Quels freins pour la piste ?

Hello les Zistes,

Depuis l’achat de la Z il y a presque 2 ans, j’ai vite compris que cette voiture plaisir aller rapidement me faire perdre mon permis.
Du coup, j’ai commencer à l’utiliser sur piste, et je dois dire que je suis devenu accro … [emoji16]
Depuis quand je roule sur route ouverte avec c’est pour aller sur un trackday, et ce au moins une fois par mois [emoji3].

J’ai donc commencer à équiper la bête, prépa châssis :
- Combiné fileté
- Tirant rotulé
- Bras de suspension rotulé
- Rotule de direction rotulé
- Boa pour les freins
- Disque bol alu avec plaquette pagid…
- Allégement avec vidage arrière, sièges baquets légers, batterie lithium…
- Suppression esp

Fiabilisation moteur
- Radiateur huile
- carter cloisonné
- Durite silicone
- Mano de contrôle température

Bref, c’est devenu une bonne pistarde avec des chronos pas trop mauvais au Luc ou au castellet mais malheureusement elle est pas aussi endurante que le fondu à son volant [emoji2957]

En gros le plus chiant et le plus coûteux et que je crame les freins (glaçage plaquette, cache poussière cuit, disques fissurés) et ça commence à coûter cher… enfin c’est surtout que ma femme préférerai partir en vacance que me voir faire le gamin sur piste [emoji849].

Je me pose donc plusieurs questions … j’espère que les pistard du forum m’aideront à faire le bon choix…

Il y a la solution du vidage extrême (découpe de tôles arrière, panneau de porte, clim,…) je suis pas fan car je me dis que si j’ai une tuile un jour j’ai une voiture que je peux remettre facilement d’origine pour la revendre. Mais surtout après cela, avec juste 80-100kg de moins est-ce que les étrier brembo seront quand même suffisant ?

Il y a la solution des freins 370z "pas trop cher". Je vois quelques retours d’expérience il y a quelques années après le montage mais rien depuis longtemps et pas de retour après quelques mois/annees d’utilisation.
Quelqu’un ici roule encore avec cette config ?

Il y a la solution facile du kit gros frein "très cher", mais est-ce vraiment plus rentable à la longue car les plaquettes sont aussi très cher. Quelqu’un pourrait me faire un retour d’expérience là dessus aussi ? Les plaquettes et disques tiennent plus longtemps ? Les caches poussières aussi ?

Le but est de pouvoir continuer à m’amuser, je cherche pas à en faire une pistarde ultime mais juste une pistarde fiable sans devoir tout démonter toutes les 2 sorties…

Désolé ce post part un peu dans tous les sens avec pas mal de questionnement [emoji1787]
 
Voilà,tu as touché le point faible de la voiture;1400 kilos et des freins avant de Clio 3 RS,ça ne peut pas fonctionner sur piste.
Tu as déjà des disques sur bol alu: ça allège,mais ça ne refroidit pas spécialement: la preuve,tu glaces les plaquettes par surchauffe.
Les cache poussière ,ne les remonte pas,ils ne feront que cramer,même avec un système de refroidissement efficace.J 'ai pisté des années en Mégane 2 RS comme ça (les étriers sont les mêmes),il ne s'est rien passé.

Alors comment améliorer:
1) dimension des disques: avec des jantes de 18",tu dois pouvoir aller jusqu'à un diamètre extérieur de 340 mm sans que l'étrier ne touche (il faut une marge de quelques millimètres,et ne pas mettre les masses d'équilibrage sur ce chemin!);pour ma part,j avais acheté du Reyland chez KC motors,il est de bon conseil,on peut l'appeler il répond...attention,il te faudra des cales de déport des étriers...
2) Il faut refroidir les freins AV,c est absolument nécessaire;il existe des solutions"plug & play" mais chères.J'avais installé des boas efficaces,mais cela nécessite de percer la base du support du radiateur,et de fabriquer des écopes en mécano soudé;si tu veux,donne moi ton email en MP,je t'enverrai le tuto.
3) un liquide de frein qui ne se met pas à bouillir et qui ne doit pas être remplacé tous les 6 mois: Castrol SRF,utilisé par les porschistes.
4) des plaquettes qui ne se mettent pas à fondre à 400°C: il y en a pas mal,elles sont chères,bruyantes,rarement homologuées "route" mais indispensables.

C 'est sûr que si mémère maigrit au poids d'uns Clio 3 RS,le problème est en partie réglé;en partie seulement,car la puissance n'est pas la même....
 
Salut Pat,

Merci pour tes réponses. Effectivement, le setup de freinage est malheureusement sous dimensionné pour faire de la piste.

Pour le système de refroidissement, j’ai déjà un kit avec des boa qui apportent de l’air frais au centre des disques. Mais merci en tout cas pour ta proposition de tuto avec ton montage maison. J’avais d’ailleurs vu des photos de ton montage [emoji106].

Pour les disques, je vois les ricains et des Français sur Facebook monter ceux de la 370z en 355mm, avec étrier akebono et calle bien sur.
Mais ça reste quand même du 4 pistons et avec les jantes en 18" il reste juste quelque mm. Je me dit donc que le refroidissement de l’étrier doit pas être optimal. Je sais pas si les utilisateurs de ce swap font de la piste avec. Si l’un d’entre eux tombent sur ce post, un retour d’expérience serait le bienvenu..

En fouillant un peu aujourd’hui, je vous qu’aux us, ils montent aussi les brembo 6 pistons des porsches Cayenne avec calle ECP sur les disques de la 370z, mais vu la taille de l’étrier je pense que du 19" ou 20" est obligatoire. Quelqu’un du forum a déjà fait ce montage ?
 
Sur le Groupe Facebook 350/370Z , il y en a un qui a monté des étriers d'Aston Martin :shock:
 
Oui j’ai vue, il y a même une vidéo sur YouTube avec sa Z jaune. Mais le prix des étriers aston ça pique sévère ! lol
Après c’est clair ça doit être vraiment efficace !!
 
Retour
Haut