Faire monter un radiateur d'huile

Babaloued

Bon potentiel :)
Bonjour,

Mes questions qui vont suivre vont sembler stupides et évidentes pour la plus grande partie d'entre vous mais étant complètement néophyte dans la "préparation auto", je me pose pas mal de question 😅

Après avoir pu tester ma Z sur circuit, j'ai rapidement pris conscience de ce problème de température d'huile moteur dès que l'on tape un peu méchamment dedans et donc, je souhaiterai installer un radiateur d'huile. Je partirai sur le plus "simple" et donc un kit mishimoto "plug'n'play" mais n'ayant pas la main mécanique, pas les outils et pas le lieux pour le faire moi-même, je compte passer par un professionnel.

1/ (Faut-il forcément/Est-il préférable de) passer par un préparateur auto pour ce type d'installation ?
2/ Avez-vous des recommandations (si possible en île de france) sur un professionnel pour l'installation ?
3/ Avec le radiateur, je compte également y une ajouter une plaque thermostatique sauf que celle par défaut (proposé par les différent site de vente) est calibré à 85°C. Est-ce bien selon vous, sachant que dans un fonctionnement normal je tourne plutôt dans les 90°C, ou alors il serait mieux que je passe sur un thermostat à 93°C ?

Merci pour vos retours
 
pour l'installation proprement dite il n'est pas nécessaire de passer par un préparateur.
Par contre,il est très important que le radiateur ne soit pas implanté n'importe où,et notamment à un endroit mal ventilé.Il est très facile de faire ce genre de boulette pour quelqu'un,même un pro,qui ne connait pas bien la Z.
Je te conseille de te rapprocher des gars du forum qui en ont installé,ou fait installer,un: ça te permettra d'une part de choisir le matos ( notamment le thermostat de la plaque sandwich,ainsi que la forme et la dimension du radiateur),et d'autre part de savoir où l'implanter et où ne pas l'implanter.
Pour l'installation,si tu n'es pas trop mécanicien,ne le fais pas toi même: une durite mal sertie et vlan,moteur cassé en trois secondes.
 
J'ai monté le kit moshimoto avec la plaque sandwich thermo, comme ça l'huile chauffe gentillement jusqu'à température ( en roulage normal je suis à 80 degrés d'huile ).
Impossible de se tromper d'emplacement avec ce kit, la platine se positionne à un seul endroit, et il est dans un flux d'air convenable ( +- symétrique au radiateur de DA ).
 
Merci pour vos retours.

Je m'étais un peu informer, en avance de phase, sur la position du radiateur d'huile et comme Angry_Sheiji l'a dit, quasiment impossible de se tromper sur l'emplacement. Surtout si je pars sur le kit Mishimoto. A la rigueur, il y a peut-être l'orientation sur l'arrivé d'huile (en haut ou en bas) mais j'ai cru comprendre que ça ne joue pas tellement.

Là où j'aurai le plus besoin de votre aide est sur un garage/préparateur auto qui pourrait me faire l'install en Ile de france. Après je peux me tourner vers les préparateur "connu" type shiftech mais niveau prix, est-ce vraiment conseillé ? Après, si le professionnalisme y vaut vraiment le prix, why not
 
En haut ou en bas, tu entendras tous les sons de cloche ; quand ça prends 7 bars de pression tkt pas que l'huile sortira de l'autre côté quoi qu'il arrive ; et si un raccord lâche, ce sera le bazar dans tous les cas.

Vers le bas c'est + pratique pour la vidange, mais je ne recommande pas de trop bidouiller les raccords s'ils ne fuient pas.
Y'aura un petit cache en plastique à découper près du filtre à huile pour le passage des flexibles, et prévoir un vieux morceau de durite à fixer sur la barre stab, les gaines la toucheront et à la longue les frottements c'est jamais bon ;)

Concernant l'installation, essaie de voir si t'as pas des petits garages qui font de la japonaise/sportive, ils sauront s'occuper de ça sans soucis ; je ne connais pas la région donc je ne saurais pas te recommander une enseigne (dans les Vosges j'ai quelques adresses ^^).
Ou rapproche toi de groupes facebook de japonaises/Z du secteur
 
Salut , je viens d'installer ce même radiateur d'huile Mishimoto mais je me suis rendu compte d'un truck , déjà que (selon moi) la lecture du niveau d'huile est très compliqué sur les Z , mais en plus depuis que j'ai installé mon radiateur je suis totalement perdu pour le lire j'ai toujours l'impression qu'elle est trop liquide pour lire précisément ou bien de l'huile reste dans le nouveau radiateur et/ou dans son circuit ce qui fausse encore plus la lecture ?
Est-ce que vous avez des conseil pour la lire précisément ?
Ps c'est le vq35de donc 4,7L et j'ai toujours mit que du 5W30 et du coup je songe à mettre quelques chose de plus epais la prochaine fois si ça peut aider
 
Il n'y a aucun changement au niveau de la lecture du niveau, le radiateur apportant un peu plus de capacité d'huile ( 0.3 ou 0.5L ) de par sa contenance ( vidange = je jette le bidon de 5L complet )
A titre personnel je roule en 5w40, mais tu peux rester en 5w30 maintenant que tu as le radiateur d'huile, elle sera pas rendu à l'état de flotte en arrivant directement à 120°C à la moindre sollicitation un peu prolongée :LOL:.
Pour un usage routier/circuit occasionnel (grip), reste vraiment sur de la 5w**, les joints ramassent vraiment au démarrage si tu fais joujou avec des huiles épaisses à froid ( 10w**, 15w** ), qui ont certes peut être un bien meilleur comportement à chaud, mais maintenant que t'as ton radiateur d'huile, ça va être le jour et la nuit pour ta Z.

Pour faciliter la lecture de ton niveau d'huile, je sais que tu peux mettre un coup de papier de verre sur la graduation pour que l'huile arrive à "mieux" se tenir dessus, et sinon faire le niveau à froid sur du plat ... (bien que Nissan préconise de faire le niveau à CHAUD 15mn après l'arrêt du moteur qui a été mis à température d'utilisation, oui oui c'est dans la RTA ^^)
Je continuerai de faire mon niveau à froid, généralement le lendemain après une nuit au garage.
 
Merci pour ta réponse, effectivement je vien de voir des vidéos d'américains qui font cette technique avec le coup de papier de verre pour améliorer le "grip" de l'huile dessus je vais tester ça et ouais je test déjà le matin à froid sur sol plat mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette voiture en particulier bref merci beaucoup pour ta réponse
 
Retour
Haut