Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Butée d'embrayage...

  1. #1
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    avril 2023
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5

    Butée d'embrayage...

    Bonjour à tous. Il y a quelques jours, j'ai du passer ma voiture(370z cabriolet 2015 manuelle) au contrôle technique, qu'elle a passé avec succès. Mais le garagiste qui l'a présentée au contrôle m'a dit que l'expert avait détecté un problème sur la butée d'embrayage, que ce problème était "bien connu" et était un "défaut de fabrication sur ces voitures". Il m'a conseiller d'y remédier le plus vite possible sous peine de détruire l'embrayage.
    J'ai demandé combien ? Il a répondu 2 jours de boulot, 1800... francs suisse(= 1800 euros)
    J'ai alors cherché sur le web des infos sur "ce défaut de fabrication bien connu", rien trouvé, et le fonctionnement de l'embrayage me parait normal.
    Alors à vôtre avis "bulshit", ou possible ?

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Le bruit de butée d'embrayage est effectivement bien connu et pour ma part, je n'ai jamais lu ou que ce soit que ça avait une incidence sur le fonctionnement de la voiture ou sur l'usure de l'embrayage.

    J'ai acquis mon roadster avec ce bruit et je l'ai revendu avec ce bruit, entre temps, j'ai parcouru 12 000kms sans aucun problème et sans que l'embrayage ne montre un quelconque signe de faiblesse.
    La voiture est passée 2 fois chez NISSAN pour l'entretien, là encore on ne m'a strictement rien dit.
    Avant d'acheter la mienne, j'en avais essayé une autre qui faisait également ce bruit. Le propriétaire s'était renseigné chez NISSAN et le chez d'atelier lui avait dit que de toute façon, même en changeant, le bruit reviendrait après quelques milliers de kilomètres, il semble que ce soit un "défaut" récurrent.

    Je laisse les autres possesseurs te faire un retour mais pour moi, tu peux laisser en l'état...

    le bruit que tu as, c'est bien celui-ci:

    https://youtube.com/shorts/XdFfpeic6nU?feature=share

  3. #3
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    avril 2023
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Merci Pascal pour ce feedback plutôt rassurant , et bon dimanche !

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2022
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    53
    Idem la mienne fait le bruit (des fois un peu plus que d'autres) et apriori c'est le cas de la plupart des Z.
    Au début ça m'a inquiété mais quand j'ai vu que presque tout le monde était concerné, j'ai pris acte.

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    janvier 2022
    Localisation
    Vaucluse/Orange
    Messages
    326
    Bruit, aussi sur ma 350z.
    C'est des japonaises pas des allemandes, les Bruits sa à du charme
    ( 1800 c'est plus cher que l'embrayage
    Ma femme appelle ma Z Pamela...,
    Elle est plus toute jeune mais quand tu tape dedans...
    Z33 GODZILLA !

  6. #6
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Perso je n'ais pas pour l'instant ce bruit à 63000 kilomètres au compteur. L'usure va beaucoup dépendre de l'utilisation de l'auto, la ville c'est le pire pour l'embrayage, une utilisation très sportive sur circuit aussi bien sur (c'est pourquoi certains lors du remplacement monte un embrayage plus adapté à la pratique). 2 jours de boulot me parait excessif en terme de durée de main d'oeuvre, néanmoins 4 à 5 heures c'est fort possible en fonction de l'accessibilité sur le 370Z.

    pour le coût de l'intervention et des pièces, si le remplacement du volant moteur s'avère nécessaire en plus du kit d'embrayage, un budget supérieur à 1500 euros chez un indépendant ne me parait pas du tout déconnant.

    De ce que je sais, la durée de vie de l'embrayage sur le 370Z est largement supérieur à 100000 kilomètres pour un usage normal (type GT), moins probablement pour un usage sportif ou avec beaucoup de ville.

  7. #7
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    avril 2023
    Localisation
    Suisse
    Messages
    5
    Merci pour vos réponse, en fait le bruit ne me gène pas, et j'y ai fait attention hier en allant au boulot : c'est exactement ce qui est montré dans la vidéo de Pascal. Ce qui m’inquiétait, c'était seulement le discours alarmiste du garagiste... Alors je vais faire comme adrenaline28, je prend acte !

  8. #8
    350-370 Z'iste Avatar de laurent M
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    bouches du rhône
    Messages
    728
    Oui, pas d'affolement. Et surtout essayer dans le futur de trouver un garagiste indépendant qui connait bien les japonaises et les Z.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •