Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Demande de conseils pour achat 350Z Roadster

  1. #1
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    3

    Demande de conseils pour achat 350Z Roadster

    Bonjour à tous (et à toutes si il y a des femmes parmi vous).

    Je m'appelle Patrick j'ai presque 50 ans.
    Je suis un grand fan d'Alfa Romeo et de son V6.

    Pour remplacer mon spider 2.0 de 89 j'ai envie d'un 350Z roadster 300 chevaux de 2008.

    En fait, j'aimais bien la ligne de la 350z mais ce n'était ni une Alfa Romeo ni assez vieux à mon goût pour une voiture plaisir du we.

    Mais un jour j'en ai entendu une démarrer à un feux rouge. Le bruit du V6 ressemble énormément au bruit du V6 Alfa. Le V6 Busso qui est monté depuis l'Alfa 6 fin des années 70 jusqu'au 156-147 GTA, GT 3.2 et 166 3.2 du début des années 2000. Pas celui sur les Brera et 159..

    Coup de chance elle est à vendre je l'ai essayé et je suis TRÈS intéressé du coup.

    Mais je ne connais pas beaucoup ces voitures je veux donc bien des conseils pour l'achat même si j'ai déjà un peu regardé sur le forum.

    Malheureusement (enfin pour l'achat d'une voiture plaisir, parce que pour beaucoup d'autres choses, c'est plutôt très agréable) j'habite l'ile de la Réunion et l'offre est inexistante. Ca doit même être la seule Roadster de l'île... et malheureusement, la voiture n'a pas de carnet d'entretien. Elle est de 2008 avec 68000 km. L'intérieur et l'extérieur sont très propres. En 2 ans elle a connu trois propriétaires...
    Le gars qui la vend aujourd'hui qui l'a depuis 6 mois et qui s'en sépare pour des raisons de santé. C'est quelqu'un de mi 50aine qui a l'air respectueux. Il a posé la voiture chez Nissan il y a 3 moisils n'ont fait qu'un niveau d'huile.
    Avant lui un jeune l'a eu pendant 2 mois, je l'ai contacté pour savoir s'il avait gardé le carnet mais malheureusement non. Par contre au téléphone ça n'a pas l'air d'un "casquette à l'envers fan de run du samedi soir sur parking"... en deux moi il n'a fait aucune révision.
    Le papa de ce jeune l'a acheté en première mais il y a donc presque 2 ans et a fait faire une vidange hors réseau. Je n'ai pas les coordonnées du premier propriétaire...

    Donc à première vue un historique manquant de limpidité sans être catastrophique. Les 3 proprios que j'ai eu au téléphone ou en visu m'ont assuré ne pas avoir fait de circuit avec.

    Il y a bien un circuit à la Réunion mais très très court sans vraiment de possibilités de tourner à hauts régimes pendant longtemps.

    Lors du premier essaie, je n'ai rien ressenti de bisard au volant ni aucun bruits suspects. Je ne suis pas mécano mais loin d'être néophyte.

    Voici mes questions:

    Si je passe Le cap, je dois faire la grosse révision des 10ans qui consiste au remplacement de tous les fluides plus les 2 courroies accessoires et les 6 bougies.. Au vue du manque d'infos sur l'entretien d'il y a plus de 2 ans, y a t'il autre chose à prévoir?

    Habitant en bord de mer, y a t'il des problèmes de corrosion connus sur cette voiture.

    Comme sur la grosse majorité des propulsions, il doit y avoir un flector et un palier central sur l'arbre de transmission. Y a t'il des faiblesses au vue de l'âge de la voiture (12 ans)?

    J'ai noté sur le 3.0 une surconso d'huile possible:
    Donc tirer la jauge et vérifier le niveau d'huile lors de l'achat, ce n'est pas le plus fiable si le gars a refais ses niveaux mais si c'est sec ça confirme qu'il faut prendre la fuite. Au manomètre de pression, à combien doit être la pression à froid et à chaud ainsi qu'au ralenti et lors d'un roulage normal?

    Au niveau des poussoirs hydrolique (je n'ai rien entendu de bisard lors de l'essaie) le bruit se manifeste à chaud quand l'hhuile devient plus fluide c'est ça? Si jamais il y a un problème à ce niveau, combien coutent les poussoirs? Y a t'il autre chose a prévoir si on doit faire cette intervention?

    La vitre conducteur redescend d'un quart si on ne l'interrompt pas à la clef de contact à l'arrêt du moteur. En roulant, il faut jongler par petites impulsions à la remontée.

    Quel logiciel pour la lecture et l'intervention sur L'OBD? Je possède MultiECUscan complet avec tous les cordons pour les véhicules du groupe Fiat.

    Si vous avez d'autres idées je suis à votre écoute.

    Merci pour vos réponses et votre accueil.accueil
    Dernière modification par Jpa974 ; 18/03/2020 à 12h42.

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 053
    Bienvenue à toi!

    Beaucoup de questions, je vais essayer de répondre, dans la mesure de mes compétences à certaines d'entre elles et laisserai les plus aguerris répondre aux autres.

    Le fait que l'historique ne soit pas complet n'est pas forcément le "mieux" maintenant il faut relativiser, les mécaniques sont fiables et endurantes et loin d'être "pointues", j'aurai donc tendance à dire que ce ne doit pas nécessairement être un frein.
    Quand tu dis que lors de la dernière révision chez Nissan ils n'ont fait que le niveau d'huile, je suppose que tu parles de la vidange + filtre à huile et pas seulement du niveau non?
    Si tu dois faire la grosse révision, perso j'en profiterai pour repartir sur une base "saine" surtout si tu n'as pas d'historique, c'est à dire vidange moteur + filtre à huile, remplacement LDR, remplacement liquide de frein, remplacement liquide d'embrayage, vidange boîte/pont et bien évidemment bougies + courroies, là au moins tu seras sur d'avoir fait le nécessaire et pourra rouler sereinement.

    Au niveau corrosion, rien de particulier, en tout cas niveau carrosserie, regarde bien les passages de roues pour t'assurer que tu n'as pas de petites cloques mais c'est généralement plutôt réservé aux autos ayant roulé l'hiver sur les routes salées.
    Au niveau des soubassements, tu trouveras peut être un peu de corrosion, notamment sur une pièces en "W" sous le châssis, là encore rien de dramatique, plusieurs possesseurs ici l'ont démontée, traitée, repeinte et remontée.

    En ce qui concerne la conso d'huile, elle est effectivement avérée sur les 300, elles en consomment toutes dans des proportions différentes donc le mieux c'est de demander au proprio actuel à quelle fréquence il en rajoutait.

    Pour la pression d'huile, je ne me souviens plus des valeurs de la mienne, les possesseurs de 350 pourront surement t'en dire plus.

    Au niveau des poussoirs, seules les 280 sont impactées par le problème de mémoire donc vu que c'est une 300, tu es normalement tranquille de ce côté là.

    Au niveau de la vitre électrique, les moteurs sont réputés assez fragiles et capricieux, rien d'étonnant donc au niveau de ce que tu indiques, si après la procédure de réinitialisation ça ne fonctionne pas correctement, il faudra surement changer le moteur, de nombreux possesseurs ici ont effectué l'opération.

    Voilà en gros ce que je peux te dire me concernant.

  3. #3
    Z'amateur Avatar de James
    Date d'inscription
    juillet 2019
    Localisation
    Var
    Messages
    51
    Bonjour Patrick, bienvenu sur le forum !

    De mon côté ça fait seulement 3 mois que j'ai acheté mon Z, donc je laisserai les plus anciens qui ont une meilleure connaissance de la voiture répondre à tes questions techniques.
    En tout cas félicitations pour ton choix, perso j'ai toujours roulé en ancienne (MG BGT, Austin Cooper, Scimitar GT) et je n'avais jamais eu de moderne car je trouvais que ça manquait d'âme. La 350Z m'a fait changer d'avis et je ne regrette pas mon achat !

    Bonne quête et à bientôt sur le forum !

  4. #4
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Localisation
    64
    Messages
    850
    Salut et bienvenue,

    Pression dÂ’huile : 90 PSI Ã* froid au démarrage, 30 PSI Ã* chaud au ralenti

    Les 300 consomment de lÂ’huile ( merci Pascal...) mais ce nÂ’est pas grave...il suffit dÂ’en rajouter !

    Blague Ã* part, jusquÂ’Ã* Ã* 0,5 l/ 1000 km ce nÂ’est pas alarmant, au delÃ* ça lÂ’est plus...

    Donc s’il n’y a jamais eu de vidange sur cette voiture et que tous les proprios se sont contentés de rajouter de l’huile, c’est inquiétant...surtout en n’ayant aucun historique

  5. #5
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    3
    Merci pour ces premières réponse.

    Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de vidange.

    Je dis que la dernière date d'il y a moins de deux ans mais plus d'un an.
    Par contre la révision des 10 ans n'a pas été faite.

    C'est une voiture de 2008 avec 62000 et non 68000km. Affichée à 15000 négocié à 13500 pour le moment. Je vais essayer de gratter les derniers 500 euros ai vue de la grosse révision à faire.

    Il semblerait que ce soit la seule sur l'île de la Réunion.
    En faire venir une me coûterait entre le container et les taxes dans les 6000 €... ça laisse de la marge en cas de mauvaise surprise.

  6. #6
    Z'amateur Avatar de le_ju
    Date d'inscription
    avril 2019
    Localisation
    montpellier
    Messages
    29
    Citation Envoyé par Jpa974 Voir le message
    Merci pour ces premières réponse.

    Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de vidange.

    Je dis que la dernière date d'il y a moins de deux ans mais plus d'un an.
    Par contre la révision des 10 ans n'a pas été faite.

    C'est une voiture de 2008 avec 62000 et non 68000km. Affichée à 15000 négocié à 13500 pour le moment. Je vais essayer de gratter les derniers 500 euros ai vue de la grosse révision à faire.

    Il semblerait que ce soit la seule sur l'île de la Réunion.
    En faire venir une me coûterait entre le container et les taxes dans les 6000 €... ça laisse de la marge en cas de mauvaise surprise.
    Bonjour,
    Je la trouve pas cher au vu de l’année et surtout du kilométrage. As tu vu la cote je pense qu’il doit y avoir une bonne différence même sur le tarif de 15000€ initialement. Après on est d’accord que le manque d’historique peut faire chuter le prix aussi.

  7. #7
    Z'tit nouveau
    Date d'inscription
    mars 2020
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Messages
    3
    Le marché à l'île de la Réunion est TRES PARTICULIER.

    Il y a très peu d'offre sur certains type de voitures, MAIS les vrais acheteurs sont aussi très rares. Du coup soit malgré le coût ceux qui veulent un modèle bien précis le font venir de métropole soit si c'est un modèle peu recherché il te reste sur las bras pendant des plombes...

  8. #8
    Z'amateur Avatar de Ricou33
    Date d'inscription
    février 2017
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    23
    Hello JPA !!
    combien te couterais une revision totale avec le remplacement des fluides ??
    Tu repartirais dans ce cas avec une belle auto et l'esprit serein.
    Le jour éventuel d'une revente tu pourras justifier de celui-ci et puis;
    Dis toi que si tu l'as acheter il n'y a aucunes raisons que quelqu’un d'autres ne te l’achète pas .
    En attendant une revente tu profiteras à coup sur d'une auto rare sur ta magnifique ile qui te procureras bcp de plaisirs...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •