Problème sondes lambda

  • Auteur de la discussion Tibo
  • Date de début
Bonjour à tous !

J'ai essayé de cherché des sujets similaires au mieux mais faute de résultat je me permets d'ouvrir ce sujet.

Tout nouveau propriétaire d'une 350z RHD de 2005, je rencontre actuellement quelques soucis, je m'explique :

- Lors de l'achat, le vendeur m'indique que la voiture est decatalysé, ce qui en soit n'est pas un gros soucis, il me donne le PV du contrôle technique qu'il a passé avec moults défauts majeurs :
- pompe de lave glace défectueuse
- Normes antipollution pulvérisée (désolé les ours blancs)
- codes erreurs p1031/p1051/p1038/p1058

J'ai par la suite installé un catalyseur pour revenir dans les clous, changé la pompe de lave glace, vient donc les codes erreurs.

Ces codes sont associés aux 4 sondes lambda, qui sont donc HS, j'en commande donc 4 neuves et procède au changement.

Je retente un démarrage et toujours présent du voyant moteur...
Bon je tente un reset de l'ECU avec les pédales et la magie le voyant disparaît... Au premier démarrage et réapparaît dès le second...

N'ayant pas de valise, je décide de la repasser au CT.
Résultat des courses :
Le catalyseur fait son boulot mais je suis toujours très légèrement au dessus des normes (raison à suivre)
Codes erreurs p1031 et p1051

Ces codes sont liés aux deux sondes lambda en amont du catalyseur, mais la ça me chagrine un peu, parceque les sondes en question sont flambant neuves et que ce sont les sondes les plus chères des 4 (130€ l'unité...)

J'ai regardé au niveau de la boîte à fusible mais rien ne semble anormal...
Je vais tenter d'intervertir les 2 sondes pour voir si cela change quelque chose mais à part ça je commence à être à court d'options...

L'un de vous aurait il une proposition pour m'aider ou à déjà rencontré un tel problème ??

Merci à tous
 
Demande à l'ancien propriétaire s'il n'a pas fait une reprogramation, le rapport stœchiométrique air essence et peut être mauvais ( mal reprogrammer ou reprogrammer suite à la pose des decatalyseur)et tes sondes sont peut être OK, verifie tes bougies ainsi que ton filtre à air
 
Dernière édition:
Perso, je roule en décata, mais lorsque je passe le CT je remonte mes catas, mais avant le jour J du controle je roule le plus possible avec les catalyseurs et je m'assure qu'ils sont bien chaud le jour même;

Il y à aussi effectivement la piste d'une reprog mal faite.
 
d'ailleurs, sans catalyseur, une reprog est indispensable sinon tu aura toujours un voyant moteur allumé.
 
Merci pour vos réponses, dans le cas d'une mauvaise reprog, est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire à mon niveau où il faudra forcément que je passe par la case garage ?
 
Peut être une prise d'air quelque-part sur l'admission / collecteur d'échappement ?

Merci pour vos réponses, dans le cas d'une mauvaise reprog, est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire à mon niveau où il faudra forcément que je passe par la case garage ?
Malheureusement, il faudra passer par un garage pour soit refaire une carto propre, ou remettre une carto d'origine pour ne jamais avoir de soucis avec un quelconque expert en cas d'accident ( tout particulièrement si y'a du corporel où ça va chercher partout )).
Y'a bien des spécialistes des carto des Z, je pense à Ludovic Lavoine (que tu retrouveras facilement sur le groupe facebook 350/370z France )
 
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !
Je viens avec quelques nouvelles :
En bref :
- Avoir les 2 sondes neuves en rade me surprenait un petit peu donc je me suisdit qu'il y avait peut être un problème en amont des sondes, donc dans la distribution electrique.
J'avais déjà vérifié le fusible sur la boîte présente dans l'habitacle (pour info le n°15) qui sert à l'alimentation des sondes concernées, mais ce fusible était nickel.

Nissan-350Z-2003-2008_in-fuse-box-diagram.jpg


En farfouillant un peu j'ai vu qu'il y avait un autre fusible qui pourrait m'intéresser, mais celui-ci se trouve dans la boîte à fusible dans le compartiment moteur (fuse box n°1, fuse n°85)
J'ai donc vérifié (un peu galère de retirer les plastiques au passage ...) et effectivement le fusible était fissuré au milieu, je l'ai donc remplacé, resté l'ECU par le jeu de pédale et la plus de voyants du tout, quelque soit le nombre de démarrage ou la distance parcourue.


Nissan-350Z-2003-2008_en1-fuse-box-diagram.jpg

J'ai pris RDV pour la contre visite demain, on verra bien ce que ça donne...

I'll get you in touch !
 
Ah c'est super ! Je vais en profiter pour aller jeter un oeil sur les miens aussi alors :cool:
T'as passé le CT de matin, verdict ?
 
Ola !! Je viens aux nouvelles
Donc après le passage en contre visite, toujours refus :
Je n'ai plus de code d'erreur donc les réparations sont effectives cedt déjà un bon point

La voiture est refusée cause émissions gazeuses au dessus des limites imposées
Jobtions un CO de 1.4% au ralenti (au lieu de 0.2)
Et 2.4 au ralenti accéléré (au lieu de 0.3).

La voiture passe sur les normes lambda...
Pensez vous que je me suis précipité après le reste de L'ECU et que je n'ai pas laissé assez de temps à la voiture pour refaire sa logique de fuel ?

Comment réussir à faire baisser ces deux valeurs de CO ?

Merci à tous
 
Je pense qu'il aurait été bon de faire un " hard reset ", d'effacer l'apprentissage.
J'ai eu ce soucis quand j'ai passé la mienne au CT y'a 2ans, elle polluait à mort ( en plus je tournais à l'éthanol, avec un boitier flexfuel ), avec des valeurs similaire à ce que tu as (je crois que j'avais 3.0 au ralenti accéléré)

Hard reset --> Tu débranches ta batterie, et tu fais se toucher les cosses du + et du -, pour décharger tous les condensateurs qui conservent l'énergie un petit moment, et j'ai laissé la nuit passer.
Lendemain, 30mn avant d'aller au CT, on rebranche le tout et je l'ai vraiment bien fait chauffer pour que les catas soient bouillants.
Résultat: elle est passée, il a juste du accélérer un tout petit peu pour le ralenti car j'étais pile à la limite. ( j'était au SP98, j'avais mis sur off mon boîtier flex )

Edit : j'ai été déterrer ce que j'avais comme résultats :
Je vais donc passer mon CT, et là ... soucis de pollution.
Ralenti : 0.84 pour 0.30 maxi
Accéléré : 0.60 pour 0.20 maxi
Lambda : 0.974 pour 0.970 mini 1.03 maxi

Bon j'étais pas aussi mal réglé que toi ^^"
Et après avoir fait un reset de l'apprentissage (donc retour aux valeurs "usine" du calculo)
CT passé avec succès !!
Ralenti 0.00
Accéléré 0.11
Lambda : 1.006

Si ça peut t'aider ;)
 
Dernière édition:
Très intéressant ce sujet,
moi qui doit repasser en novembre, déjà deux ans, la dernière fois comme vous, repose des cata , by pass sur le boitier flex , mis du 98, 200KM d'autoroute pour chauffer le tout, puis passage et c'était encore pas bon, à peu près les même valeurs, c'était le cinquième passage.
Le CT a craqué comme il a vu que j'avais fait tout ce que je pouvais, il a changé le réglage de son ordi et c'est passé. :)

seule chose non faite c'était le hard reset, je ferai ça cet hyver pour limiter le risque, merci du tuyau.

Angry_Sheiji tu avais vidé le plus possible de 85 avant de remettre du 98? comment tu as procédé.?
 
Merci pour toutes ses réponses,
Du coup de mon côté j'ai tenté le coup de l'additif spécial CT mais rien n'y fait les valeurs étaient sensiblement les mêmes que précédemment.
Pour précision j'ai un catalyseur sport de chez Japspeed.
Donc soit mon calculateur est aux fraises (donc possiblement un hard reset pour retenter)
Soit les catalyseurs sport font pas leur boulot, faudra donc que je trouve des cata d'origine.
Keep you in touch !
 
C'est ce que j'ai cru comprendre, du coup je vais essayer de trouver des catalyseurs d'origine sur leboncoin pour les installer pour le CT et ensuite retour aux catas sport.
A moins que je trouve un Centre qui n'est pas trop regardant contre une caisse de vin dans le morbihan... :p
 
C'est ce que j'ai cru comprendre, du coup je vais essayer de trouver des catalyseurs d'origine sur leboncoin pour les installer pour le CT et ensuite retour aux catas sport.
A moins que je trouve un Centre qui n'est pas trop regardant contre une caisse de vin dans le morbihan... :p

il suffit de trouver un contrôleur qui sache aussi comment passer une voiture qui est à la limite ; Sur ma MRS3 , le Catalyseur est d'origine mais ensuite il n'y a plus qu'un tube jusqu'à la sortie ( + la reprog. qui ne vient pas aider ).

En faisant un passage "standard" au contrôle du Co2, depuis que je l'ai, elle ne passe pas en étant toujours au-dessus des 1% ( de 1,02 à 1,03 , j'ai même eu une fois une valeur à 1,06 ) ; Pour qu'elle passe sous les 1% , le contrôleur joue avec l'accélérateur pour trouver un régime puis la baisse pour l'enregistrement du temps donné et il arrive me trouver des valeurs à ~ 0,97% :).
 
Sur la mienne il bouchait le côté de l’échappement ou il mettait la sonde avec un chiffon, du coup les gaz sortaient de l’autre côté sans polluer la sonde :liorem_Diabolo:
 
Sur la mienne il bouchait le côté de l’échappement ou il mettait la sonde avec un chiffon, du coup les gaz sortaient de l’autre côté sans polluer la sonde :liorem_Diabolo:

Mettre la sonde dans une autre auto à côté, c'est du classique mais le coup du chiffon, çà, je l'ai jamais vu :liorem_mdr2: ; Pas bête en tout cas :).
 
Perso, le coup du chiffon avec la sonde j'y ai eu le droit sur ma première Mx5 lors d'un CT... ça avait effectivement fonctionné.
 
Je déterre ce topic car je n'ai pas beaucoup avancé depuis 😂

Donc j'ai acheté de nouveaux catalyseurs, c'est en cours d'installation mais j'en chie un peu donc ça prend du temps, j'espère finir dans la semaine et la renvoyer au CT à l'issue 🤞

Dans le cas où le changement de cata ne changerait pas les résultats, avez vous une idée d'autres causes ?

Bonne année à tous !
 
Retour
Haut