[Onibi] Ma Fairlady Z

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Onibi
  • Date de début Date de début

Onibi

Bon potentiel :)
Bonjour à tous

Je vais faire un peu long mais c’est mon cheminement depuis ces derniers mois. Si ça vous barbe, rassurez-vous y’a des photos plus bas.

J'ouvre ici mon post pour vous parler de mon projet qui est sur le point d'aboutir (tout du moins sur le point que la voiture soit chez moi).

J'avais en tête de vendre ma « récente » 370Z Nismo pour acquérir une S30 depuis quelques temps. Depuis que je prenais plus de plaisir à rouler avec ma Figaro et fréquenter les rassemblements d'anciennes. A une époque j'aurai bien gardé la Nismo et acheté une S30 mais le prix de ces dernières ne faisant qu'augmenter mon budget ne le permettait pas.
Sans réel regret j'ai vendu la Nismo et gardé mon petit bonbon Figaro.

Mon projet donc, une S30, au départ peu importe laquelle, ou je n'ai rien à faire dessus (bon déjà niveau budget ça situe un peu le truc...). Je ne tiens pas à avoir une caisse sur chandelles pendant plusieurs années, ni aller de garage en garage pour tout faire refaire car je ne suis pas outillé, ni compétent en la matière (bon je peux faire quelques bricoles du dimanche mais ça va pas loin). La Figaro n'étant pas dans un état concours, j'ai des trucs à faire dessus et je ne souhaite pas avoir 2 autos en chantier.

J'ai arpenté les sites d'annonces tous les jours depuis l'envie de vente de ma Nismo. Ca doit bien faire 1 an et demi maintenant.

J'ai vite compris que trouver ce que je voulais sur une annonce Leboncoin tenait du miracle (j'ai continué à regarder dès fois que).

Autre solution, faire une restauration de A à Z par un pro. Là, les solutions se réduisent.

Pas encore vendu la Nismo, bon, je tente le contact avec Romas de DCW Classic en Lituanie, pas forcément dans l'idée d'une voiture chez lui mais si il connait un vendeur d'une des siennes ou quelque chose comme ça.
Là il me fait part qu'il se prépare une 240Z et comme elle est bien avancée, un prix plus que correct (pour du DCW) m'est soumis, surprise je ne suis pas loin si je vends bien la Z.
M'est arrivé les péripéties de vente que j'ai évoquées dans ma présentation. Je prends du retard. Quand je reviens vers Romas, son projet a bien évolué mais le prix a changé ...
Ca reste quand même correct pour sa réputation. Je commence à gratter mes fonds de tiroirs, et quand je le recontacte pour parler sérieusement d'un achat, ouille, le prix minimum est hors budget.
J'abandonne car je pense qu'au final ça a du se terminer quasiment aux prix qu'il pratique d'habitude, trop pour moi.

Je contacte Valhino Auto Racing en France mais ça a vite tourné court. Je pense qu'ils ne m'ont pas pris au sérieux. Pour commencer, rien n'était possible sans que j'apporte moi-même une auto.
Un point de vue que je peux comprendre. Ils n'en n’avaient pas à disposition, donc c'était pour moi, acheter une caisse, le moins cher possible mais pas trop pourrie non plus. En France, rien.
Aux US, genre site Bring A Trailer, c'était beaucoup de complications et franchement les prix s'envolent de plus en plus. J'ai abandonné aussi chez VAR.

Un autre spécialiste bien connu, Jakub en Pologne. Prêt à discuter de mon projet. Mais rien de concret n'en n'est sorti. Beaucoup de temps à attendre des devis. Il est sympa mais je pense que comme Romas il est débordé de boulot.

Un peu dépité je me suis dis que mon projet allait mettre 10 ans à voir le jour. Comme la côte des S30, même des 280ZX ne fait que monter c'est pas forcément un bon calcul.

J'ai commencé à m'intéresser à un pro en Allemagne qui refait des Datsun régulièrement. Les photos que j'en voyais me semblaient plutôt correctes, les prix à voir, on peut toujours discuter.
Un des gérants est connu de certains sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver vraiment d'infos. Même en passant par Scorpion93 en Allemagne c'est un peu flou.
Ca faisait quelques temps que je m'intéressais à une de leur voiture. Mécaniquement ça m'allait (presque), esthétiquement moyen, mais la couleur était à mon goût. Le prix dans mes moyens avec une rallonge pour quelques modifications.

Tant pis je le contacte et franchement, super communication. Prêt à revoir pas mal de choses pour que l'auto soit plus à mon goût.
Alors c'est décidé je tente l'aventure. J'étais très arrêté sur certaines idées mais j'ai dû faire des choix pour contenir mon budget.
Faire une voiture de A à Z m'aurait permis peut être de faire plus. Là je suis parti d'une auto terminée (avec pas mal de petites améliorations intéressantes) à laquelle j'ai apporté des modifications. Il y a donc un surcoût mais on se tient pas trop mal. Et puis j'ai évolué sur mes idées fixes.
Avantage, l’auto sera chez moi rapidement et je pourrais en profiter tout de suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas c’est Bavaria Sports Cars. Les voitures sont en Allemagne mais leur atelier en Hongrie. Ce qui offre quand même des tarifs intéressants. Les gars qui travaillent à l’atelier ne sont pas des débutants et ils ont l’habitude des Z.

Je devrais récupérer la voiture avant la fin du mois de septembre, il ne reste quasiment plus rien à faire dessus. Dès que je l’ai (j’ai déjà tous les papiers), je lance la procédure FFVE.

Peut-être que certains spécialistes carrosserie-peinture vont faire des bonds en voyant les photos mais moi je trouve leur boulot soigné. Je pense qu’il y a beaucoup de soi-disant pro chez nous qui bossent comme des sagouins et pour très cher en plus. Je veux bien prendre vos remarques mais faîtes-le avec des mots choisis pour ne pas heurter mon ptit cœur.

Alors GO c’est parti pour les photos









Tin Din.......














Et voilà, c'est fini























La voila avant un rafraichissement, donc provenance US, Datsun 240Z 1972.






















Débarquement US sur notre bon vieux continent, début du démontage.


9zpw.jpg


tdyo.jpg


pwal.jpg


3hqj.jpg


qby5.jpg


9o9e.jpg


5qf3.jpg


cw9r.jpg


dv1u.jpg


q7y9.jpg



ojfp.jpg
 

Fichiers joints

  • 3.jpg
    3.jpg
    387.3 KB · Affichages: 3
  • 4.jpg
    4.jpg
    512.6 KB · Affichages: 2
  • 5.jpg
    5.jpg
    348.6 KB · Affichages: 1
  • 6.jpg
    6.jpg
    424.1 KB · Affichages: 1
  • 7.jpg
    7.jpg
    555.8 KB · Affichages: 2
  • 8.jpg
    8.jpg
    402.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est cette auto que tu souhaitais, ta persévérance a payé, tu vas l'avoir, félicitations.
La restauration semble de qualité et devrait te mettre à l'abri d'éventuels soucis de corrosion pour un petit moment...
Tu as déjà eu l'occasion de pouvoir en essayer une et conduire ?
 
Je croise les doigts pour que tout se déroule sans accroc comme qui dirait.
Pas encore essayé... ça ne m'inquiète pas, que ce soit la Nismo ou la Figaro je ne les avais pas essayées avant et ça été un régal d'en prendre le volant.

La suite, la peinture.





En ce qui concerne la couleur, point important s’il en est. Pas évident finalement.
Dans l’optique de partir sur une restauration complète j’y avais pas mal réfléchi en amont.
Alors pas de noir, la Nismo était noir, magnifique, mais tellement galère à entretenir.
J’étais pas mal branché sur une sorte de bleu-vert ou vert-bleu. Certaines variantes étaient plus foncées donc se rapprochaient des contraintes du noir.
Mes dernières réflexions allaient plutôt du côté de marques comme Aston Martin, Jaguar, des variantes de gris.
En moins prestigieux j’avais aussi en mémoire le ice blue de la Subaru STI édition Petter Solberg ou le bleu Nurburging de la S2000.

Voilà pourquoi quand j’ai vu cette 240Z dans cette teinte elle a retenu mon attention.
Je me suis dit pas besoin de revoir la couleur pour qu’elle me plaise, c’était un bon point.

L’inspiration de cette 240Z est Grigio Alloy qu’on retrouve chez Ferrari.
Teinte clair, facile à entretenir, les formes sont bien mises en valeur et c’est moins tristoune qu’un gris basique Audi.




























































 
Très bon choix pour ce bleu diamant, et oui ça s'approche beaucoup de la teinte la STi Petter Solberg, pour en avoir vu une en vrai !
 
Très jolie teinte effectivement, beau rendu ! 👍

L'auto est à ce stade actuellement où tu nous fait un teasing de dingue avec une publication journalière étape par étape uniquement ?
 
Le moteur a été envoyé au département de génie mécanique de l'université de Miskolc (Hongrie toujours) pour être entièrement refait ainsi que des carburateurs SU.



































 
super taf !
et les jantes ?
Les jantes c'est pas ouf, ça fait partie des trucs que je vais changer quand je l'aurai à la maison. C'est des Rota, c'est pas moche mais c'est Rota. L'auto mériterait un peu plus haut de gamme.
 
Trains roulants, suspension, et freins. L'avant est optimisé, étriers de Toyota Land Cruiser, disques et plaquettes Nissan Almera.





































 
Retour
Haut