la question si d’autres personnes avaient le problème sur des HR sur piste.

    D’ailleurs en réfléchissant, j’ai cela depuis l’installation du radiateur d’huile qui vient légèrement obstruer l’air du radiateur d’eau

    Je pense qu’il est grand temps que j’investisse dans de l’instrumentation pour surveiller les paramètres de la voiture que je tourne sur piste …

  7. #7
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par Steve Voir le message
    Hello les gars,

    Merci pour vos réponses. J’ai déjà le radiateur d’huile Mishimoto, le carter majoré z1 et le bouchon radiateur Mishimoto.

    C’est pour cela que je posais la question si d’autres personnes avaient le problème sur des HR sur piste.

    D’ailleurs en réfléchissant, j’ai cela depuis l’installation du radiateur d’huile qui vient légèrement obstruer l’air du radiateur d’eau

    Je pense qu’il est grand temps que j’investisse dans de l’instrumentation pour surveiller les paramètres de la voiture que je tourne sur piste …
    Donc tu refroidis moins et la surchauffe locale met du liquide en ébullition,d'où les pertes.Un gros radiateur d'eau et ce sera réglé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •